J’ai une valise ABS : qu’est-ce que ça vaut ?

Vous avez une valise en ABS et vous vous posez sûrement la question : « que vaut réellement ma valise ? ». En effet, il existe une diversité de matériaux pour les valises et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Voyageur infatigable, ma vie de nomade m’a permis de tester l’ensemble de ces matériaux et je suis à même de répondre à cette question. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’ABS ?

Je vais commencer par parler du matériau lui-même. ABS est un acronyme qui signifie Acrylonitrile Butadiène Styrène. Pour faire plus scientifique, je dirai que l’ABS est un terpolymère obtenu par polymérisation du styrène et de l’acrylonitrile en présence de polybutadiène. L’ABS contient généralement 15 à 35% d’acrylonitrile, 5 à 30% de butadiène et 40 à 60% de styrène.

valise abs

Dans le mélange, l’acrylonitrile est responsable de la résistance à la fatigue et aux produits chimiques. Il est également à la base de la dureté et de la résistance à la fusion de l’ABS. Le butadiène, de son côté, confère une excellente résistance aux chocs, tandis qu’on doit au styrène la résistance à la chaleur de ce matériau.

L’ABS est un matériau typique pour les valises à coques rigides. Il est considérablement moins cher que le polycarbonate, mais présente des avantages similaires. Les caractéristiques les plus importantes d’une valise rigide en ABS sont la résistance aux chocs et la robustesse élevée.

La surface mate est très résistante aux rayures et aux empreintes digitales. Même le temps pluvieux ne peut pas gâcher votre voyage avec une valise rigide ABS

Que vaut une valise en ABS ?

En matière de bagages, l’ABS est le matériau rigide le plus bon marché. Très léger, l’ABS n’est malheureusement pas le matériau le plus durable. Les valises en ABS sont moins chères que celles en polycarbonate, mais elles sont souvent plus lourdes et ne durent pas aussi longtemps.

La plupart des fabricants de bagages, combinent l’ABS avec d’autres matériaux pour faire une valise plus solide dans l’ensemble. Soyez donc à l’affût de ce genre de détail en lisant les descriptions ou les spécifications des produits.

La coque intérieure de ces valises est en ABS. La partie extérieure est recouverte d’un film de polycarbonate, qui leur confère une surface brillante. Grâce à cette technique à deux couches, même des impressions très brillantes dans de nombreuses couleurs différentes peuvent être réalisées sur ce type de valises.

La valise hybride ABS-polycarbonate est la meilleure valise, car elle allie faible coût et solidité. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une valise solide, tout en évitant de grever votre budget.

Qu’en est-il des valises en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un plastique amorphe qui est idéal pour la fabrication de valises antichocs. Le polycarbonate a une très bonne transparence. On peut donc très facilement le décorer avec des couleurs et des motifs. Il est également très dur et très résistants aux chocs. Le polycarbonate supporte des températures très élevées et s’enflamme difficilement.

On peut facilement le mouler, de telle sorte que les sacs de voyage en polycarbonate peuvent prendre différentes formes. Très léger, il peut se plier, se bosseler et reprendre facilement sa forme d’origine. Il est pratiquement impossible de casser une valise en polycarbonate. C’est donc la meilleure valise pour ranger vos affaires.

Vous savez désormais ce que vaut votre valise en ABS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *