Capitales en L

Le monde entier compte 13 capitales aux dénominations débutant par la lettre L. Ces villes représentatives de 13 pays ou fédérations d’États sont dispersées sur 3 continents : l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Sur le continent africain, vous trouverez 5 capitales en L : Libreville au Gabon, Lilongwe au Malawi, Lomé au Togo, Luanda en Angola et Lusaka en Zambie. En Europe, il y a 5 pays qui ont chacun une capitale commençant par L : La Valette pour Malte, Lisbonne pour le Portugal, Ljubljana pour la Slovénie, Londres pour le Royaume-Uni et Luxembourg pour le pays éponyme. Sur le continent américain, vous pourrez visiter La Havane à Cuba, La Paz en Bolivie et Lima au Pérou. 

La Havane 

  • Population : 2 140 423 habitants;
  • Superficie : 728,26 km2;
  • Région, département ou assimilés : Province « Ciudad de La Habana ».

La Havane est la capitale de la République de Cuba, un pays situé dans les Antilles, en Amérique. Cette ville est marquée par une architecture coloniale espagnole. D’élégants bâtiments néoclassiques et baroques vous attendent au sein de la Veille Havane, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez y admirer la somptueuse Cathédrale San Cristobal, la remarquable forteresse militaire, Castillo de la Real Fuerza ou une merveille architecturale, le palais dénommé Palacio de los Capitanes. El Capitolio avec son immense dôme et le musée national des beaux-arts sont des sites à visiter.

Une rue de La Havane, capitale de Cuba
La Havane à Cuba

La Paz

  • Population : 1 863 206 habitants. 
  • Superficie : 472 km2.
  • Région, département ou assimilés : département de La Paz.

La Paz est la capitale de la Bolivie, un Etat situé en Amérique du Sud. Elle abrite de nombreux sites célèbres du pays avec notamment des attractions naturelles spectaculaires. Il s’agit notamment des formations rocheuses uniques : la Muela del Diablo ou ‘’dent du diable’’ et de la Vallée de la Lune (Valle de la Luna), une zone dotée également d’un paysage lunaire. La basilique San Francisco, construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle, est un site emblématique de la capitale. Aussi, il y a une diversité de musées à découvrir à La Paz. 

La Valette

  • Population : 5 827 habitants. 
  • Superficie : 0,8 km2.
  • Région, département ou assimilés : Southern Harbour District.

La Valette est la capitale de Malte, un Etat d’Europe du Sud. C’est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Caractérisée par une architecture baroque, elle est reconnue comme étant une ville d’art, abritant plusieurs attractions touristiques et un grand nombre de monuments. La co-cathédrale Saint-Jean est un chef-d’œuvre de l’art baroque. La ville abrite de nombreux palais : La Casa Rocca Piccola et le Palais des Grands Maîtres (un bâtiment emblématique de la ville). Le musée national d’archéologie et le musée national des beaux-arts sont également des sites à visiter tout comme le Fort Saint-Elme.

La Valette, capitale de Malte

Libreville 

  • Population : 824 000 habitants. 
  • Superficie : 189 km2.
  • Région, département ou assimilés : province de l’estuaire.

Libreville est la capitale du Gabon, un État situé en Afrique centrale. Elle vous offre une vue imprenable avec un magnifique boulevard (le boulevard Triomphal) et ses attractions touristiques. Tout au long de ce boulevard, vous pouvez admirer de beaux édifices amplifiant la beauté du paysage : le bâtiment coloré du Ministère des forêts et de l’environnement, la forme et la couleur uniques du bâtiment du Ministère des Mines et du Pétrole. Aussi, le majestueux Palais Présidentiel est une merveille architecturale qu’il convient de contempler lors de votre séjour tout comme l’église Saint-Michel qui est un chef d’œuvre artistique.

Libreville au Gabon

Lilongwe

  • Population : 1 075 000 habitants.    
  • Superficie : 727,8 km2.
  • Région, département ou assimilés : région centrale.

Lilongwe est la capitale du Malawi, un État de l’Afrique australe. Le mausolée de marbre et de granit du Dr Hastings Kamuzu Banda, la beauté architecturale du Parlement (Parliament Building) sont des sites incontournables de la ville. La somptueuse mosquée centrale et le mémorial de la Première Guerre mondiale sont, également, des sites à visiter. La beauté de la nature vous enchantera si vous vous rendez au Centre de la faune de Lilongwe qui fera le bonheur des passionnés de la faune et de flore. Vous pouvez y observer des singes, des hyènes, des phacochères et des crocodiles, entre autres.

Un rrestaurant à Lilongwe au Malawi

Lima 

  • Population : 10 555 000 habitants. 
  • Superficie : 2 672 km2.
  • Région, département ou assimilés : province de Lima. 

Lima est la capitale du Pérou, un pays situé en Amérique du Sud. Le riche patrimoine culturel du pays transparaît à travers la visite du musée Larco et sa collection de céramique et d’orfèvrerie. La visite du musée national vous permettra d’explorer l’histoire ancienne du Pérou. D’importants sites touristiques entourent la Plaza de Armas qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite du ‘’Circuito Magico del Agua’’ dans le parc de la réserve, vous émerveillera avec les différentes fontaines projetant de l’eau.

Centre hhistorique de Lima au Pérou

Lisbonne 

  • Population : 2 956 879 habitants. 
  • Superficie : 84,6 km2.
  • Région, département ou assimilés : district de Lisbonne.   

Lisbonne est la capitale du Portugal, un pays de l’Europe du Sud. Une ville ensoleillée, colorée et animée abritant un monument emblématique qui attire de nombreux touristes : le château Saint-Georges. D’autres monuments magnifiques, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vous raviront, en l’occurrence le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La ville de Lisbonne est également réputée pour son ‘’Océanarium’’ (Oceanário de Lisboa), l’un des plus beaux aquariums d’Europe. Vous pouvez égalemen contempler l’intérieur richement décoré de l’église São Roque ou admirer une collection inestimable liée à l’art occidental et oriental dans le musée Calouste Gulbenkian.

Vue panoramique sur Lisbonne au Portugal

Ljubljana

  • Population : 292 988 habitants. 
  • Superficie : 275 km2.
  • Région, département ou assimilés : municipalité de Ljubljana.

Ljubljana est la capitale de la Slovénie, un pays situé en Europe centrale. C’est une ville pittoresque et pleine de charme avec pour site incontournable, le château de Ljubljana surplombant la ville depuis plusieurs siècles. Elle allie à merveille plusieurs styles architecturaux. Le style baroque est visible avec l’hôtel de ville et la cathédrale Saint Nicolas et ses belles portes sculptées en bronze, ses somptueuses fresques. L’art nouveau transparaît au niveau de la place Prešeren et du pont des Dragons. La ville est embellie par plusieurs parcs et jardins botaniques, l’arboretum Volčji Potok et le Jardin Botanique de Ljubljana.

Ljubljana en Slovénie

Lomé

  • Population : 1 828 000 habitants;
  • Superficie : 333 km2;
  • Région, département ou assimilés : région maritime.

Lomé est la capitale du Togo, un pays d’Afrique de l’Ouest. La ville dispose d’excellentes plages de sable et une multitude d’attractions touristiques. Le Grand Marché, célèbre avec les femmes vendeuses de tissus (les Nana Benz) est un site incontournable pour tout visiteur. La cathédrale du Sacré Cœur, de style gothique, mérite également d’être visitée tout comme le magnifique bâtiment du palais de congrès et le monument de l’indépendance, symbolisant la fin du régime colonial dans le pays. Partez à la découverte de l’histoire et de la culture du pays, en visitant le musée national.

Lomé au Togo
Lomé, capitale du Togo

Londres

  • Population : 8 982 000 habitants. 
  • Superficie : 1 572 km2.
  • Région, département ou assimilés : Grand Londres (Greater London).

Londres est la capitale du Royaume-Uni, un Etat situé au Nord-ouest de l’Europe. La magnifique tour de Londres et le Tower Bridge, le célèbre pont s’ouvrant pour permettre le passage des bateaux, sont des sites emblématiques, tout comme la cloche la plus célèbre ‘’Big Ben’’, abritant l’horloge géant et sa cloche retentissant. Lors de votre séjour, vous pouvez visiter de l’abbaye de Westminster pour admirer un chef d’œuvre de l’architecture gothique. En vous rendant à la Cathédrale Saint-Paul, vous aurez l’occasion de contempler les tours jumelles baroques et le dôme de ce bel édifice religieux.

Une rue de Londres au Royaume-Uni
Londres, capitale du Royaume-Uni

Luanda

  • Population : 2 572 000 habitants. 
  • Superficie : 116 km2.
  • Région, département ou assimilés : province de Luanda.

Luanda est la capitale de l’Angola, un Etat de l’Afrique Australe. La Cathédrale Saint-Sauveur, avec sa belle architecture et la forteresse Saint-Michel, avec ses carreaux muraux et ses reliques anciennes, sont des attractions touristiques de la ville. Le charme de cette ville est associé à la splendeur de la Banque National d’Angola avec sa belle façade semblable à un dôme et à la beauté des nombreux gratte-ciels : Edificio GES de 25 étages ou Imob Business Tower de 145 mètres de hauteur. La beauté de la nature transparaît avec le paysage lunaire de la Miradouro Dalua.

Luanda en Angola

Lusaka

  • Population : 2 774 133 habitants. 
  • Superficie : 70 km2.
  • Région, département ou assimilés : province de Lusaka.

Lusaka est la capitale de la Zambie, un pays de l’Afrique Australe. Cette ville cosmopolite vous surprendra par la beauté de la nature, avec notamment, la visite du parc national qui vous permettra d’admirer la faune, des lacs, des rivières et des cascades. Vous aurez l’occasion de voir des rhinocéros blancs rares, des girafes, des zèbres et des élans. Explorez l’histoire et la culture du pays en visitant le musée national. La statue de la Liberté, le parc de reptiles de Kalimba et le marché de la ville sont d’autres sites qu’il convient de visiter.

Marché improvisé à Lusaka en Zambie

Luxembourg

  • Population : 122 273 habitants. 
  • Superficie : 51,73 km2.
  • Région, département ou assimilés : canton de Luxembourg.

La ville de Luxembourg est la capitale du Grand-duché de Luxembourg, un pays de l’Europe de l’Ouest. Préparez vous à des découvertes exceptionnelles en visitant cette ville Luxembourg, ses vieux quartiers et ses fortifications qui font partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. Vous pouvez admirer le quartier pittoresque dénommé le Grund, l’impressionnant rocher du Bock (les falaises de pierre) et les fameuses Casemates (dédale de tunnels). La cathédrale Notre-Dame, le palais grand-ducal, le monument du souvenir Gëlle Fra” (femme dorée) et la citadelle du Saint Esprit constituent d’autres attractions touristiques de la ville.

Luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *