Capitales en R

Vous pourrez visiter 5 capitales dont les noms en français débutent par la lettre R. Sans mauvais jeu de mots, nous dirons que Rome en Italie est une capitale en R située en Europe tout comme Reykjavik en Islande et Riga en Lettonie. L’Asie ou du moins le Moyen-Orient abrite également une capitale commençant par R, à savoir Riyad en Arabie Saoudite. Dans ce registre, l’Afrique tire aussi son épingle du jeu à travers Rabat au Maroc quand le continent américain et l’Océanie n’ont pas voix au chapitre. Alors, vous savez désormais sur quels continents visiter ce type de capitale !

Rabat

  • Population : 577 827 habitants
  • Superficie : 118,5 km2
  • Région, département ou assimilés : région de Rabat-Salé-Kenitra

Rabat est la capitale du Maroc. La ville est située dans la région de Rabat-Salé-Kenitra, au bord de l’océan Atlantique dans une large plaine plate. La ville est célèbre pour son industrie textile et l’Université Mohammed V. Les Almohades ont établi la capitale actuelle du Maroc au milieu du XIIe siècle après Jésus-Christ. Abd al-Mumin y construisit le Ribat al-Fateh, qui est le noyau d’une ville fortifiée comprenant, en plus du château, une mosquée et une maison pour le califat. Son petit-fils Yaqoub Al-Mansour est considéré comme le véritable fondateur de la ville de Rabat. Les Français ont établi un protectorat sur le Maroc en 1912 et ont fait de Rabat son centre administratif. Le Maroc accéda à l’indépendance en 1955 et Rabat devint sa capitale. C’est l’une des quatre villes impériales du Maroc, et la médina de Rabat est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité.

Un quartier de Rabat
Rabat, capitale du Maroc

Reykjavik

  • Population : 121.490 habitants
  • Superficie : 274,5 km2
  • Région, département ou assimilés : Circonscription de Reykjavik

Reykjavik est la capitale de l’Islande et aussi la capitale la plus septentrionale du monde. La ville de près de 120.000 habitants se situe au pied du mont Esja à 900 mètres d’altitude. La ville est le centre administratif, culturel et économique de l’Islande. Reykjavik abrite la plupart des départements de l’Université d’Islande et plusieurs autres institutions tertiaires, théâtres, musées et autres institutions culturelles. La ville possède également le port maritime le plus important d’Islande. On pense que Reykjavik est le site de la première colonie humaine en Islande, fondée selon les traditions historiques en 870 par Ingólfur Arnarson. C’est la plus grande ville d’Islande et elle abrite environ 37,5% de la population totale du pays. En raison de son emplacement juste au sud du cercle polaire arctique, Reykjavik ne reçoit que quatre heures de lumière du jour par jour en plein hiver, tandis que les nuits du milieu de l’été restent presque aussi lumineuses que les jours.

Des maisons colorés de Reykjavik
Reykjavik en Islande

Riga

  • Population : 698.529 habitants
  • Superficie : 307,17 km2
  • Région, département ou assimilés : District de Riga

Riga est la capitale ainsi que le centre économique, culturel et éducatif de la Lettonie. Riga est situé dans le golfe de Riga, à l’embouchure de la rivière Daugava .La ville est actuellement le troisième plus grand port maritime de la région de la mer Baltique après Saint-Pétersbourg et Stockholm. C’est aussi le plus grand centre urbain des pays baltes et elle abrite environ un tiers de la population lettone. La reprise économique après la déclaration d’indépendance de la Lettonie en 1991 a fait de Riga une métropole européenne de premier ordre qui, en plus de son architecture, pourrait également rivaliser avec d’autres grands centres urbains d’Europe. Riga est devenue un centre important de l’industrie des technologies de l’information, des services et de la mode. La ville est également une destination touristique populaire avec 2,5 millions de visiteurs par an.

Une vue aérienne de Riga, capitale de Lettonie
Riga en Lettonie

Riyad

  • Population : 4.878.723 habitants
  • Superficie : 1.554 km2
  • Région, département ou assimilés : Province de Riyad

Riyad est la capitale du Royaume d’Arabie saoudite, sa plus grande ville et la troisième plus grande capitale arabe en termes de population. Riyad est situé au centre de la péninsule arabique sur le plateau de Najd, à une altitude de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Riyad est également la capitale de la province de Riyad. Cette capitale commençant par R est une ville oasis typique avec une population de 5,7 millions d’habitants. Riyad est le centre politique et économique de l’Arabie saoudite. Cette capitale en R abrite le siège des institutions souveraines de l’État, telles que le Conseil des ministres et le Conseil de la Choura. C’est un centre financier vital qui comprend l’Autorité du marché des capitaux, la Bourse saoudienne et le siège des banques et des sociétés d’investissement.

La ville de Riyad vue de nuit
Riyad en Arabie Saoudite

Rome

  • Population : 2 857 321 habitants
  • Superficie : 1.287,36 Km²
  • Région : Région du Latium

Rome est une ville italienne, capitale de la région du Latium et de l’Italie. C’est la commune la plus peuplée d’Italie et la troisième ville la plus peuplée de l’Union européenne. Elle était connue depuis l’Antiquité sous le nom de Urbs. Au cours de son histoire qui s’étend sur trois millénaires, elle a étendu sa domination sur tout le bassin méditerranéen et une grande partie de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En tant que capitale de l’Empire romain, elle est devenue la première grande métropole de l’humanité. Rome fut le centre d’une des civilisations anciennes les plus importantes. La ville a influencé la société, la culture, la langue, la littérature, la musique, l’art, l’architecture, la philosophie, la gastronomie, la religion, le droit et la morale durant des siècles.

Une des maisons d'habitation à Rome
Rome, capitale de l’Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *