Capitales en A

Dans le monde entier, nous dénombrons 18 capitales dont le nom commence par A. En Europe, il y en a 3 : Amsterdam en Pays-Bas, Andorre-la-Vieille à Andorre et Athènes pour la Grèce. Vous pourrez en visiter 7 en Afrique. Ce sont Abidjan en Côte d’Ivoire, Abuja au Nigéria, Accra au Ghana, Addis-Abeba en Éthiopie, Alger en Algérie, Antananarivo à Madagascar et Asmara en Érythrée. En traversée dans l’océan Pacifique, vous pourrez découvrir 3 capitales commençant par A : Alofi à Niue, Apia aux Îles Samoa et Avarua aux Îles Cook. Sur le continent américain, vous pourrez visitez Asuncion au Paraguay. Si vous préférez voyager en Asie, vous y trouverez 2 capitales en A : Abu Dhabi aux Émirats arabes unis et Amman en Jordanie. Enfin, Ankara en Turquie et Achgabat au Turkménistan sont aussi 2 capitales commençant par A que vous pourrez visiter en Eurasie.

Abidjan 

  • Population : 4 707 404 habitants en 2014
  • Superficie : 2119 km²   
  • Région : District autonome d’Abidjan

Principal centre urbain et poumon économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan fut la capitale administrative et politique jusqu’en 1983, année de son transfert à Yamoussoukro. Quoique le décret de son transfert adopté, Abidjan abrite la quasi-totalité des institutions étatiques et demeure le centre décisionnel de la Côte d’Ivoire. La ville continue d’assurer les fonctions de capitale ivoirienne. Abidjan est bâtie sur une surface plane. Elle a 10 m d’altitude. Visitez Abidjan, la perle des lagunes avec ses divers sites touristiques. Découvrez entre autres l’Île Boulay, la baie des milliardaires, le cimetière des bateaux, la forêt du Banco et le musée des Civilisations. Ce dernier est en plein Plateau, le quartier des affaires.

Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire
Une vue d’Abidjan en Côte d’Ivoire

Abou Dabi 

  • Population : 1 483 000 habitants en 2020
  • Superficie : 972 km²
  • Région : golfe Persique

Aux confins de l’Orient, située sur une île du golfe Arabo-Persique, Abu Dabi, une capitale en A, était un petit village de pêcheurs de perles. Cette région est devenue, en un demi-siècle, une ville ultra-moderne. Dès 1958, l’exploitation pétrolière et gazière, avec le premier geyser d’or noir, Abu Dhabi amorce une métamorphose impressionnante. Elle devient, la Capitale d’un État Fédéral arabe. Abou Dabi ou Abu Dhabi est capitale à la fois de l’émirat d’Abou Dabi et de la fédération des Émirats arabes unis. Découvrez cette cité touristique, la « New-York des sables ». Visitez le musée universel d’Abu Dabi, le Louvre-Abu Dabi et son dôme, les plages de la corniche, la grande Mosquée, le Palais présidentiel, le légendaire Emirates Palace.

Une vue aérienne de Abou Dhabi aux Émirats arabes-unis
Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes-unis

Abuja 

  • Population : 2695000 habitants en 2019;
  • Superficie : 1769 km²
  • Région : Federal Capital Territory

La construction de Abuja débute en 1981 au centre du Nigéria. Le parlement y est transféré en 1987. Abuja devient officiellement la capitale du Nigéria le 12 décembre 1991 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Babangida. La ville devient le principal centre administratif, mais sa démographie et son activité économique sont nettement moins dynamiques qu’à Lagos. Abuja est la capitale fédérale du Nigéria, à environ 480 km au nord-est de Lagos. En visitant la capitale Abuja, réglez votre horloge sur UTC+01. Découvrez le Rocher Aso, principale marque du paysage d’Abuja : il s’agit d’un monolithe de 400 mètres de haut. Visitez la Mosquée nationale d’Abuja avec sa coupole recouverte d’or, Abuja Park et le National Childrens Park And Zoo.

Une vue de Abuja au Nigéria
Abuja, capitale du Nigéria

Accra 

  • Population : 2291352 habitants en 2013;
  • Superficie : 894 km²;
  • Région : Grand Accra, District Accra métropolitain.

Accra est une capitale en A, localisée en Afrique. Accra remplit les fonctions politiques, administratives, culturelles majeures d’une capitale d’État : le Ghana. Les origines d’Accra remontent à fin XVIe siècle avec l’installation, sur la rive orientale du Korle Lagoon, d’un petit village, Ga. L’établissement de comptoirs commerciaux européens et la traite négrière ont favorisé l’essor d’Accra. Elle est devenue au fil des siècles, la capitale (dès 1874, après Cape Coast) et la principale ville économique du Ghana. Visitez la ville des Accréen et Accréenne, fierté nationale. Sur la côte Atlantique ouest-africaine, Découvrez le parc commémoratif Kwame Nkrumah, le marché de Makola (grand bazar coloré), les plages de sable doré de Labadi et Kokrobite.

Monument Kwame Nkruma à Accra au Ghana
Une vue du mausolée Kwame Nkrumah à Accra au Ghana

Achgabat

  • Population : 1032000 hab.(2012)
  • Superficie : 440 km²
  • Région : Turkménistan

Achgabat est la capitale du Turkménistan. Certains estiment qu’elle est une cité des moins accessibles au monde. Ville choisie par le tsar Alexandre III comme capitale de la province russe de Transcaspie (1881), elle occupe un site de piémont irrigué par kariz depuis le 3ème siècle avant J-C. Vous découvrirez en visitant la capitale Achgabat, qu’elle détient le record mondial de surface marbrée. Plus de 4 millions de m² de places, avenues et squares de la capitale turkmène en sont recouverts. Visitez la capitale Achgabat, parsemée de monuments, de statues, de fontaines. Les chevaux y sont partout représentés : la race Akhal-Téké étant le symbole national du Turkménistan et la fierté des présidents.

Un palais servant à célébrer les mariages à Achgabat
Un paysage de Achgabat

Addis-Abeba 

  • Population : 3352000 hab. (est. 2016)
  • Superficie : 527km²
  • Région : Addis-Abeba

Addis-Abeba est une capitale africaine à urbanisation rapide. Les résultats de télédétection et l’analyse du système d’information géographique montrent une augmentation des zones bâties de 120,93 km² en 24 ans. L’expansion est renforcée par l’assimilation des terres arables, forestières et prairies. La croissance de cette capitale est horizontale. Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, est située dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift. Fondée en 1887 et nommée Addis-Abeba («Nouvelle Fleur») par l’impératrice Taitu, épouse de l’empereur Menelik II ; Addis-Abeba est le centre culturel et économique éthiopien. Découvrez le siège de l’Union africaine, le Monument du Lion de Judah, la Cathédrale de la Sainte-Trinité, le monument équestre Menelik II, la célèbre université d’Addis-Abeba, son musée national.

Une vue panoramique de Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie
Addis-Abeba en Ethiopie

Alger 

  • Population : 7796923 hab.(2015)
  • Superficie : 1190km²
  • Région : Wilaya d’Alger 

Alger, capitale de l’Algérie est aussi une capitale en A. Son histoire millénaire est à rebondissements. Depuis plus de mille ans, la ville d’Alger domine la baie et ouvre ses bras sur la Méditerranée d’un geste fraternel. Port phénicien d’abord, lieu marquant du commerce maritime carthaginois ; ville romaine, berbère, arabe, ottomane, française ensuite ; algérienne enfin. L’indépendance de 1962 provoquera une forte émigration de populations de partout vers Alger. Dans la décennie 1990, quand l’insécurité régnait dans les villes de la mitidja et des montagnes l’entourant, l’exode vers la capitale Alger a atteint des proportions alarmantes. Visitez le quartier historique : la casbah d’Alger (médina) où Algérois, Algéroises côtoient le quotidien. Découvrez le Mémorial du Martyr, La Grande Poste.

Une vue de Alger en Algérie
Une rue de Alger, capitale de l’Algérie

Alofi 

  • Population :  581hab.(2006)
  • Superficie : 46,48km²
  • Région : Baie d’Alofi

Alofi est la capitale idyllique de Niue (pays insulaire de l’océan Pacifique sud, en Polynésie occidentale). Cette « capitale en A » façonné le littoral tropical du Pacifique. Faites une promenade dans la capitale Alofi. Apprenez à faire la connaissance des habitants lorsque vous buvez votre café le matin ou votre jus de fruit. Explorez la ville de la mer. Allez à la pêche au thon, au wahoo, au mahi mahi. Prêtez vous au jeu des baleines à bosse qui frappent l’eau et éclaboussent dans les eaux à proximité. Lors de votre séjour, assurez-vous de goûter la délicieuse cuisine de fruits de mer et tropicale dans les restaurants d’Alofi. La cuisine européenne et la traditionnelle nourriture niue vous y sont proposées.

Une rue peu animée de Alofi à Niue
Alofi à Niue

Amman 

  • Population : 4000000hab.(2016 )
  • Superficie : 1680 km²
  • Région : Gouvernorat d’Amman

Amman, est la capitale primitive du royaume (Hachémite) de Jordanie. Cette capitale en A est une ville moderne aux nombreuses ruines antiques. Mais en 1924, elle ne comptait guère plus qu’un ensemble d’habitations et quelque 2000-3000 habitants. En séjour dans la capitale Amman, vous découvrirez la citadelle historique, au sommet de la colline de Jabal al-Qal’a, avec les piliers du temple romain d’Hercule, le palais d’Umayyad (du VIIIe siècle), célèbre pour son grand dôme. Vous y rencontrerez d’autres vestiges de l’époque romaine qui a marqué la région. Vous apercevrez, construit à flanc d’une autre colline du centre-ville, le théâtre romain, sorte d’amphithéâtre en pierre du IIe siècle pouvant recevoir 6000 personnes et accueillant des événements occasionnels.

Une vue aérienne des maisons de Amman en Jordanie
Amman, capitale de la Jordanie

Amsterdam 

  • Population : 1351587habitants en 2017
  • Superficie : 219,33km²
  • Région : Hollande-Septentrionale

Amsterdam est la capitale du royaume des Pays-Bas, également appelé Hollande. Le nom Amsterdam remonte au 12e siècle, lors de la construction d’un barrage sur la rivière Amstel. Cette capitale effervescente de Hollande-Septentrionale est une « ville aquatique » : connue pour ses canaux sinueux, ses activités nautiques, ses maisons traditionnelles. Découvrez la capitale Amsterdam : « ville musée », ayant la plus forte densité de musées du globe. Ce centre culturel grandeur nature abrite divers trésors : le Musée Van Gogh, la Maison d’Anne Frank, le Rijksmuseum avec la célèbre «Ronde de nuit» du peintre Rembrandt. Explorez la capitale « cycliste » : avec plus de 400km de pistes cyclables et 8000 emplacements pour stationner ; ce qui fait le bonheur des Amstellodamois et Amstellodamoises.

Des rues de Amsterdam
Amsterdam aux Pays-Bas

Andorre-la-Vieille 

  • Population : 22615 hab.(2014)
  • Superficie : 12km²
  • Région : Andorre 

Andorre-la-Vieille est la capitale de la Principauté d’Andorre. Située dans les Pyrénées à la croisée de la France et de l’Espagne, elle apparaît comme la plus haute capitale nationale d’Europe, perchée à 1013 mètres d’altitude. La capitale Andorre-la-Vieille est réputée pour être une plateforme commerciale, avec l’avenue Meritxell, parsemée de boutiques. Pendant votre prochaine visite à Andorre-la-Vieille, découvrirez l’église Sant Esteve, datant du XIIe siècle, sanctuaire pittoresque avec clocher, pourvue de retables baroques. Ne manquerez pas la station de ski Vallnord abritant divers complexes avec pistes de sports d’hiver, circuits de VTT. Son parc national préservé, fierté de chaque Andorran et Andorrane, est une véritable beauté verte.

Andorre-la-Vieille à Andorre
Andorre-la-Vieille, capitale de la Principauté d’Andorre

Ankara 

  • Population : 5150072hab.(2014)
  • Superficie : 24521km²
  • Région : Anatolie centrale

Ankara, capitale cosmopolite de la Turquie, est une capitale en A située en Eurasie. La capitale Ankara est chargée d’histoire. Elle porte les marques de toutes ces civilisations hittites et phrygiennes, grecques et romaines qui ont été le creuset de l’actuelle Turquie. Les divers musées d’Ankara offrent au visiteur, l’esquisse d’une histoire millénaire. En arpentant les rues de la capitale Ankara, vous découvrirez, perché sur une colline surplombant la ville : Anıtkabir. C’est un immense mausolée construit en l’honneur de Mustafa Kemal dit Atatürk, premier président de la Turquie moderne, qui choisit Ankara comme capitale du pays en 1923. Découvrez ses arts de la scène, son opéra, l’orchestre symphonique présidentiel. Offrez-vous une promenade dans Samanpazari : quartier dépeignant la Turquie traditionnelle.

paysage de Ankara
Ankara, capitale de la Turquie

Antananarivo 

  • Population : 3209933 habitants (2019)
  • Superficie : 88km²
  • Région : Analamanga
  • District : Antananarivo Renivohitra

Capitale de Madagascar, Antananarivo, capitale en A est la principale ville de la « grande île » dans l’océan Indien. Appelée Vohitsara (« ville de beauté »), Antananarivo devient capitale par la volonté du roi Andrianjaka. Il bâtira son palais-citadelle (Rova) en 1610, après avoir chassé les Vazimba de la colline de Analamanga (« forêt bleue »). Il installera une garnison de mille hommes pour assurer sa protection ; d’où le nom d’Antananarivo : « la Cité des Mille ». En séjour à Antananarivo, vous apercevrez certainement, surplombant la ville, le palais de Manjakamiadana. Celui-ci, abritant des tombeaux royaux, fut le cœur du royaume des Merina dès le XVIIe siècle. Au centre d’Antananarivo, apparaît en forme de cœur, le lac Anosy bordé de jacarandas.

vue aérienne des maisons de la vieille ville de Antananarivo à Madagascar
Un quartier de la vieille ville à Antananarivo, capitale de Madagascar

Apia 

  • Population : 37391 habitants(2016)
  • Superficie : 123,81km²
  • Région : District Tuamasaga

Depuis 1959, Apia est la capitale des Îles Samoa. Apia, cette capitale en A, de l’océan Pacifique sud, est une ville coquette, de style colonial. Si vous êtes en séjour à Apia, vous remarquerez certainement la Vailima, l’ancienne maison de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson (XIXe siècle), aujourd’hui résidence du chef de l’État. Admirez ce magnifique paysage qu’offre cette charmante capitale Apia. Surtout, prenez le temps de savourer sa cuisine à base de fruits de mer, de tarot, le tout arrosé du nectar de noix de coco ; laissez-vous bercer par La douceur de la brise marine. A UTC+13, Apia est l’étendard des Apiens, Apiennes.

Tour d'horloge à Apia aux ïles Samoa
Une tour d’horloge à Apia, la capitale des Samoa

Asmara 

  • Population :  1520500 hab.(2012)
  • Superficie : 12158,1km²
  • Région : Maekel

Perchée à 2349 m d’altitude, sur un haut-plateau au centre, Asmara est la capitale de l’Érythrée. Asmara, capitale en A, est une ville de la corne de l’Afrique. Asmara, projetée par les Italiens comme leur capitale coloniale pour la région, a été décrite comme «la ville moderniste secrète de l’Afrique». En séjour à Asmara, vous remarquerez que le centre-ville abrite une gamme exceptionnelle de styles architecturaux de la fin du XIXe au début du XXe siècle, y compris un certain nombre de bâtiments emblématiques des années 1930. Asmara, fierté des Asmaréens, un peuple luttant pour l’autodétermination, conserve une échelle humaine inhabituellement intacte, des espaces ouverts, des édifices publics et privés – cinémas, boutiques, structures religieuses.

Une vue panoramique de Asmara en Érythrée
Asmara, capitale de l’Érythrée

Asuncion 

  • Population : 525294habitants (2016)
  • Superficie : 128,1km²
  • Région (Département) : Ville indépendante

La ville d’Asunción est la capitale du Paraguay. Cette capitale en A occupe un promontoire et descend vers le fleuve Paraguay à sa confluence avec le Pilcomayo. Asuncion la capitale est à 53 mètres au-dessus du niveau de la mer. Arpentant les rues d’Asunción, vous remarquerez son majestueux palais de los López abritant le siège du gouvernement, les bureaux du président. À proximité se trouve, le Panthéon national des Héros comprenant un mausolée et des plaques commémorant des personnages historiques du Paraguay (sorte de réplique des Invalides à Paris), tous construits au XIXe. Autre attraction : le musée Casa de la Independencia qui se distingue par son architecture coloniale. Il présente divers objets témoignant de l’émancipation du pays.

Une rue de Asuncio au Paraguay
Asunción, capitale du Paraguay

Athènes   

  • Population : 3090500hab.(2011)
  • Superficie : 2929 km²
  • Région : District régional Athènes-Centre

Athènes est l’actuelle capitale de la Grèce. Sa longue histoire de plus de 3000 ans se confond à la Grèce antique, une civilisation riche et puissante. Elle a fortement impacté le développement de la culture occidentale et le monde. Découvrez cette destination qui vous ramène aux origines même de l’humanité. Retrouvez dans la capitale Athènes certains monuments construits au Ve siècle av. J.-C., comme la citadelle de l’Acropole, érigée sur une colline. Visitez le temple à colonnes du Parthénon, le musée de l’Acropole, le musée national archéologique. Les touristes s’intéressent aussi à l’Agora d’Athènes (centre névralgique de la cité antique) et son musée, à l’ancien Palais royal et aux différents temples encore conservés à Athènes.

Vestiges à Athènes
Acropole d’Athènes en Grèce

Avarua 

  • Population : 13 595 habitants en 2013;
  • Superficie : 67,2 km²;
  • Région : Avarua.

Avarua est la capitale administrative, économique et touristique des îles Cook, un archipel de 15 petites îles volcaniques et atolls coralliens dispersés dans l’océan Pacifique Sud. Avarua se situe sur une étroite bande côtière sur la côte nord de Rarotonga. Au cœur d’Avarua, le centre culturel national Sir Geoffrey Henry abrite à la fois les bureaux du gouvernement, le musée national, la bibliothèque nationale, l’Auditorium national. Il ne passera pas inaperçu à vos yeux, pendant votre prochaine randonnée à Avarua. En visitant le musée des îles Cook vous y trouverez des objets de l’artisanat et de la première imprimerie des îles, importée dans les années 1830. Découvrez également la Vallée de la Tupapa et la Cathédrale Saint-Joseph.

Une rue de Avarua, capaitale des Îles Cook
Avarua aux Îles Cook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *