Capitales en S

La liste des capitales en S est l’une des plus longues. Elle comporte 12 villes réparties sur 4 continents. On y trouve des villes comme Saint-Domingue (République Dominicaine), San José (Costa Rica, San Salvador (El Salvador), Sanaa (Yémen), Santiago (Chili), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Séoul (Corée du sud), Singapour (Singapour), Skopje (Macédoine), Sofia (Bulgarie), Stockholm (Suède) et Suva (Fidji). Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur ces pays dont le nom commence par S.

Saint-Domingue

  • Population : 2.502.650 habitants
  • Superficie : 104,44 Km2
  • Région, département ou assimilés : district de Saint-Domingue

Saint-Domingue est la capitale et la ville la plus peuplée de la République dominicaine. La ville est située sur la mer des Caraïbes, à l’embouchure de la rivière Ozama. Elle a été fondée par Bartholomew Columbus le 5 août 1498, sur la rive est de la rivière Ozama, puis déplacée par Nicolas de Ovando en 1502 sur la rive ouest de la même rivière. Saint-Domingue est connu pour être le site de la première colonie européenne permanente en Amérique. A Saint-Domingue se trouvent la première cathédrale et le premier château d’Amérique; tous deux situés dans une zone classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

San José

  • Population : 1.600.000 habitants
  • Superficie : 44,62 km2
  • Région, département ou assimilés : Province de San José, Canton de San José

San José est la capitale et la plus grande ville de la République du Costa Rica. C’est aussi la capitale de la province du même nom. San José est situé au centre du Costa Rica sur le plateau de Valle Central à 1170 mètres d’altitude. Elle a été fondée en 1738 par les Espagnols, et est devenue la capitale du Costa Rica en 1824. C’est la deuxième capitale la plus récente d’Amérique latine après Brasilia. Jusqu’en 1824, San José était un petit village insignifiant. San Jose se distingue parmi les villes d’Amérique latine pour sa qualité de vie élevée, sa sécurité, ses performances environnementales et ses services publics de qualité. La ville abrite la Cour interaméricaine des droits de l’homme et l’Université du Costa Rica.

San Salvador

  • Population : 2.406.709 habitants
  • Superficie : 72,25 km2
  • Région, département ou assimilés : Département de San Salvador

San Salvador, également appelée El Gran San Salvador, est la capitale et la plus grande ville de la République d’El Salvador et l’une des villes les plus peuplées d’Amérique centrale. Situé dans l’un des 14 départements de la nation, cette capitale en S abrite le siège du gouvernement et des trois pouvoirs de l’État. San Salvador est situé dans les hautes terres salvadoriennes. La ville est entourée de volcans et sujette à de nombreux tremblements de terre. La ville abrite également l’archidiocèse catholique, ainsi que de nombreuses branches protestantes du christianisme. San Salvador a la deuxième plus grande communauté juive d’Amérique centrale.

Sanaa

  • Population : 2.545.000 habitants
  • Superficie : 126 km2
  • Région, département ou assimilés : Région du Azal, Gouvernorat de Sanaa

Sanaa est la capitale du Yémen. La ville est située dans le nord du Yémen, à 2.210 mètres d’altitude, à l’intérieur du pays, au centre d’un vaste plateau .Possession éthiopienne au 6ème siècle, la ville fut occupée à plusieurs reprises par l’Empire ottoman. Lorsque le Yémen est devenu indépendant en 1918, Sanaa est devenue la capitale du pays jusqu’en 1948, année de son transfert à Ta’izz, avant de revenir à Sanaa en 1962. La ville de Sanaa est un centre culturel islamique, où l’on trouve une université musulmane et de nombreuses mosquées. La Vieille ville de Sanaa a été classée en 1986 au patrimoine mondial par l’Unesco, et plus tard capitale de la culture arabe en 2004.

Santiago

  • Population : 8 032 437 habitant
  • Superficie : 837,89 Km2
  • Région, département ou assimilés : Région métropolitaine de Santiago

Santiago est la capitale du Chili et de la région métropolitaine de Santiago. Situé sur les rives de la rivière Mapocho, Santiago a été fondé par le conquérant espagnol Pedro de Valdivia, sous le nom de Santiago de Nueva Extremadura, au XVIe siècle. C’est actuellement le centre économique et administratif du pays. Santiago est la sixième région métropolitaine la plus peuplée d’Amérique latine. La capitale chilienne est la deuxième ville la plus compétitive en Amérique latine et la troisième ville ayant la meilleure qualité de vie. La ville possède un centre-ville d’architecture néoclassique et des ruelles sinueuses, parsemées d’art déco, néo-gothique et d’autres styles. La ville est bordée de parcs.

Sarajevo

  • Population : 405.930 habitants;
  • Superficie : 142 km2
  • Région, département ou assimilés : Canton de Sarajevo

USarajevo est la capitale et la plus grande ville de Bosnie-Herzégovine. Elle est également la capitale de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, ainsi que le centre du canton de Sarajevo. Niché dans la grande vallée de Sarajevo, cette capitale en S est entourée par les Alpes dinariques et situé le long de la rivière Miljacka au cœur des Balkans. Sarajevo a attiré l’attention sur elle à plusieurs reprises tout au long de son histoire. En 1885, Sarajevo a été la première ville d’Europe et la deuxième ville au monde à disposer d’un réseau de tramway électrique, après San Francisco. Sarajevo est le centre politique, financier, social et culturel de la Bosnie-Herzégovine et un centre de culture important dans les Balkans, avec une influence régionale dans le divertissement, les médias et la mode.

Séoul

  • Population : 9.733.509 habitants
  • Superficie : 605,21 km2
  • Région, département ou assimilés : Région administrative spéciale de Séoul

Séoul est la capitale de la Corée du Sud depuis la création de cette république en 1948. La ville est aussi la capitale historique de la Corée depuis plus de 600 ans et la ville la plus peuplée de la péninsule coréenne. Située dans le nord-ouest du pays, à environ 50 kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, elle forme une entité administrative distincte au sein de l’État. Cette capitale commençant par S est traversé par la rivière Han. En 2015, elle a été classée par Arcadis comme la ville la plus habitable d’Asie avec la deuxième meilleure qualité de vie au monde. La région de Séoul contient cinq sites du patrimoine mondial de l’UNESCO: le Palais Changdeok, la forteresse de Hwaseong, le sanctuaire de Jongmyo, Namhansanseong et les tombes royales de la dynastie Joseon.

Singapour

  • Population : 5.703.600 habitants
  • Superficie : 725,7 km2
  • Région, département ou assimilés : Province de Singapour

Singapour est l’une des grandes villes mondiales et l’un des centres névralgiques du commerce mondial, avec le troisième plus grand centre financier et le deuxième plus grand port qui déplace le plus de marchandises. Son économie mondialisée et diversifiée dépend notamment du commerce et de la fabrication. Singapour joue un rôle très important dans le commerce international et l’économie mondiale. Avant l’arrivée des Européens, l’île, maintenant connue sous le nom de Singapour, était un village de pêcheurs malaisien à l’embouchure du fleuve Singapour. Singapour est l’une des villes les plus densément peuplées au monde. Plus de cinq millions de personnes vivent sur son île principale.

Skopje

  • Population : 506.926 habitants
  • Superficie : 1854 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de Skopje

Skopje est la capitale et la plus grande ville du nord de la Macédoine. La ville est située sur le cours supérieur de la rivière Vardar, sur l’une des principales routes des Balkans entre Belgrade et Athènes. La ville s’est développée rapidement après la Seconde Guerre mondiale, mais cette évolution a été interrompue en 1963 quand elle a été secouée par un fort tremblement de terre. Aujourd’hui, c’est le centre politique, économique, culturel et académique du pays. C’est une plaque tournante pour les industries de la métallurgie, de la chimie, du bois, du textile, du cuir et de l’imprimerie. Le territoire de Skopje est habité depuis au moins 4000 av. J.-C. Des vestiges de colonies néolithiques ont été trouvés dans l’ancienne forteresse de Kale qui surplombe le centre-ville moderne.

Sofia

  • Population : 1.242.568 habitants
  • Superficie : 492
  • Région, département ou assimilés : Province de Sofia

Sofia est la capitale et la plus grande ville de Bulgarie. C’est la 14ème plus grande ville de l’Union européenne, en termes de population. Située dans la partie centrale de la Bulgarie occidentale, cette capitale commençant par S est entourée de montagnes. La ville a un climat continental humide. L’histoire de Sofia remonte au 8ème siècle, quand les Thraces ont établi un campement dans la région. Aux XVIe et XVIIIe siècles, c’était le deuxième centre commercial de la péninsule balkanique après Constantinople. Sofia a été érigée en capitale le 3 avril 1879 par l’Assemblée nationale constituante. Sofia est le centre administratif, économique, culturel et éducatif du pays. Il s’y concentre le sixième de la production industrielle bulgare.

Stockholm

  • Population : 975.904 habitants
  • Superficie : 188 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de Stockholm

Stockholm est la capitale et la zone urbaine la plus peuplée de Suède et de Scandinavie. Situé à l’est, entre le lac Mellaren et la mer Baltique, Stockholm est le centre culturel, politique et économique de la Suède. Située sur une série d’îles, la ville est connue pour sa beauté, sa belle architecture et ses nombreux parcs. La ville est à la fois le siège du parlement suédois et du gouvernement suédois. La ville possède un grand nombre de musées, ainsi qu’un certain nombre de théâtres et d’universités. De nombreux festivals et compétitions sportives de niveau national et international y sont organisés. Stockholm est en superficie la deuxième plus grande ville de Scandinavie après Copenhague. La région a été colonisée depuis l’âge de pierre.

Suva

  • Population : 93.970 habitants
  • Superficie : 2 048 km2
  • Région, département ou assimilés : Division Centrale de Suva

Suva est la capitale des Fidji. Cette ville est située sur la côte sud-est de l’île de Viti Levu, dans la division centrale des Fidji, dont elle est également la capitale. Suva est devenue la capitale officielle des Fidji en 1877. C’est la ville la plus grande et la plus développée du Pacifique Sud. Suva abrite l’Université de l’océan Pacifique Sud, une université commune à douze États insulaires de la région. Suva est le centre politique, économique et culturel des Fidji. C’est aussi la capitale économique et culturelle du Pacifique Sud. La ville abrite la majorité des sièges sociaux des grandes entreprises, ainsi que des agences internationales et des missions diplomatiques. La ville est également une scène artistique florissante. Elle est de plus en plus vue comme la capitale de la mode dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *