Capitales en B

Cherchez-vous à visiter chaque capitale commençant par B ? Dans le monde entier, vous pourrez en visiter 25 sur 4 continents. En Europe, vous pourrez en visiter 7. Ce sont Belgrade en Serbie, Berlin en Allemagne, Berne en Suisse, Bratislava en Slovaquie, Bruxelles en Belgique, Bucarest en Roumanie et Budapest en Hongrie. En Asie, vous pourrez en découvrir 6 : Bagdad en Irak, Bakou en Azerbaïdjan, Bandar Seri Begawan à Brunei, Bangkok en Thaïlande, Beyrouth au Liban et Bichkek au Kirghizistan. En Afrique, vous pourrez visiter 6 de ces capitales en B. Ce sont Bamako au Mali, Bangui en Centrafrique, Banjul en Gambie, Bissau en Guinée Bissau, Bloemfontein en Afrique du Sud et Brazzaville au Congo. Sur le continent américain vous pourrez visiter 6 d’entre elles : Basseterre à Saint-Christophe-et-Niévès, Belmopan au Belize, Bogota en Colombie, Brasilia au Brésil, Bridgetown en Barbade et Buenos Aires en Argentine.

Bagdad 

  • Population : 13034225 habitants en 2015 ;
  • Superficie : 1134 km² ;
  • Région : Province de Bagdad

La ville de Bagdad est la capitale de la République d’Irak (Asie de l’Ouest ou Proche-Orient). Cette capitale en B, fut fondée sous le califat des Abbassides, dynastie théocratique installée par Abû al-Abbas As Saffah, descendant de l’oncle du prophète. Elle connut une période de grand essor, de progrès et de faste allant de 750 à 861 ; pour ensuite connaître un ensemble de péripéties qui conduiront à son déclin. Située au centre-Est du pays et traversée par le fleuve Tigre, laissez-vous bercer par son histoire millénaire chargée de rebondissements. Découvrez entre autres la cité des Bagdadiens, Bagdadiennes et visitez le musée national d’Irak, le Monument aux Martyrs, la statue Al-Mutanabbi, la zone verte ou le Mausolée Al-Kadhimiya.

monument
Monument à Bagdad

Bakou 

  • Population : 2,236 millions d’habitants en 2016 ;
  • Superficie : 2130km²
  • Région : Péninsule d’Abşeron (District de Bakou)

Située au bord de la mer Caspienne, Bakou est la capitale de l’Azerbaïdjan. Cette ville est surtout connue pour sa vieille ville médiévale fortifiée, abritant le palais des Chirvanchahs, un vaste complexe royal, et l’emblématique tour de la Vierge en pierre. En arpentant les rues de la cité, vous découvrirez certainement des monuments contemporains incluant le centre Heydar-Aliyev conçu par Zaha Hadid et les Flame Towers, 3 gratte-ciel pointus recouverts d’écrans LED. Cette ville à faible altitude (−28 m) a une renommée mondiale. À la fin du XIXe siècle, le gisement de Bakou avait fait de l’Azerbaïdjan, alors territoire russe, le premier exportateur mondial de pétrole. 

Un quartier de Bakou en Azerbaïdjan
Les bâtiments d’un quartier de Bakou en Azerbaïdjan

Bamako 

  • Population : 2446700 habitants en 2018 ; 
  • Superficie : 2992 km² ;
  • Région : District de Bamako

Localisée en Afrique de l’ouest, sur les rives du fleuve Niger, la ville de Bamako est la capitale de la République du Mali. Cette capitale en B est le lieu de rencontre de nombreuses ethnies maliennes, ce qui fait d’elle une métropole multiculturelle. Découvrez les différents sites attractifs de la cité des bamakois et bamakoises. Vous pourrez visiter : la forêt classée de Koulouba, le Musée National du Mali, le Parc National du Mali, la Grande Mosquée Fayçal : véritable sanctuaire islamique de la ville de Bamako. Offrez-vous une promenade dans la métropole malienne afin de découvrir les très nombreux monuments tels le monument de l’indépendance ou la tour de l’Afrique, et laissez-vous bercer des sonorités locales. 

Une rue de Bamako
Une route de Bamako au Mali

Bandar Seri Begawan    

  • Population : 324246 habitants en 2017
  • Superficie : 571 km²
  • Région : District Brunei-Muara

La ville de Bandar Seri Begawan, localisée en Asie du Sud-Est, est la capitale du sultanat de Brunei. Cette capitale en B se trouve le long de la rivière Brunei près de son embouchure sur la baie de Brunei ; en mer de Chine méridionale proche de l’île Bornéo. Bandar Seri Begawan regorge de sites attractifs, véritables chef-d’oeuvres architecturaux. De passage dans la cité, vous ne manquerez pas la mosquée Omar Ali Saifuddin : située dans un lagon et surmontée d’un dôme en or. Autre curiosité de la capitale, c’est le somptueux palais Nurul Iman : résidence principale du sultan de Brunei et siège du gouvernement. Découvrez le Royal Regalia Museum, au cœur de la cité.

une vue panoramique de Bandar Seri Begawan, la capitale du Sutanat de Brunei
une vue panoramique de Bandar Seri Begawan, la capitale du Sultanat de Brunei

Bangkok 

  • Population : 15624700 habitants en 2019 ; 
  • Superficie : 7762 km² ; 
  • Région : Province de Bangkok

La ville de Bangkok est la capitale du Royaume de Thaïlande. Aussi connue sous le nom de Krung Thep Maha Nakhon, la ville est située dans le delta du fleuve Chao Phraya, au centre du pays. C’est une capitale en B dont les origines remontent à un petit comptoir commercial créé durant le Royaume d’Ayutthaya au XVe siècle au bord du fleuve Chao Phraya. Le développement de la ville s’est poursuivi au XVIIIe et XIXe siècle. Elle est aujourd’hui un important centre mondial d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports, la santé, les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok est une des villes les plus peuplées et visitées au monde.

Bangkok en Thaïlande
Une rue de Bangkok en Thaïlande

Bangui    

  • Population : 1145280 habitants en 2015 ;
  • Superficie : 67 km²
  • Région : Bangui

La ville de Bangui, affectueusement appelée « Bangui la Coquette », est la capitale de la Centrafrique ou République centrafricaine. Elle est localisée sur la rive droite du fleuve Oubangui. Bangui fut créée par le colon français en 1889, comme poste militaire, sur l’axe navigable Congo-Oubangui. Elle deviendra dès 1914, la capitale et principal centre des affaires de l’actuel Centrafrique. En séjour dans la ville des Banguissois, vous pourrez admirer le panorama qu’elle offre. D’un côté les collines de Gbazabangui qui coupent la localité dans l’axe nord-sud, et de l’autre, à l’est, les collines de Kassaï. Visitez également le musée national Barthélemy Boganda, installé depuis 1964 dans l’ancienne résidence du fondateur de la République.

Une vue de Bangui en Centrafrique
Bangui la Coquette

Banjul 

  • Population : 451000 habitants en 2020
  • Superficie : 93 km² ;
  • Région : Île de Sainte-Marie

L’ancienne ville Bathurst, rebaptisée Banjul en 1973, est la capitale de la République islamique de Gambie. Cette capitale de la côte ouest-africaine offre une façade atlantique au pays, près de l’embouchure du fleuve Gambie.  Elle fut fondée en 1816 par les Britanniques comme poste militaire sur le fleuve pour supprimer la traite des esclaves et servir de débouché commercial dans la région. En séjour à  Banjul, vous découvrirez l’île James, officiellement renommée île Kunta Kinteh en 2011, à 30 kilomètres de l’embouchure du fleuve ; véritable comptoir ouest-africain pour le commerce des esclaves. Vous remarquerez ses bâtiments coloniaux comprenant le musée national, dédié à la culture et à l’histoire de la Gambie. 

Un quartier de Banjul en Gambie
Une vue de Banjul , capitale de la Gambie

Basseterre 

  • Population : 51468 habitants en 2016 ;
  • Superficie : 6,1 km² ;
  • Région : Île de Saint-Kitts

La ville de Basseterre est la capitale de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis encore appelée Saint-Christophe-et-Niévès. Il s’agit d’un archipel volcanique constitué de deux îles des Caraïbes, sous l’autorité de la reine Elizabeth II. Basseterre est une capitale en B, fondée en 1627 et reconstruite après avoir été détruite lors d’un incendie (1867). Découvrez lors de votre prochaine escale, la place centrale de Basseterre : la place de l’Indépendance. Parcourez le cirque, une artère inspirée du Piccadilly Circus de Londres. Vous apprécierez certainement cette promenade en visitant l’église Saint-Georges, la résidence du gouvernement ou le jardin botanique. Prenez plaisir à déguster son sucre, ses savoureux fruits, surtout ses fruits de mer assaisonné du sel local. 

Une vue de l'habitat de Basseterre
Basseterre, capitale de Saint-Christophe-et-Niévès

Belgrade 

  • Population : 1801377 habitants en 2015 ;
  • Superficie : 3234 km² ; 
  • Région : District Belgrade

La ville de Belgrade ou la «forteresse blanche») est la capitale de la République de Serbie. Cette capitale en B se trouve en Europe, au confluent des fleuves Danube et Sava, dans la partie nord-centrale du pays. Ville millénaire, la première forteresse a été construite par les Celtes au 4ème siècle avant notre ère et était connue des Romains sous le nom de Singidunum. Détruite par les Huns en 442, la cité a changé plusieurs fois de mains : Sarmates, Goths, Gepidae avant d’être repris par l’empereur byzantin Justinien. La ville continuera de connaître de nombreuses péripéties et dominations : Francs, Bulgares, ottomans, Autrichiens, Serbes. Visitez l’ancienne forteresse de Kalemegdan, le Musée national (Narodni Muzej).

Une route à 4 voies à Belgrade
Belgrade, capitale de la Serbie

Belmopan    

  • Population : 22082 habitants en 2017
  • Superficie : 32,78 km²
  • Région : District Cayo

La cité de Belmopan, fondée en 1970, est la capitale du Belize, une monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire des Caraïbes sous l’autorité de la Reine Élisabeth II. Cette capitale en B, parmi les plus petites du monde, fut fondée sur un site suffisamment éloigné (80 km) à l’intérieur des terres du pays pour éviter une récurrence d’inondations désastreuses. C’était après les importants dégâts à Belize City après l’ouragan Hattie suivi d’un raz-de-marée en 1961. La cité est essentiellement peuplée d’employés du gouvernement et leurs familles. Découvrez Belmopan : du nom du fleuve Belize, et son affluent, la rivière Mopan. Visitez ces terres des Indiens mayas, la jungle, la rivière entourant Belmopan : destination reposante très appréciée.

Bâtiments et enceinte du parlement bélizien
Une vue du Parlement au Bélize

Berlin 

  • Population : 3562038 habitants estimation en 2020 ;
  • Superficie : 891,82 km² ; 
  • Région :  métropolitaine de Berlin-Brandebourg 

La ville de Berlin, située dans le Nord-Est du pays, est la capitale et principal centre urbain de la République fédérale d’Allemagne. Cette autre capitale en B, née au XIIIe siècle dans les plaines du pays, était la capitale du royaume de Prusse en 1701. Elle sera successivement capitale de l’Empire allemand en 1871, de la République de Weimar en 1919 et du Troisième Reich en 1933. Enfin, après la Seconde Guerre mondiale et ses développements et en la faveur de la réunification du pays en 1990, la ville est redevenue la capitale d’une Allemagne unifiée. Visitez le Mémorial de l’Holocauste et les pans restants du mur de Berlin avec ses graffitis peints.

Un pont à Berlin
Berlin sous la brume

Berne

  • Population : 1,035 million d’habitants en 2019 ;
  • Superficie : 51,62 km² ;
  • Région : Canton Berne

Fondée au XIIe siècle sur une colline ceinturée par la rivière Aare, la ville de Berne est la capitale fédérale de la Suisse. Cette capitale en B, d’une valeur universelle exceptionnelle, est à la fois chef-lieu du canton de Berne,  « ville fédérale » depuis 1848 car abritant le siège permanent du gouvernement fédéral et de l’Assemblée fédérale suisses. En visitant la partie médiévale de Berne avec ses arcades, ses fontaines, vous serez fasciné par la conservation de son originalité. Cela a motivé son inscription au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Découvrez d’autres attractions : les châteaux de Bümpliz, la fosse aux ours, la tour de l’horloge, l’ancien grenier à blé ou le Musée d’histoire naturelle.

une vue de Berne en Suisse
Berne , capitale de la Suisse

Beyrouth    

  • Population : 2916776 habitants en 2017 ;
  • Superficie : 85 km² ;
  • Région : Gouvernorat de Beyrouth

Ville millénaire, la cité méditerranéenne de Beyrouth est la capitale de l’état du Liban ou « pays du Cèdre ». Cette capitale en B est une métropole chargée d’histoire. Elle est à la croisée des civilisations romaine, ottomane, occidentale, judeo-chrétienne, musulmane. Son patrimoine culturel en a fait un foyer culturel d’une importance majeure à l’est de la Méditerranée et au Proche-Orient. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez le Musée national de Beyrouth, principal musée archéologique du Liban situé rue de Damas à Beyrouth, ou le musée Nicolas Ibrahim Sursock, véritable musée d’art moderne. Dans le centre-ville, majestueusement, s’élève la mosquée sunnite Mohammed al-Amine. Vous-y remarquerez la  place des Martyrs ou encore la cathédrale Saint-Georges-des-Maronites.

Liban
Une vue de Beyrouth

Bichkek 

  • Population : 1038429 habitants estimations 2020 ;
  • Superficie : 170 km²
  • Région : Province de Bichkek

Ville d’Asie Centrale, Bichkek est la capitale de la République du Kirghizistan ou République kirghize. Cette capitale en B se remémore son histoire, la racontant fièrement à tout visiteur. Autrefois nommée Pichpek, la citadelle Bichkek, sur la Route de la Soie, fut érigée en 1825 en fort pour contrôler les routes caravanières et accueillir les tribus kirghizes. Conquise et détruite par les russes en 1862 et 1868, cette forteresse fut renommée Frounze. En 1992, après la chute de l’empire Soviétique et l’ascension à l’indépendance, le parlement Kirghiz la rebaptisa : Bichkek. Visitez une capitale des plus vertes au monde (100m² d’espace vert par habitant), le Parc Dubovy, ses jolies sculptures à l’ombre de ses grands chênes.

Une mosquée à Bichkek Kirghizistan
Bichkek au Kirghizistan

Bissau 

  • Population : 766925 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 78 km² ;
  • Région : Bissau 

Fondée en 1687 par les Portugais qui en firent un comptoir fortifié, la ville de Bissau est la capitale de la Guinée-Bissau. Cette capitale en B est située à l’estuaire du fleuve Rio Geba dans l’océan Atlantique, en Afrique de l’ouest.Découvrez cette ville joyeuse avec son attraction favorite : le carnaval de Bissau, chaque année en février. Familiarisez-vous au créole, la langue des Bissaliens et Bissaliennes. Visitez le fort Fortaleza de São José da Amura, la Cathédrale chrétienne de Bissau, dite Sé Catedral de Nossa Senhora da Candelária. Arpentez l’avenue Amilcar Cabral et débouchez sur la place des Héros Nationaux (praça dos Herois Nacionais) d’où vous verrez l’ancien palais présidentiel détruit lors des évènements de 1998-1999. 

Un édifice à Bissau en Guinée Bissau
Une vue de Bissau

Bloemfontein 

  • Population : 567029 habitants estimations 2020 ;
  • Superficie : 236,17 km² ;
  • Région : Province de l’État-Libre

La ville de Bloemfontein est la capitale judiciaire de la République d’Afrique du Sud. Cette capitale en B, chef-lieu de la province de l’État-Libre (autrefois État libre d’Orange) fut fondée par le major H. Douglas Warden en 1846 comme fort et résidence. Si diverses légendes sont à l’origine du nom que porte la ville, une chose paraît sûre, cette cité historique de tradition afrikaner est arrosée par la rivière «Bloem» qui y prend sa source. Le développement économique de la région sera stimulé dès 1948 par l’exploitation des champs aurifères de l’État-Libre. Entre autres curiosités, vous y découvrirez la statue de Nelson Mandela sur Naval Hill, le Musée national de Bloemfontein, musée d’histoire naturelle remontant aux années 1870.

La rivière Bloem à Bloemfontein
Bloemfontein tirerait son nom de la rivière Bloem qui y prend sa source.

Bogota 

  • Population : 10978360 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 1776 km² ;
  • Région : District Capitale 

La métropole de Bogotá, officiellement Bogotá, D.C. («Distrito Capital»), est la capitale de la Colombie. Cette capitale en B sud-américaine est à 2640 mètres d’altitude dans la Cordillère orientale des Andes du Nord. La colonisation européenne y débuta en 1538, lorsque Gonzalo Jiménez de Quesada conquiert Bacatá, siège des Indiens Chibcha. Les citoyens se revoltèrent avec succès contre la domination espagnole en 1810–1811, mais affrontèrent les loyalistes espagnols jusqu’en 1819, lorsque Simon Bolívar prit la ville après sa victoire à la bataille de Boyacá.  L’indépendance acquise, Bogota devint en 1821 capitale de la Grande Colombie, confédération comprenant le Venezuela, l’Équateur, le Panama, la Colombie. La confédération dissoute en 1830, Bogota restera capitale de l’actuelle République Colombienne.

Une vue de Bogota en Colombie
Bogota, capitale de la Colombie

 Brasilia

  • Population : 2974703 habitants en 2018 ;
  • Superficie : 5802 km²
  • Région : District fédéral

La métropole de Brasilia, située dans le district fédéral (Distrito Federal), est la capitale fédérale du Brésil. Cette capitale perchée à 1100 mètres se situe entre les sources des Tocantins, du Paraná et de São Franciscorivers.  Inaugurée avec faste le 21 avril 1960, sa construction fut motivée à l’origine par un souci d’équilibrer les populations et les richesses, largement concentrées sur les côtes, et de mettre fin au bicéphale qui régnait dans le pays. D’un côté, l’on avait la ville du carnaval : Rio de Janeiro (capitale politique et culturelle) ; et de l’autre, São Paulo, le poumon économique brésilien. Envolez-vous avec « l’oiseau Brasilia » et contemplez son paysage de rêve.

Des immeubles en bordure d'eau à Brasilia au Brésil
Bâtiments à Brasilia, capitale de Brésil

 Bratislava

  • Population : 563682 habitants en 2018 ;
  • Superficie : 367,59 km² ;
  • Région : Bratislava

La ville de Bratislava, capitale de la Slovaquie se trouve dans l’extrême sud-ouest du pays, le long du fleuve Danube. C’est une capitale en B dont des preuves archéologiques suggèrent une habitation préhistorique du site. La localité fut plus tard fortifiée et colonisée successivement par les Celtes, les Romains, finalement au 8ème siècle par les Slaves. En séjour dans la ville, vous remarquerez son énorme château, se dressant sur un plateau à 100 mètres au-dessus du Danube. Dominant la cité, celui-ci était la résidence de la famille royale autrichienne jusqu’à ce qu’il soit détruit par un incendie en 1811;  il est depuis largement restauré. Visitez le Théâtre national slovaque, l’Université Comenius (remplaçant l’Académie médiévale d’Istropolitana).

Une vue de Bratislava en Slovaquie
Bratislava, capitale de la Slovaquie

 Brazzaville

  • Population : 2388090 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 264 km² ;
  • Région : Département    de Brazzaville

La ville de Brazzaville, située sur la rive nord (rive droite) du fleuve Congo est la capitale de la République du Congo. Cette capitale en B est l’ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française. Ville africaine au destin singulier, elle a été fondée le 03 Octobre 1880 par celui dont elle portera le nom : l’explorateur Pierre Savorgnan De Brazza. Le village de Ntamo a été «acheté» par les Français, qui l’ont développé en tant que centre administratif et résidentiel européen, jusqu’au début des années 1960. Surnommée « Brazza-la-verte », pour sa verdure, il vous plaira de visiter Brazzaville regorgeant de monuments historiques, de sites touristiques pittoresques, de restaurants de qualité et hôtels de standing international. 

Une vue aérienne de Brazzaville, capitale du Congo
Brazzaville au Congo

 Bridgetown

  • Population : 263700 habitants en 2015 ;
  • Superficie : 38,8 km² ;
  • Région : Paroisse de Saint-Michael

Bridgetown est la capitale de l’État insulaire de la Barbade, sous l’autorité de la reine Elizabeth II, au sud-est de la mer des Caraïbes. Vous pourrez visiter cette capitale en B, à l’extrémité sud-ouest de l’île, sur la large courbe de Carlisle Bay.  Fondée en 1628 par les britanniques, la ville s’appelait d’abord Indian Bridge. Dès 1660, elle s’appellera St. Michael’s Town jusqu’au XIXe siècle. Une grande partie de la ville fut maintes fois détruite par des incendies ; en 1854, une épidémie de choléra tua environ 20000 personnes. Découvrirez y la cathédrale anglicane Saint-Michel-et-Tous-les-Anges datant du XVIIIe siècle, la cathédrale catholique Saint-Patrick du XIXe siècle, Trafalgar Square avec la statue de l’amiral Nelson.

Paysage composé d'un plan d'eau, de bateaux et de bâtiments de Brigetown en Barbade
Brigetown, capitale de la Barbade

Bruxelles

  • Population : 2085007 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 161,4 km² ;
  • Région : Bruxelles-Capitale

La métropole de Bruxelles, en Europe de l’ouest, est la capitale fédérale du Royaume de Belgique. C’est une capitale en B dont l’histoire fusionne avec celle du continent. Ses origines remonteraient à vers 979 de notre ère. Le Grand Bruxelles devient officiellement la Région de Bruxelles-Capitale en 1989, lors de la fédéralisation de la Belgique. Avec les régions beaucoup plus vastes de Flandre et de Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale constitue l’une des trois principales divisions politiques du pays. En tant que siège de l’UE, Bruxelles est connue comme la «capitale de l’Europe», et son importance en tant que centre de gouvernance et d’affaires internationales fait de Bruxelles une véritable ville mondiale à découvrir.

un paysage urbain bruxellois
Une rue de Bruxelles en Belgique

 Bucarest

  • Population : 1803247 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 228 km² ;
  • Région : Munténie

La ville de Bucarest, sur les rives de la Dâmbovița, petit affluent nord du Danube, est la capitale de la Roumanie. Les premières traces écrites du nom de cette capitale en B remonteraient à 1459, où il a été enregistré dans un document signé de Vlad III (l’Empaleur), souverain de la Valachie. Toutefois des fouilles archéologiques y ont révélé des preuves de colonies remontant au néolithique. Visitez celle-là qu’on surnomme « le Paris des Balkans ». La place de la République – avec la salle du palais et l’église historique de Crețulescu (1722) – est l’une des plus belles places de la ville. Découvrez l’Athénée roumain, remarquable pour sa façade à colonnes, et l’ancien palais royal devenu le musée national d’art. 

Bucartesty en Roumanie
Un monument à Bucarest, capitale de la Roumanie

 Budapest

  • Population : 1768073 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 525,16 km²
  • Région : Hongrie centrale 

La ville de Budapest, autrefois appelée la «reine du Danube», est la capitale de la Hongrie. Cette ville a longtemps été colonisé. Bien que les racines de la ville remontent à l’époque romaine et même plus tôt, la Budapest moderne est essentiellement une excroissance de l’empire autrichien-hongrois du XIXe siècle, lorsque la Hongrie était trois fois plus grande que l’actuel pays.  La réduction de la taille de la Hongrie après la Première Guerre mondiale n’a pas empêché Budapest de devenir, après Berlin, la deuxième plus grande ville d’Europe centrale. Découvrez cette ville désignée site du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987 : le quartier du château de Buda, l’avenue Andrássy, les rives du Danube.

une ville autour d'un cours d'eau
Budapest, capitale de la Hongrie

Buenos Aires

  • Population : 15153729 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 3885 km²
  • Région : District fédéral

La ville de Buenos Aires, située à l’extrémité nord-est de la plaine plate connue sous le nom de Pampa, est la capitale de l’Argentine. Cette capitale en B occupe le cœur agricole du pays, au point où le delta du Paraná s’élargit pour devenir l’estuaire du Río de la Plata. Le macrocéphalisme qui caractérise Buenos Aires dans le pays a poussé le poète et philosophe argentin Ezequiel Martínez Estrada (1895-1964) à la qualifier de «La tête de Goliath». Pour lui, la richesse et l’influence de la ville éclipsent la vie du reste du pays du fait d’un déséquilibre : un géant à grosse tête avec un faible corps.

Argentine
Une vue de Buenos Aires en Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *