Capitales en M

Nous avons dénombré 18 noms de capitale commençant par M en langue française. Vous pourrez visitez 3 capitales en M (par jeu de mots) sur le vieux continent. Ce sont Madrid en Espagne, Minsk en Biélorussie et Monaco. Il y a également 3 capitale en M en Amérique : Managua au Nicaragua, Mexico au Mexique et Montevideo en Uruguay. En Asie, vous pourrez en visitez les 5 suivantes : Malé aux Maldives, Manama au Bahreïn, Manille aux Philippines, Mascate à Oman et Moscou en Russie. Le continent africain abrite aussi des pays ayant des capitales commençant par M. Au nombre de 7, ces capitales sont Malabo en Guinée Équatoriale, Maputo en Mozambique, Maseru au Lesotho, Mbabane à Eswatini (anciennement Swaziland), Mogadiscio en Somalie, Monrovia au Liberia et Moroni aux Comores.  

Madrid

  • Population : 3 255 944 habitants. 
  • Superficie : 605,77 km2.
  • Région, département ou assimilés : communauté autonome de Madrid.

Madrid est la capitale de l’Espagne, un Etat situé en Europe du Sud. Elle présente aux visiteurs une grande diversité d’attractions, avec des sites d’une grande beauté à l’image du magnifique bâtiment Metropolis ou de la splendide Puerta del Sol avec ses fontaines jaillissantes. La ville est très animée avec des rues et des places célèbres attirant de nombreux touristes : la Plaza de Cibeles, la Gran Via et la Plaza Mayor. Le palais Royal est une attraction de la ville. Si vous aimez les arts, la visite du musée du Prado s’impose pour admirer l’art espagnol.

une vue de Madrid, la capitale de l'Espagne
Madrid vue de nuit

Malé 

  • Population : 153 904 habitants. 
  • Superficie : 5,80 km2.
  • Région, département ou assimilés : ville Malé.

Malé est la capitale de la République des Maldives, un État situé en Asie du Sud. C’est une ville conviviale qui saura vous accueillir pour admirer la beauté du paysage à l’image de la plage artificielle de Malé. Le parc du Sultan, ce beau jardin, doté d’arbres, de fleurs, de fontaines, vous invite à une visite inoubliable. La grande mosquée, cet imposant bâtiment avec sa gigantesque coupole dorée, est un site incontournable. Les autres attractions de Malé sont Theemuge ou l’ancien palais présidentiel et Jumhooree Maidan ou la place de la République avec sa pelouse et sa végétation luxuriante.

Une vue de Malé, la capitale des Maldives
Malé, capitale des Maldives

Malabo

  • Population : 297 000 habitants. 
  • Superficie : 21 km2.
  • Région, département ou assimilés : district de Malabo.

Malabo est la capitale de la Guinée Équatoriale, un pays de l’Afrique Centrale. C’est une belle ville dotée de belles plages et d’un magnifique paysage. La beauté du Malabo National Park vous surprendra ainsi que le style néo-gothique de la sublime Cathédrale Santa-Isabel. La Casa Verde, l’élégante bâtisse du XIXème siècle, est un lieu touristique emblématique. L’Hôtel de ville, le centre culturel d’Espagne à Malabo et le palais de la Présidence, constituent d’autres attractions de la ville. Explorez le riche patrimoine culturel et historique du pays en visitant le musée d’art moderne ou le musée archéologique et ethnographique.

Une vue de Malabo la capitale de la Guinée Equatoriale
Des rues de Malabo en Guinée Équatoriale

Managua 

  • Population : 1 254 878 habitants. 
  • Superficie : 544 km2.
  • Région, département ou assimilés : département de Managua.

Managua est la capitale de la République de Nicaragua, un pays situé en Amérique Centrale. Une ville qui saura faire le bonheur des amateurs d’architecture. Ces derniers qui pourront contempler l’impressionnant design moderne de l’Université nationale autonome du Nicaragua ou la beauté architecturale du bâtiment néoclassique du Palais National. La Place de la Révolution et la Cathédrale de la Conception sont d’autres sites à visiter. Les amoureux de la nature apprécieront certainement la visite de l’Arboretum National abritant des espèces d’arbres et de fleurs. Avec la visite du musée de Acahualinca, vous découvrirez des pièces archéologiques, des outils précolombiens.

Une vue panoramique de Managua, la capitale du Nicaragua
Le paysage boisé de Managua, capitale du Nicaragua

Manama 

  • Population : 634 508 habitants. 
  • Superficie : 30 km2.
  • Région, département ou assimilés : gouvernorat de la capitale.

Manama est la capitale du Bahreïn, un pays d’Asie du Sud. Cette ville moderne est dotée d’un riche patrimoine culturel et historique qui transparaît dans l’architecture particulière des monuments et des édifices religieux. La visite du fort de Bahrein, un site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco, vous permettra d’explorer l’histoire du pays. La mosquée Al khamis (la plus ancienne du pays), le complexe Beit Al Qur’an dédié aux arts islamiques sont des sites à visiter. Des chefs d’œuvre architecturaux vous attendent avec des bâtiments tels que le fort d’Arad, la cathédrale Saint-Christophe et l’église du Sacré-Cœur. 

Manille 

  • Population : 1 780 100 habitants. 
  • Superficie : 38,55 km2.
  • Région, département ou assimilés : aire métropolitaine de Manille ou Metro Manila.

Manille est la capitale des Philippines, un État de l’Asie du Sud-est. Cette métropole est dotée d’attractions modernes et d’une riche histoire. Vous pouvez y découvrir de beaux édifices religieux tels que l’église San Agustin (classée au patrimoine de l’Unesco) ou l’église de Quiapo. Le Fort Santiago et les murs Intramuros datant de l’époque coloniale espagnole, sont des sites historiques à explorer. Au cours de votre séjour, vous pouvez, également, visiter le musée national des Beaux-arts, l’oceanarium (Manila Ocean Park) ou Manille Super Mall, cet immense complexe abritant des magasins, des restaurants et bien d’autres commerces.

Une vue de Manille, la capitale des Philippines
Un paysage de Manille aux Philippines

Maputo 

  • Population : 1 192 613 habitants. 
  • Superficie : 346, 77 km2.
  • Région, département ou assimilés : district de Maputo.

Maputo est la capitale de la République du Mozambique, un Etat de l’Afrique de l’Est. C’est une ville caractérisée par une histoire et une architecture portugaise avec des avenues bordées d’arbres et de belles plages. Vous serez impressionnés par l’architecture de la gare centrale conçue par Gustave Eiffel ou par la conception architecturale de la mosquée (Mesquita da Baixa). La cathédrale de Notre-Dame de la Conception avec ses jolis vitraux et l’édifice néoclassique du Conseil municipal sont à découvrir. Plusieurs statues et monuments historiques sont incontournables, en l’occurrence, la statue Eduardo Mondlane et la place des Héros.

la ville de Maputo la capitale Mozambicaine
Une vue de la Maputo, la capitale du Mozambique

Mascate 

  • Population : 797 000 habitants. 
  • Superficie : 1 500 km2.
  • Région, département ou assimilés : gouvernorat de Mascate.

Mascate est la capitale du sultanat d’Oman, un État d’Asie Occidentale. Il s’agit d’une belle ville avec des sites d’une grande beauté à l’image des majestueux chefs-œuvres architecturaux, le Royal Opera House et la grande mosquée du Sultan Qaboos avec son magnifique lustre en cristal. Si vous empruntez la corniche de Muttrah, vous ferez des découvertes intéressantes en contemplant des sculptures, des fontaines, des jardins de beaux yachts accostant dans le port. D’autres découvertes d’une beauté saisissante vous attendent au Vieux Muscat, un des quartiers de la ville ou lors de la visite du palais Al Alam. 

Le bâtiment de l'Opéra royal à Mascate
L’Opéra royal à Mascate

Maseru 

  • Population : 267 559 habitants. 
  • Superficie : 138 km2.
  • Région, département ou assimilés : district de Maseru.

Maseru est la capitale du Lesotho, un État de l’Afrique Australe. La ville est une destination touristique par excellence. Elle abrite des attractions touristiques présentant un grand intérêt, notamment, le monument national Thaba Bosiu ou le War memorial. La ville allie à merveille plusieurs styles architecturaux avec des édifices d’un style architectural de l’Europe médiéval (la Cathédrale Notre-Dame des Victoires) et des huttes ou cabanes traditionnelles Basotho (Mokorotlo). Bien d’autres sites méritent d’être visités ; ce sont entre autres, le Palais royal, le Parlement, l’église Saint John, les monts de Thaba-Tseka et le Central Highlands (des montagnes entourant la capitale).

Un paysage de Maseru au Lesotho
Une vue de Maseru, la capitale du Lesotho

Mbabane 

  • Population : 95 000 habitants. 
  • Superficie : 150 km2.
  • Région, département ou assimilés : Région de Hhohho.

Mbabane est la capitale du Royaume du Eswatini (autrefois appelé le royaume Swaziland), un État situé en Afrique Australe. C’est une ville réputée pour les safaris, les randonnées pédestres et bien d’autres activités touristiques, tout en admirant la flore et la faune. Le paysage est fascinant avec la beauté naturelle de la réserve de Mantenga ou le paysage pittoresque du Sibebe Rock, un énorme dôme de granit. Vous ne pouvez pas séjourner à Mbabane et ne pas visiter la cathédrale anglicane (All Saints cathedral) ou la galerie d’art Indingilizi avec ses collections de poterie, de bijoux et de sculptures.

Une vue de Mbabane
Un paysage de Mbabane

Mexico 

  • Population : 9 031 200 habitants. 
  • Superficie : 1 485 km2.
  • Région, département ou assimilés : district fédéral de Mexico. 

Mexico est la capitale du Mexique, un pays situé en Amérique du Nord. Cette ville ensoleillée saura vous fasciner avec ses belles plages, ses sublimes paysages, son riche patrimoine culturel et historique Pour admirer la beauté de la ville rendez vous au centre ville historique (Centro Histórico de la Ciudad) qui est un patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y découvrirez la belle cathédrale métropolitaine, le Palacio Nacional, long de plus de 200 mètres et le ‘’Templo mayor’’ un fascinant site archéologique. L’élégant palais des Beaux-arts mérite, également, d’être visité

Un paysage de Mexico
Une vue de Mexico au Mexique

Minsk 

  • Population : 1 992 000 habitants. 
  • Superficie : 308, 7 km2.
  • Région, département ou assimilés : région de Minsk.

Minsk est la capitale de la Biélorussie, un pays d’Europe orientale. C’est une belle cité moderne avec des immeubles impressionnants, de belles avenues, des espaces et des quartiers magnifiques. Admirez l’ensemble architectural de l’avenue de l’Indépendance, traversant la ville du centre au nord-est. Vous y découvrirez plusieurs places célèbres de Minsk, la place de la victoire, la place d’octobre. Au niveau de la place de l’Indépendance, vous contemplerez la beauté du palais de la République ou de l’église rouge de style néo-gothique. La ville est célèbre pour la beauté de ses jardins (Jardin Mikhailovsky, Jardin Troitskaya Gora). 

Minsk, une ville biélorusse
Minsk, la capitale de la Biélorussie

Mogadiscio 

  • Population : 2 587 183 habitants. 
  • Superficie : 637 km2.
  • Région, département ou assimilés : région de Banaadir.

Mogadiscio est la capitale de la République fédérale de Somalie, un pays situé en Afrique de l’Est. Après une guerre civile qui a fait des ravages dans le pays, la ville affiche une beauté naturelle avec un riche patrimoine culturel et historique. Elle est dotée de belles plages de sable blanc longeant l’océan indien : Lido Beach et la plage de Gezira. Votre balade dans la Vieille Ville (Shanghai Old City) ou dans le jardin de la paix, vous émerveillera. Vous pouvez flâner dans le marché aux chameaux (Baraka) ou contempler la belle mosquée de la solidarité islamique. 

une rue de Mogodiscio vue de haut
Une vue de Mogadiscio

Monaco 

  • Population : 39 306 habitants. 
  • Superficie : 2 km2.
  • Région, département ou assimilés : Monaco (ville état)

Monaco est le nom d’un pays de l’Europe Occidentale, mais également celui d’une ville occupant la même superficie que l’État. Il s’agit, donc, d’une ville-Etat bien connue pour ses hôtels de luxe, ses célèbres casinos, son port de plaisance avec les somptueux yachts. Le paysage qui y prévaut est d’une grande beauté naturelle à l’image du Jardin exotique ou des Jardin Saint-Martin. La visite de Monte-Carlo (un quartier de la ville), de l’opéra, du palais du Prince, de la Cathédrale de style romano-byzantin, de la somptueuse place de Monte-Carlo ou du musée océanographique, vous laissera des souvenirs inoubliables.

Une vue de Monaco

Monrovia

  • Population : 1 517 000 habitants. 
  • Superficie : 194,2 km2.
  • Région, département ou assimilés : district du Grand Monrovia.

Monrovia est la capitale du Libéria, un pays situé en Afrique Occidentale. Plusieurs sites sont remarquables dans cette ville dotée de belles plages de sables blancs (Elwa, ‘Thinkers Beach) propices pour la détente et la baignade. Pour en savoir davantage concernant le peuple, la culture et l’histoire du pays, visitez le musée national. L’île de la Providence au sein de laquelle les premiers esclaves ont débarqué, est une attraction touristique tout comme le pavillon du centenaire. Le Blo Degbo (une formation rocheuse), le marché de Waterside et la belle cathédral Sacré-Cœur sont, également, d’autres sites à visiter. 

Vue du ciel de la ville de Monrovia la capitale du Libéria
Un pan du paysage de Monrovia

Montevideo 

  • Population : 1 325 968 habitants. 
  • Superficie : 525, 24 km2.
  • Région, département ou assimilés : département de Montevideo

Montevideo est la capitale de l’Uruguay, un pays de l’Amérique du Sud. Cette ville cosmopolite est connue pour ses plages paradisiaques, son front de mer enchanteur et sa Rambla, cette longue avenue de 22 km avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Le quartier historique Peñarol, la Vieille Vielle historique, abritant des édifices coloniaux, baroques et classiques, saura vous charmer. Vous y contemplerez la belle cathédrale Métropolitaine de style néoclassique ou un magnifique palais (Palacio Taranco). Le Palais Législatif, le théâtre Solis et le musée des Beaux-arts Juan Manuel Blanes sont d’autres attraits de Montevideo. 

Une vue de Montevideo en Uruguay
Montevideo, capitale de l’Uruguay

Moroni 

  • Population : 42 872 habitants. 
  • Superficie : 30 km2.
  • Région, département ou assimilés : préfecture de Moroni-Bambao.

Moroni est la capitale de l’Union des Comores, un pays situé en Afrique de l’Est. Avec ses plages enchanteresses et ses magnifiques paysages, cette ville de farniente et de détente vous éblouira certainement. La beauté transparaît avec les différents sites touristiques ou édifices tels que la Nouvelle Mosquée et l’Ancienne Mosquée du Vendredi avec sa belle architecture de pierre. Le musée national et le Palais du peuple constituent d’autres attractions de la ville. Le quartier de la Vieille Ville, dénommée Médina, avec les arches sculptées, les portes décorées, les charmantes ruelles bordées d’anciennes maisons, mérite un détour. 

Architecture comorienne
Architecture typique des Comores à Moroni la capitale

Moscou

  • Population : 12 500 000 habitants. 
  • Superficie : 2 510 km2.
  • Région, département ou assimilés : district fédéral central.

Moscou est la capitale de la Russie, un pays du continent européen. Cette ville dynamique abrite une diversité de sites et d’attractions touristiques. Les cathédrales sont grandioses et majestueuses à l’image de la cathédrale du Christ Sauveur et de la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux avec son dôme scintillant. Le Kremlin est un site emblématique et incontournable. Ce vaste complexe fortifié est la résidence officielle du Président de la fédération de Russie. La Place Rouge (un patrimoine mondial de l’Unesco), le Parc Gorki et le théâtre Bolchoï méritent également une visite à part entière.

Architecture de Moscou la capitale de la Russie
Gratte-ciels à Moscou la capitale de la Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *