Aller au contenu

Que peut-on faire à Arcachon ?

Tout près de Bordeaux, à seulement une heure de route, vous rejoindrez une ville de la côte atlantique célèbre pour ses plages, ses huîtres et connue pour être une destination de vacances pour les gens fortunés depuis le milieu des années 1800 : Arcachon. Cette ville se trouve à l’extrémité d’un promontoire qui s’avance dans la baie du même nom. Une longue étendue de terre protège la baie de l’océan Atlantique, créant un environnement paisible propice à toutes sortes d’activités. Arcachon est également parfait pour une excursion d’une journée au départ de Bordeaux.

Dégustation d’huîtres fraîches et du crabe au Pitt

L’un des meilleurs restaurants d’Arcachon est Le Pitt. Il est situé entre le front de mer et la gare. Vous y trouverez des fruits de mer très frais en provenance des fermes du Bassin d’Arcachon. Les huîtres, escargots et crevettes sont servis sur un grand plateau sans fioritures, accompagnés de pain, de pâtée et de mayo. Vous devriez également commander un vin blanc ou rosé de la région. Le service est conviviale et le restaurant lui-même est très confortable. Le restaurant est très fréquenté. Vous devez donc soit réserver la veille, soit être là à 19 heures précises. Pour rechercher, trouver et réserver une activité à Arcachon, rendez-vous sur le site de Funbooker, par exemple.

Dune du Pilat

Escalade de la Dune du Pilat

La Dune du Pilat est à couper le souffle. Avec ses 100 mètres de haut, elle s’avère la plus grande dune mouvante d’Europe. Elle rencontre la mer d’un côté, tandis que les forêts de pins s’étendent sur des kilomètres de l’autre. La montée est très ardue, car elle fait au moins 100 mètres de haut à travers du sable chaud et a un angle de 45 degrés. Mais une fois au sommet, on a l’impression d’être dans le désert. Si vous voulez que ce soit encore plus excitant, vous pouvez regarder les dunes d’en haut en parapente.

Visite du quartier d’hiver

Situé à l’intérieur des terres, les frères Pereire l’ont conçu en 1852 après avoir prolongé la ligne de chemin de fer afin que les gens puissent se rendre à Arcachon pour respirer la brise de l’océan et l’odeur des forêts de pins. A Arcachon, il y a des quartiers pour toutes les saisons, si bien qu’à l’ouest on trouve la Ville d’Automne. Devant les plages de la côte nord s’étend la Ville d’Eté et, plus à l’est, la Ville de Printemps. Ces zones indiquent la période de l’année où les propriétaires des grandes maisons passaient leur temps. Les maisons les plus chères d’Arcachon se trouvent toujours dans le centre historique de la ville et peuvent valoir plus d’un million d’euros.

Excursion en bateau dans le Bassin d’Arcachon

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’écosystème du Bassin d’Arcachon et l’ostréiculture locale, vous devriez faire une excursion en bateau dans le Bassin d’Arcachon. Il existe moult prestations de balades sur la plage. La plus intéressante est celle de l’équipe du Syndicat des Bateliers d’Arcachon, qui se déroule sur un catamaran. Au cours de la visite, vous verrez toute la baie entre Arcachon, le Cap Ferret et la Dune du Pilat. À bord, il y a de petites collations, des boissons et des toilettes propres.

Dégustation de moules frites au Piment Noir

Les moules frites constituent un plat typiquement français et belge. Le plat se compose de moules cuites à la marmite et frites. Le Piment Noir, au centre d’Arcachon, est spécialisé dans les moules frites, vous n’aurez donc pas à attendre longtemps pour vous faire servir une énorme marmite de moules fumantes. La version maison du Piment Noir contient beaucoup d’ail et de moutarde de Dijon et se déguste mieux avec un vin blanc ou un rosé sec.