Capitales en T

La liste des capitales en T comprend neuf villes réparties sur plusieurs continents, à savoir l’Amérique, l’Afrique, l’Europe et l’Asie. En Europe, vous pourrez visiter Tallinn en Estonie, Tirana en Albanie et Tbilissi en Géorgie (Eurasie). Tripoli en Libye et Tunis en Tunisie sont deux capitales commençant par T que vous pourrez visiter en Afrique. Vous pourrez également visiter Tokyo au Japon et Tachkent en Ouzbékistan pour ce qui concerne l’Asie. Téhéran en Iran et Tegucigalpa au Honduras sont des capitales situées respectivement au Moyen-Orient et en Amérique.

Tachkent

  • Population : 2.424.146 habitants
  • Superficie : 334.8 km2
  • Région, département ou assimilés : Province de Tachkent

Capitale de la République d’Ouzbékistan, Tachkent est l’une des villes les plus grandes et les plus anciennes d’Asie centrale. C’est aussi l’un des plus grands centres industriels et culturels d’Asie centrale. Cette capitale en T est située dans la partie nord-est du pays, dans les contreforts des montagnes de Tianshan, à une altitude de 440 à 480 mètres. Pendant de nombreux siècles, elle a été un point de passage important sur la Route de la Soie, une route commerciale reliant l’Asie à l’Europe. Bien qu’elle n’ait pas la valeur historique d’autres villes ouzbeks, telles que Samarkand, Khiva ou Boukhara, Tachkent est le principal centre économique et culturel de l’Ouzbékistan. On y trouve les principales entreprises transnationales et institutions académiques du pays.

Monuments de Tachkent en Ouzbékistan
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan

Tallinn

  • Population : 434.562 habitants
  • Superficie : 159,2 km2
  • Région, département ou assimilés : Comté de Harju

Tallinn est la capitale et la plus grande ville portuaire d’Estonie. La ville compte 434.562 habitants et est située à l’extrême nord de la péninsule baltique, à 80 km au sud d’Helsinki. La ville a été conquise par les Suédois pendant la guerre de Livonie en 1561 et était sous contrôle suédois jusqu’à ce que les Suédois perdent leurs possessions dans les pays baltes en 1710. Elle a été la capitale de l’Estonie indépendante de 1918 jusqu’à l’occupation soviétique pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Elle est redevenue la capitale du pays après l’indépendance de l’Estonie en 1991. Tallinn est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe du Nord. La vieille ville de cette capitale en T a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.

Tallinn, la plus grande ville d'Estonie
Tallinn, capitale de L’Estonie

Tbilissi

  • Population : 1.171.100 habitants
  • Superficie : 504,2 km2
  • Région, département ou assimilés : région de Tbilissi

Tbilissi est la capitale de la Géorgie et la plus grande ville du pays. Cette capitale en T est située sur les rives de la rivière Kurá. Tbilissi est un important centre industriel, social et culturel de la région du Caucase et est récemment devenue l’un des pôles de transport les plus importants pour les projets énergétiques et commerciaux mondiaux. La ville est située sur l’une des routes de l’historique Route de la Soie. Stratégiquement situé entre l’Europe et l’Asie, Tbilissi a parfois été un champ de bataille dans les relations entre empires rivaux. Si la majorité de la population appartient à l’Église orthodoxe géorgienne, Tbilissi est l’un des rares endroits au monde où une synagogue et une mosquée ne sont qu’à quelques mètres l’une de l’autre.

Tbilissi, plus grande ville de Géorgie
Tbilissi, capitale de la Géorgie

Tegucigalpa

  • Population : 1.259.646 habitants
  • Superficie : 1,502 km2
  • Région, département ou assimilés : Département de Francisco Morazán

Capitale du Honduras depuis 1880, Tegucigalpa est également la plus grande ville du pays. Tegucigalpa est aussi la capitale du département de Francisco Morazán. Cette capitale commençant par T a été fondé en 1578 par les Espagnols avec la dénomination de San Miguel de Tegucigalpa. La ville est située parmi les montagnes de la partie centrale du pays, dans la vallée de la rivière Choluteka. Tegucigalpa es le centre politique et administratif du pays. L’aéroport international de la capitale, Toncontín, est connu pour sa piste extrêmement courte et les manœuvres inhabituelles que les pilotes doivent entreprendre à l’atterrissage ou au décollage pour éviter les montagnes voisines.

Tegucigalpa, plus grande ville du Honduras
Tegucigalpa, capitale du Honduras

Téhéran

  • Population : 8.693.706 habitants
  • Superficie : 686 km2
  • Région, département ou assimilés : Province de Téhéran

Téhéran est la capitale et la plus grande ville iranienne. C’est le siège de la province de Téhéran et l’une des plus grandes villes du monde. Avec une population de 8.693.706 habitants, c’est la 24e ville la plus peuplée du monde et la ville la plus peuplée d’Asie occidentale. Bien que situé à la même latitude que le nord du Sahara, son altitude de 1000 à 1800 m et l’influence des montagnes du nord en hiver se traduisent par deux mois de chute de neige. Comparée à d’autres villes du monde de taille similaire, Téhéran est une ville très verte car elle abrite entre 700 et 800 parcs bien entretenus. Téhéran est une ville multiculturelle dans laquelle vivent, en plus de la majorité Perse, des minorités ethniques telles que les Azara, les Kurdes, les Mazanderani, les Paštunaca, les Beludža, les Turkmènes, les Arméniens, les Assyriens, les Arabes et les Juifs.

Une vue de Téhéran
Téhéran, capitale de l’Iran

Tirana

  • Population : 557.422 Habitants
  • Superficie : 41,8 km2
  • Région, département ou assimilés : Région d’Albanie Centrale, Comté de Tirana

Tirana est la capitale et la plus grande ville en termes de superficie et de population de la République d’Albanie. Situé dans le centre de l’Albanie, cette ville est entourée de montagnes et de collines. C’est l’une des villes les plus humides et les plus ensoleillées d’Europe, avec 2544 heures de soleil par an. Tirana a prospéré en tant que ville à partir de 1614, mais la région qui correspond aujourd’hui au territoire de la ville a été habitée de manière continue depuis l’âge du fer. Tirana est le centre économique, financier, politique et commercial le plus important d’Albanie. La ville doit cette position à son emplacement stratégique et à la modernité de ses transports aériens, maritimes, ferroviaires et routiers.

Une vue de nuit de bâtiments à TiranaTirana
Tirana, capitale de l’Albanie

Tokyo

  • Population : 37 millions d’habitants en 2020;
  • Superficie : 2.194,07 km²;
  • Région, département ou assimilés : Région de Kantō

La métropole de Tokyo est l’une des 47 préfectures du Japon. Cette capitale commençant par T est située dans la région de Kantō au centre du Japon, dans la partie centrale de Honshū. Bordée par l’océan Pacifique et le golfe de Tokyo, Tokyo est la plus grande région métropolitaine unifiée du Japon et du monde. La ville sert de centre politique, économique et culturel. Elle abrite également la résidence de l’empereur du Japon. Tokyo est le principal centre commercial et financier du Japon. En 2019, 36 des 500 sociétés les plus fortunées du monde y avaient leurs sièges. En 2020, la ville était le troisième centre financier le plus important du monde, derrière New York et Londres.

Une vue panoramique de Tokyo au Japon
Tokyo, capitale et plus grande ville du Japon.

Tripoli

  • Population : 3.072.000 habitants
  • Superficie : 1,507 km2
  • Région, département ou assimilés : Région du Grand Tripoli, District n°10

Située dans le nord-ouest de la Libye, Tripoli est la capitale, la ville la plus grande et la plus peuplée de Libye. C’est également le siège du gouvernement central et de l’administration. Nichée sur un promontoire rocheux surplombant la mer Méditerranée, Tripoli est bordé à l’est par la région de Tajoura, à l’ouest par Janzour, au sud par la région d’Al-Sawani et par la mer Méditerranée au nord. La ville de Tripoli est décrite comme la «mariée de la Méditerranée», en raison de la beauté de ses jardins et de ses bâtiments blancs. La ville est le principal port maritime et le principal centre commercial et industriel du pays. Cette capitale en T abrite la réputée université d’Al-Fath.

Tripoli vue de nuit
Tripoli en Libye

Tunis

  • Population : 638.845 Habitants
  • Superficie : 212,63 km2
  • Région, département ou assimilés : Gouvernorat de Tunis

Tunis est la capitale de la Tunisie et de la province homonyme. Située dans le golfe de Tunis, la ville s’étend à travers la plaine côtière et les collines environnantes. Autour de la ville se trouvent les faubourgs de Carthage, La Marsa et Sidi Bou Said, entre autres. Almedina, déclarée site du patrimoine mondial en 1979, est le centre de la ville de Tunis. En tant que capitale nationale, Tunis est le centre de l’activité commerciale tunisienne, ainsi que le centre de la vie politique et administrative du pays. Après avoir été un humble village à l’ombre de Carthage, Kairouan, puis Mahdia, la ville a été érigée en capitale le 20 septembre 1159. Son statut a ensuite été confirmé par les Hafsides en 1228.

Une vue aérienne de Tunis
Tunis, capitale de la Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *