Capitales en Y

Souhaitez-vous découvrir chaque capitale commençant par Y ? Si oui, la tâche ne sera pas ardue car le monde entier en compte seulement 3. Il s’agit de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, de Yaoundé au Cameroun et de Yaren à Nauru. Découvrez chacune de ces capitales en Y en commençant par la plus petite en terme de superficie.

Yaren

  • Population : 625 habitants
  • Superficie : 1,5 km²
  • Région, département ou assimilé : District de Yaren

Parce qu’elle abrite les bureaux du gouvernement et le siège du parlement, la ville de Yaren (Jarren ou Mosqua) est la capitale de facto de Nauru, un pays insulaire de l’Océanie. Nauru est proche des Kiribati à l’Est, des Îles Salomon au Sud et des Îles Marshall au Nord. Le district de Yaren est baigné par l’océan Pacifique au Sud et limité par les districts de Buanda au Nord, Meneng à l’Est et Boe au Nord-Est. Si vous décidez de visiter Yaren, notez qu’elle abrite l’aérogare de l’aéroport international du pays.

yaren

Yamoussoukro

  • Population : 362 000 habitants en 2014;
  • Superficie : 130 km² ;
  • Région, département et assimilés : Région des Lacs, département de Yamoussoukro, District autonome de Yamoussoukro.

Officiellement, Yamoussoukro est la capitale de la Côte d’Ivoire, un pays ouest-africain. Mais dans les faits, elle est une ville moderne ou du moins un très gros village cher à Félix Houphouet-Boigny, premier Président de la République. Ce dernier y a construit de grandes voiries, moult bâtiments d’habitation, des écoles d’excellence et d’immenses édifices. Par exemple, sa basilique Notre de la Paix s’avère la plus grande basilique au monde. A Yamoussoukro, vous pourrez aussi visiter la fondation de l’UNESCO, des musées, differents villages Baoulé et le lac aux crocodiles où vivent de gros spécimens aux abords de la résidence de l’ancien chef d’État.

Yaoundé

  • Population : environ 4,1 millions d’habitants en 2019;
  • Superficie : 180 km² ;
  • Région du Centre, département de Mfoundi.

Yaoundé est la capitale du Cameroun, un pays de l’Afrique centrale. Cette ville aux 7 collines compte 7 arrondissements et plus d’une centaine de quartiers. Elle fut bâtie par les Allemands dès 1889 entre les importants fleuves Sanaga et Nyong avant d’être placée sous influence française à la fin de la première guerre mondiale. Plusieurs sites attirent les touristes à Yaoundé. Parmi elles, figurent les monts Eloundem et Febe, les musées d’art camerounais et national, le lac municipal, le bois Sainte-Anastasie, le parc zoo-botanique de Mvog-Betsi, les monuments Charles Atangana et de la réunification ainsi que les marchés d’objets d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *