Capitales en V

La liste des capitales en V comprend 5 villes, à savoir Vaduz au Liechtenstein, Varsovie en Pologne, Vienne en Autriche, Vilnius en Lituanie et Vientiane au Laos. Comme vous pouvez le remarquer, Vientiane est la seule capitale commençant par V qui se situe en Asie. Toutes les 4 autres capitales aux noms commençant par V se situent sur le continent européen.

Vaduz

  • Population : 5.696 habitants
  • Superficie : 17.3 km²
  • Région, département ou assimilés : Oberland

Ville située le long du Rhin, Vaduz est la capitale de la Principauté du Liechtenstein et le siège du parlement liechtensteinois, le Landtag. Bien qu’elle soit la ville la plus connue internationalement de la principauté, ce n’est pas la plus peuplée. Vaduz est le siège des bureaux administratifs de la principauté et depuis 1939 la résidence officielle du prince souverain. Cette ville en V est également le siège de l’archidiocèse de Vaduz, créé en 1997. Elle tire d’énormes ressources du tourisme, mais elle est surtout le siège d’innombrables sociétés financières internationales. La région était sûrement peuplée depuis la préhistoire selon les vestiges récemment trouvés.

Une vue de Vaduz
Vaduz au Liechtenstein

Varsovie

  • Population : 1 790 658 habitants
  • Superficie : 517,24 km2
  • Région, département ou assimilés : Voïvodie de Mazovie

Varsovie est la plus grande ville et la capitale de la Pologne depuis 1596. Avec ses 1 790 658 habitants, Varsovie est la septième ville la plus peuplée de l’Union européenne. L’histoire de cette ville remonte à la fin du XIIIe siècle. À cette époque, c’était un petit village de pêcheurs. Autrefois décrite comme le « Paris du Nord », Varsovie était considérée comme l’une des plus belles villes du monde jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est le siège de Frontex, l’agence en charge de la protection des frontières de l’Union européenne. En 2012, The Economist Intelligence Unit a classé Varsovie comme la 32e ville la plus agréable à vivre au monde. Le centre historique de Varsovie devient un site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1980.

Varsovie, capitale de la Pologne
Une vue de Varsovie en Pologne

Vienne

  • Population : 1.897.491 habitants
  • Superficie : 414,89 km2
  • Région, département ou assimilés : Vienne

Vienne est la capitale et la plus grande ville d’Autriche. Située dans la partie nord-est du pays, sur le Danube, Vienne est également l’un des neuf États fédéraux du pays. Vienne est un centre administratif, industriel, commercial, universitaire, touristique et culturel d’importance internationale. La ville est la dixième plus grande ville de l’Union européenne.  En plus du parlement et de la présidence autrichienne, Vienne abrite les sièges de nombreuses organisations internationales dont l’AIEA, l’OSCE et l’OPEP. Elle a été fondée vers 500 avant JC en tant que colonie celtique. Depuis 2001, le centre-ville de Vienne est classé au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Une vue de Vienne, capitale de l'Autruche
Des rues de Vienne en Autruche

Vientiane

  • Population : 820.940 habitants
  • Superficie : 3920 km²
  • Région, département ou assimilés : Province de Vientiane

Vientiane est à la fois la plus grande ville et la capitale du Laos. Cette ville se situe dans la partie nord-ouest du pays, notamment sur les rives du fleuve Mékong, qui détermine également la frontière internationale du Laos avec la Thaïlande. L’emplacement central du port fluvial de la ville dans un pays qui dépend fortement de ses rivières pour le transport font de Vientiane le principal centre économique du Laos. Vientiane est de loin la capitale asiatique la plus calme. C’est aussi une ville chargée d’histoire. La belle architecture d’influence française, les nombreux temples bouddhistes et sa fabuleuse beauté naturelle font de Vientiane une étape incontournable de toute visite de la République démocratique populaire du Laos.

Paysage de Vientiane au Laos
Architecture d’influence française à Vientiane au Laos

Vilnius

  • Population : 574 221habitants
  • Superficie : 401 km2
  • Région, département ou assimilés : District de Vilnius

Vilnius est la capitale de la Lituanie. Avec 574.221 habitants enregistrés, Vilnius est la ville la plus peuplée du pays et la plus grande ville des États baltes. En tant que capitale de la Lituanie, elle s’est développée au centre d’un vaste empire qui, à l’apogée de sa puissance s’étendait de la mer Baltique à la mer Noire. Depuis sa fondation, Vilnius est considérée comme l’une des villes les plus libérales d’Europe. Elle a offert une protection aux juifs persécutés d’Europe centrale et de Russie. La vieille ville de Vilnius est l’une des plus grandes d’Europe de l’Est et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. 

Vilnius en Lituanie
Vue aérienne de Vilnius, capitale de la Lituanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *