Capitales en C

Souhaitez-vous visiter une capitale commençant par C ? Si oui, la tâche ne sera pas pénible car parmi les capitales de pays du monde entier, seules 9 ont un nom commençant par C. Et elles sont réparties sur 5 continents. Colombo au Sri Lanka est la seule capitale en C du continent américain, tout comme Canberra en Australie l’est pour l’Océanie. Sur le vieux continent, vous pourrez visiter Chisinau en Moldavie et Copenhague au Danemark. De même en Amérique, vous pourrez faire du tourisme à Caracas au Vénézuéla et à Castries la capitale de Sainte-Lucie. En Afrique, ne manquez pas de découvrir Le Caire en Égypte, Conakry en Guinée et Le Cap en Afrique du Sud.

Le Caire 

  • Population : 9941814 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 3085 km² ;
  • Région : Gouvernorat du Caire

La ville du Caire est la capitale de l’Égypte moderne. Le Caire est une capitale dont le nom commence par « C ». «Ville médiévale par excellence et capitale de l’art arabe», le Caire, est traversée par le Nil. Vous-y découvrirez, en son cœur, la place Tahrir et le musée égyptien du Caire : un trésor d’antiquités avec ses momies royales et le trésor du pharaon Toutânkhamon. A proximité se trouve Gizeh avec ses légendaires pyramides et la statue du Sphinx, construite au XXVIe siècle av. J.-C. Dans les ruelles de Zamalek sur l’île de Gezira, depuis la tour du Caire haute de 187m, vous avez une vue panoramique de la ville.

Vue panoramique du Caire avec une mosquée au premier plan
Le Caire, capitale de l’Égypte

Canberra 

  • Population : 426704 habitants en 2019
  • Superficie : 2358 km² ;
  • Région : Territoire de la capitale australienne

La ville de Canberra est le centre politique et administratif de l’Australie. Ville durable, Canberra est pourvue de lacs, de parcs, qui lui valent une atmosphère paisible pour le plus grand bonheur des Canberriens et Canberrienne. La pièce maîtresse de son paysage est le lac Burley-Griffin. Une courte promenade depuis le centre-ville de Canberra vous mènera à de magnifiques vignobles tels Lerida Estate, Mount Majura Vineyards, Capital Wines. Vous pourrez également découvrir le grand parc national de Namadgi, extrémité nord des Alpes australiennes. Découvrez d’autres attractions de Canberra dont le Mémorial australien de la guerre et la Galerie nationale d’Australie.

Lac Bleu à Canberra, capitale de l’Australie

Le Cap 

  • Population : 3740026 habitants en 2011 ;
  • Superficie : 400,28 km² ;
  • Région : Province Cap-Occidental

La métropole de Cape Town, aussi connue sous le nom de « Cap » est la capitale législative d’Afrique du Sud. Cette capitale en C d’Afrique australe est une ville prospère. Elle fut fondée en 1652 par les néerlandais comme avant-poste sur la route de l’Inde. Le Cap regorge d’importantes potentialités touristiques : naturels, culturels, historiques. Vous pourrez y découvrir la célèbre montagne de la Table d’où partent des téléphériques, la péninsule du Cap de Bonne-Espérance, les plages paradisiaques de Boulders Beach, ses colonies de pingouins, le magnifique jardin botanique de Kirstenbosch. En passant par Le Cap, vous ne manquerez pas la célèbre île Robben Island, aujourd’hui musée vivant ; jadis fameuse prison où Nelson Mandela (Madiba) fut détenu.

Le Cap en Afrique du Sud

Caracas 

  • Population : 2938992 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 1930 km² ;
  • Région : Libertador (district Capitale)

Fondée en 1567, la petite ville «aux toits rouges» – devenue un centre commercial régional important au XVIIIe siècle grâce au commerce du café, du cacao et du bétail, – donnera naissance à l’actuelle Caracas. Capitale du Venezuela, « Santiago de León de Caracas » ou Caracas, a connu au XXe siècle des jours glorieux grâce à l’or noir. Découvrirez, à    UTC−04, certains sites importants, notamment le jardin botanique, plusieurs musées, le Parque Los Caobos, l’Université centrale du Venezuela, le Caracas Country Club, le Parque Nacional del Este, l’aéroport Francisco de Miranda. Visitez le Panthéon national du Venezuela, érigé au XIXe siècle dans la vieille ville et abritant le tombeau de Simón Bolívar, héros de l’indépendance.

Caracas, capitale du Venezuela

Castries    

  • Population : 66262 habitants en 2018 ;
  • Superficie : 80 km²
  • Région :  Castries

La ville de Castries est la capitale de Sainte-Lucie, État insulaire des Caraïbes et monarchie constitutionnelle sous l’autorité de la Reine Élisabeth II. Cette capitale en C est réputée pour sa plage bordée de palmiers, Vigie Beach et pour son port qui accueille les bateaux de croisière. Partez à la découverte de Castries et laissez-vous bercer par la douceur de la brise marine,  ses plages de sable chaud et par le sens de l’hospitalité extraordinaire de ses habitants. Visitez la cathédrale de l’Immaculée Conception, avec ses fresques murales colorées, le parc verdoyant Derek Walcott Square et le marché animé de Castries. Offrez-vous une vue panoramique de la ville depuis la colline de Morne Fortune.

Castries, capitale de Sainte-Lucie

Chisinau 

  • Population : 669694 habitants en 2012;
  • Superficie : 563,3 km² ;
  • Région : Bessarabie

Ville d’Europe du Sud-Est, Chisinau est la capitale de la République de Moldavie. Cette capitale est bâtie sur sept collines, comme Rome. L’architecture de Chisinau porte les empreintes de l’époque soviétique. Vous pourrez admirer la cathédrale néoclassique de la Nativité. Celle-ci a une valeur symbolique pour les Chisinéens et s’avère une fierté nationale. Dans le parc de la cathédrale, se dresse un arc de triomphe célébrant la victoire de la Russie sur l’Empire ottoman au XIXe siècle. Visitez l’ancien «Parc Pouchkine» rebaptisé parc «Etienne le Grand» ou Stefan cel Mare (du nom d’un prince moldave résistant à l’envahisseur ottoman). Découvrez Chisinau et savourez ses eaux minérales, utilisables pour le traitement des maladies gastro-intestinales.

Arc de Triomphe à Chisinau

Colombo 

  • Population : 2448000 habitants en 2019 (estimation) ;
  • Superficie : 699 km²
  • Région : District de Colombo

La métropole de Colombo est la capitale de la République démocratique socialiste du Sri Lanka. Cette capitale a jadis été un carrefour commercial. C’était un port situé sur les anciennes routes de commerce Est-0uest et a été occupée successivement par les Portugais, Hollandais et Britanniques. Elle jouxte Sri Jayawardenapura Kotte, la toute jeune capitale administrative. Visitez l’imposant musée national de Colombo, consacré à l’histoire du Sri Lanka, le parc Viharamahadevi et sa gigantesque statue de Bouddha. Découvrez cette cité où le taxi tuk-tuk est roi pour les Colombois. Laissez-vous aller le long de la promenade de Galle Face Green au bord de l’océan Indien.

Population Colomboise en pleine plage au coeur  de Colombo, capitale du Sri Lanka
Des Colombois en pleine plage au cœur de la capitale du Sri Lanka

Conakry 

  • Population : 2317376 habitants en 2016
  • Superficie : 450 km²
  • Région : Gouvernorat    Région de Conakry

La ville de Conakry, capitale de la Guinée est localisée sur la presqu’île de Camayenne, à quelques encablures des Îles de Loos dans le Golf de Guinée. Cette capitale en C, dans l’océan Atlantique (côtes ouest-africaines), demeure le principal centre urbain et concentre touts les leviers du pouvoir guinéen. Conakry possède plusieurs attractions qui vous égaieront en séjour dans la cité. Vous y découvrirez la péninsule de Kaloum et l’île de Tombo arrosées d’affluents du Fouta-Djalon. Vous pourrez admirer les collections archéologiques et ethnographiques du Musée national de Sandervalia, la Bibliothèque nationale de Guinée. Découvrez le monument aux martyrs anticoloniaux, la mosquée Fayçal ou «grande mosquée Fayçal de Conakry», la cathédrale catholique romaine.

Cérémonie de mariage à Conakry en Guinée

Copenhague 

  • Population : 1320629 habitants en 2019 ;
  • Superficie : 3030 km² ;
  • Région : Hovedstaden

Jadis colonie de pêcheurs vikings, Copenhague, capitale du Royaume du Danemark porte encore des traces de ces conquérants scandinaves. Cette capitale en C allie modernité et histoire comme avec l’observatoire du Rundetaarn (Tour ronde), preuve palpable de l’architecture du XVIIe siècle. Ville verte, Copenhague est une métropole européenne pionnière en matière de développement durable. Découvrez les châteaux de Christiansborg et de Rosenborg. C’est dans le deuxième, entouré de jardins, que sont conservés les joyaux de la couronne. Laissez-vous entraîner le long du canal Nyhavn, dans le centre de Copenhague et visitez les Galeries d’art, ses petites ruelles, ses canaux. Les parcs et églises baroques complètent la liste des activités culturelles de la ville.

Une vue aérienne de Copenhague, capitale du Danemark
Copenhague au Danemark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *