Capitales en P

Voulez-vous découvrir chaque capitale commençant par P ? Eh bien, tenez vous bien car, outre les capitales européennes de Paris en France et de Prague en République Tchèque, il y a 13 autres capitales dont les noms débutent par la lettre P. Ce sont Pyongyang en Corée du Sud, Pretoria en Afrique du Sud, Praia au Cap-Vert, Port-Vila au Vanuatu, Porto-Novo au Bénin, Port-au-Prince à Haïti, Port-d’Espagne à Trinité-et-Tobago, Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Podgorica au Monténégro, Phnom Penh au Cambodge, Pékin en Chine, Paramaribo au Suriname et Panama dans le pays du même nom. Ces capitales sont réparties sur 5 continents à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, l’Europe et l’Océanie. Dans les lignes qui suivent, apprenez-en plus sur chaque capitale en P.

Panama

  • Population : 477.000 habitants
  • Superficie : 275 km²
  • Région, département ou assimilés : Province de Panama, District de Panama

La ville de Panama, officiellement appelée Notre-Dame de l’Assomption de Panama, est la capitale de la République du Panama. La ville est également chef-lieu de son district et la capitale de la province éponyme. C’est la quatrième ville la plus peuplée d’Amérique centrale et la plus grande ville du Panama. Panama est située sur les rives du golfe de Panama, dans l’océan Pacifique, à l’Est de l’embouchure du canal de Panama. Nous devons sa fondation le 15 août 1519 aux Pedrarias espagnols. En tant que capitale de la république du Panama, elle abrite le siège du gouvernement national, ainsi que d’autres institutions gouvernementales et un grand nombre d’ambassades et de consulats dûment accrédités.

Ville de Panama
Le Panama a pour capitale, la ville éponyme.

Paramaribo

  • Population : 250.000 habitants
  • Superficie : 182 Km2
  • Région, département ou assimilés : District de Paramaribo

Paramaribo est la capitale et la plus grande ville du Suriname. Avec une population d’environ 250.000 habitants, la ville est située sur les rives du fleuve Suriname, à 5°52′ Nord et 55°10′ Ouest, à environ 15 km de l’océan Atlantique. La bauxite, la canne à sucre, le riz, le cacao, le café, le rhum et les bois tropicaux sont exportés depuis Paramaribo. La ville fabrique également du ciment, de la peinture et de la bière. La région fut conquise par la Grande-Bretagne en 1630. En 1650, la ville devint la capitale de la nouvelle colonie britannique. Le territoire est ensuite passé sous domination néerlandaise de 1815 jusqu’à l’indépendance du Suriname en 1975. Ses citoyens sont principalement composés d’Indiens, de Javanais, d’Africains et de descendants néerlandais.

capitale du Suriname
Paramaribo, capitale du Suriname

Paris

  • Population : 12.568.755 habitants
  • Superficie : 105,40 km2
  • Région, département ou assimilés : Région France d’Île-de-France, Métropole du Grand Paris

Paris est la capitale et la plus grande ville de France en termes de population. Elle est située sur les rives de la Seine dans la partie nord du pays au cœur de la région Ile-de-France. Paris est une région très importante depuis plus de deux mille ans. Au début du XIIe siècle, Paris est devenue le centre européen de la finance, de la diplomatie, du commerce, de la mode, des sciences et des arts. Paris a été le théâtre de nombreux événements politiques importants à travers l’histoire, comme la Révolution française. À l’heure actuelle, c’est l’un des plus grands centres économiques et culturels du monde. La ville a une influence importante dans les médias, la mode, les arts, la science, le divertissement et la politique, ce qui en fait l’une des principales villes du monde.

Paris, la capitale française
Paris, capitale de France

Pékin

  • Population : 21.542.000 habitants
  • Superficie : 16.410,5 km2
  • Région, département ou assimilés : Municipalité autonome de Pékin

Pékin, également appelé Beijing, est la capitale de la République populaire de Chine et est la deuxième plus grande ville de Chine après Shanghai. La municipalité de Pékin est l’une des quatre municipalités centrales du pays. La ville est considérée comme le centre de la politique, de la culture, des sciences et de l’éducation. C’est aussi un hub de transport pour tout le pays. Les monuments les plus importants de la ville sont la « Cité Interdite » et le Temple du Ciel. Pékin est une ville d’importance mondiale, et l’un des principaux centres mondiaux de la culture, de la diplomatie, de la politique, du commerce, de l’économie, de l’éducation, des sciences et de la technologie. Combinant à la fois une architecture moderne et traditionnelle, Pékin est l’une des plus anciennes villes du monde, avec une riche histoire remontant à trois millénaires.

Une vue de Beijing ou Pékin, la capitale de la Chine
Pékin, la capitale de la Chine est également dénommée Beijing (capitale du nord).

Phnom Penh

  • Population : 2.129.371 habitants
  • Superficie : 290 km2
  • Région, département ou assimilés : Province de Phnom Penh

Capitale du Cambodge, Phnom Penh est aussi la ville la plus grande et la plus peuplée du pays. Elle est située sur les rives du Mékong. La ville est considérée comme l’une des villes les plus riches du Cambodge, et elle est considérée comme le centre politique, économique et culturel du pays. Autrefois surnommée «la perle d’Asie», la ville était considérée dans les années 1920 comme la ville la plus belle ville de l’Indochine française. Cette capitale en P est le siège du gouvernement et un important centre commercial en Asie du Sud-est, en raison de sa situation géographique stratégique dans le delta des rivières Mékong, Sap et Bassac. Après la chute d’Angkor en 1434, Phnom Penh devint la capitale nationale et le resta jusqu’en 1497. Elle retrouva son statut de capitale sous la colonisation française en 1865. Il existe un certain nombre de bâtiments de l’époque coloniale éparpillés le long des grands boulevards.

Phnom Penh, la capitale du Cambodge
Une vue de Phnom Penh, capitale du Cambodge

Podgorica

  • Population : 156.169 habitants
  • Superficie : 1441 km²
  • Région, département ou assimilés : Municipalité de Podgorica

Podgorica est la capitale et la plus grande ville de la République du Monténégro. Elle est située au confluent des rivières Morača et Ribnica, près de la plaine fertile de Zeta. Podgorica est situé à 44 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer .Lorsque le Monténégro appartenait à la République fédérative socialiste de Yougoslavie entre 1946 et 1992, la ville se nommait Titograd, en l’honneur du premier président du pays, Josip Broz Tito. La municipalité de Podgorica couvre 10,4% du territoire du Monténégro et abrite 29,9% de la population du pays. C’est le centre administratif de la nation et son pôle économique, culturel et éducatif. La ville est située à quelques kilomètres des stations de ski et des stations balnéaires de la mer Adriatique.

Une vue du pont suspendu à Podgorica en République de Monténégro
Pont suspendu à Podgorica en République de Monténégro

Port Moresby

  • Population : 364.125 habitants
  • Superficie : 240 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de Port Moresby

Port Moresby est la capitale, la plus grande ville et le centre économique de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Port Moresby est situé sur la côte du golfe de Papouasie dans le sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La ville est située aux coordonnées 09°30′ Latitude sud 147°07′ Longitude Est .Ses productions comprennent le caoutchouc, l’or et le coprah. Port Moresby a été fondé par le capitaine britannique John Moresby en 1873. L’Empire britannique a ensuite occupé la ville en 1883 après l’avoir prise à l’Allemagne. La ville abrite le siège du gouvernement, ainsi que des représentations diplomatiques. Le musée national et la galerie d’art font partie des attractions touristiques de la ville. Le festival annuel de Port Moresby et le festival Hiri Moale font partie des festivals organisés dans la ville.

Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Une vue d’un quartier de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Port-d’Espagne

  • Population : 375.412 habitants
  • Superficie : 13,45 Km2
  • Région, département ou assimilés : Municipalité de Port d’Espagne

Port-d’Espagne est la capitale de Trinité-et-Tobago. Elle est située sur la côte nord-ouest de l’île de Trinidad et s’avère la plus grande ville du pays. Port-d’Espagne est situé dans le golfe de Paria, et fait partie d’une agglomération plus importante qui s’étend de Chaguaramas à l’ouest à Arima à l’est. La population officielle de la ville est relativement petite en raison d’une forte concentration de bâtiments commerciaux et gouvernementaux. La plupart de ses habitants se trouvent principalement dans le centre urbain. C’est l’un des centres de transport maritime les plus importants de la mer des Caraïbes, avec des exportations de produits agricoles et d’asphalte.

Une rue de la capitale Port-d’Espagne à Trinité-et-Tobago

Port-au-Prince

  • Population : 1.164.236 habitants
  • Superficie : 36,04 km²
  • Région, département ou assimilés : département de l’Ouest, District de Port-au-Prince

Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, est une commune située dans le District de Port-au-Prince et dans le département de l’Ouest. La ville fut la capitale de la colonie française de Saint-Domingue de 1770 à 1804. Lorsque Haïti accéda à son indépendance, elle fut alors désignée comme la capitale du nouvel État. Aujourd’hui, c’est le centre économique, judiciaire et gouvernemental du pays et le port le plus important d’Haïti. La plupart des habitants sont catholiques, mais ils pratiquent également le vaudou, un culte qui combine des éléments du christianisme primitif, du catholicisme et des religions tribales de l’Afrique de l’Ouest. Les principaux monuments et lieux d’intérêt de la ville sont: le quai du port, le Palais Royal, le Musée National, la Cathédrale Notre Dame de Port-au-Prince et l’Université d’Haïti. À Port-au-Prince se trouve le palais du gouvernement ou palais national (symbole de la ville).

Un bâtiment de Port-au-Prince à Haïti
Bâtiment de Port-au-Prince à Haïti

Port Vila

  • Population : 44.039 habitants
  • Superficie : 23,6 km²
  • Région, département ou assimilés : Province de Shefa

Port Vila est la capitale et la plus grande ville du petit état insulaire de Vanuatu, en Océanie. Située sur la côte sud de l’île d’Efaté, dans la province de Shefa, Port Vila bénéficie d’un climat tropical, avec une saison sèche et une saison chaude et humide. Les précipitations moyennes sont de 2.360 mm par an. La région bénéficie également des alizés du sud-est. Port Vila possède un campus de l’Université du Pacifique Sud, un établissement d’enseignement copropriété de douze pays du Pacifique. Le campus de droit de Vanuatu est le seul de l’université et on y enseigne également les langues. La ville possède le plus grand port et le plus grand aéroport du pays. C’est le centre économique et commercial du pays.

vendeuse de feuilles vertes sur un marché de Port Vila
Joyeuse vendeuse sur un marché de Port Vila au Vanuatu

Porto Novo

  • Population : 223.552 habitants
  • Superficie : 52 km²
  • Région, département ou assimilés : Département d’Ouémé

Porto Novo, également connu sous le nom de Hogbonou et Adjacé, est la capitale du Bénin en Afrique de l’Ouest. C’est un port à l’entrée du golfe de Guinée situé dans la partie sud-est du pays. C’est aussi la deuxième plus grande ville du Bénin. La majeure partie de l’activité gouvernementale du pays se situe cependant à Cotonou. La ville est bâtie sur le marais de Porto-Novo. La zone entourant la ville produit de l’huile de palme, du coton et du qabbak. Comme son nom l’indique, Porto-Novo a été développé à l’origine comme un port portugais pour la traite des esclaves. L’Institut des Hautes Etudes du Bénin, le Musée d’Ethnographie de Porto-Novo et le palais du Roi Toffa sont situés à Porto Novo.

Une rue de Porto Novo, au Bénin
Une vue de Porto Novo, capitale du Bénin

Prague

  • Population : 1.324.277 habitants
  • Superficie : 496 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de la Bohême centrale, District de Prague

Prague est la capitale et en même temps la plus grande ville de la République tchèque. Cette capitale commençant par P est la 13ème plus grande ville de l’Union européenne et la capitale historique de la Bohême. La ville se trouve légèrement au centre-nord de la Bohême sur la rivière Vltava, dans la région de la Bohême centrale, dont il est le centre administratif. Prague abrite un grand nombre d’institutions étatiques et un certain nombre d’autres organisations et entreprises. La présidence de la République y est basée, de même que le parlement, le gouvernement, les organes centraux de l’État et l’une des deux hautes cours. Les principales attractions comprennent le château de Prague, le pont Charles et la place de la vieille ville avec l’horloge astronomique de Prague. Depuis 1992, le centre historique de Prague est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prague, la capitale de la République Tchèque
Prague, capitale de la Tchéquie

Praia

  • Population :
  • Superficie :
  • Région, département et assimilés :

La ville de Praia est la capitale du Cap-Vert, pays-archipel de l’océan Atlantique, situé à l’ouest du Sénégal. C’est également le siège de la commune du même nom. Praia est la plus grande ville du Cap-Vert. La ville dispose d’un port commercial, où sont exportés le café, la canne à sucre et les fruits tropicaux que produit le pays. La ville possède également une importante industrie de la pêche. Elle abrite une des bâtiments publics et d’autres bâtiments importants, comme le palais présidentiel, construit à la fin du XIXe siècle pour être la résidence du gouverneur portugais. Au nombre des attractions de Praia, on trouve l’ancien hôtel de ville, un bâtiment avec une façade classique et une tour carrée centrale. L’église Nossa Senhora da Graça, le musée ethnographique et le monument de Diogo Gomes valent aussi le détour.

Capitale du Cap-vert
Praia, capitale du Cap-vert

Pretoria

  • Population : 2.345.908 habitants
  • Superficie : 1.644 km²
  • Région, département ou assimilés : Province de Gauteng, Municipalité de Tshwane

Pretoria, également connue sous l’appellation de Tshwane, est la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Le nom Pretoria est dérivé d’Andries Wilhelmus Jacobus Pretorius, fondateur de la ville et premier président de la République boer du Transvaal. Cette capitale commençant par P est située dans la province de Gauteng, à environ 50 km au nord de Johannesburg. Pretoria a été fondée par les Voortrekkers le 16 novembre 1855, et en 1860 est devenue la capitale du Zuid-Afrikaansche Republiek (ZAR). Considérée comme une ville académique et un pôle de recherche, Pretoria abrite l’Université de technologie de Tshwane (TUT), l’Université de Pretoria (UP), l’Université des sciences de la santé Sefako Makgatho (SMU), l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR).

Capitale administrative de l'Afrique du Sud
Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud

Putrajaya

  • Population : 110 000 habitants en 2020 ;
  • Superficie : 49 km² ;
  • Région, département ou assimilés : Territoire fédéral de Putrajaya.

Le 29 août 1995, Putrajaya devient la capitale administrative de la fédération de Malaisie. Six ans plus tard, soit le 1er février 2001, cette ville se hisse au rang de territoire fédéral malais et rejoint ainsi Labuan et Kuala Lumpur. L’administration de Putrajaya est donc l’affaire du pouvoir central. Bien planifiée, cette ville jardin très connectée abrite une vingtaine de ministère et trois centaines d’agences gouvernementales. Le 29 août 2020, elle devrait célébrer son 25ème anniversaire en tant que capitale administrative du pays mais les festivités ont été reportées en raison de la pandémie du COVID-19.

capitale administrative de la Malaisie
Putrajaya, capitale administrative de la Malaisie

Pyongyang

  • Population : 2.870.000 habitants
  • Superficie : 2.000 km2
  • Région, département ou assimilés : province de Pyongan

Pyongyang est la capitale et la plus grande ville de la République populaire démocratique de Corée, mieux connue sous le nom de Corée du Nord. Situé sur les rives de la rivière Taedong, elle compte environ 3,3 millions d’habitants et est le principal centre industriel du pays. Cette capitale commençant par P abrite les principales institutions gouvernementales de Corée du Nord, ainsi que le Parti des travailleurs de Corée. Pyongyang a été détruite pendant la guerre de Corée et a été entièrement reconstruite selon un plan qui reflète la vision de Kim Il-sung. Pyongyang est considérée comme l’une des plus anciennes villes de Corée. Elle a été la capitale de deux anciens royaumes coréens, à savoir les royaumes de Gojoseon et de Goguryeo. Elle a aussi servi de capitale secondaire au royaume de Goryeo.

Capitale de la Corée du Nord
Pyongyang, capitale de la Corée du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *