Prendre l’avion avec son chien : ce qu’il faut savoir

Pendant les vacances d’hiver et d’été, nous sommes nombreux à parcourir de longues distances pour être avec les membres de notre famille vivant à l’étranger, et les chiens font également partie de notre famille. Vous êtes sûrement nombreux à vous demander : comment prendre l’avion avec son chien ? Dans ce billet, je veux vous faire découvrir ou redécouvrir comment emmener votre chien avec vous sur un vol, que ce soit à bord, en tant que «bagage à main» ou en tant que «bagage enregistré» dans la soute de l’avion.

Voyager avec son chien en avion : vérifiez que la compagnie accepte les animaux

La plupart des compagnies aériennes n’effectuent que le transport de petits chiens et chats à bord des vols passagers. La grande majorité des compagnies aériennes autorisent les chiens ou autres animaux de compagnie à voyager uniquement dans la soute d’un avion.

voyager avec son chien en avion

Avant de voyager et d’acheter un billet d’avion, il est vivement conseillé de se renseigner sur les règles du pays d’accueil et sur celles des compagnies aériennes utilisées pour le voyage, car chaque pays et chaque compagnie aérienne peuvent appliquer des règles différentes pour le transport des animaux.

Par conséquent, avant d’acheter votre billet d’avion, veuillez visiter le site web de la compagnie aérienne concernée, ou renseignez-vous auprès du service client par téléphone. Vous pouvez également vous déplacer en personne pour voir les conditions de transport des animaux de compagnie.

La plupart des compagnies aériennes low cost/discount (par exemple Wizz Air, easyJet, Ryanair) ne transportent pas d’animaux de compagnie. Il vaut mieux chercher parmi les compagnies aériennes traditionnelles comme Air France.

Voyager avec son chien en avion : quelles sont les conditions ?

Toutes les compagnies aériennes ne s’engagent pas à transporter des animaux de compagnie. Elles n’acceptent généralement que les chiens et les chats. Les animaux peuvent être transportés de deux manières, soit à bord, avec des normes plus strictes, soit en soute.

Un maximum de deux animaux de la même espèce peut voyager à bord d’un avion donné à la fois. Cela sera donc annoncé à l’avance au moment où vous achetez le billet d’avion pour eux. Un passager peut transporter un maximum de deux animaux.

Le voyage des animaux vivants est effectué exclusivement par des compagnies aériennes traditionnelles régulières comme Air France (à bord ou en soute). Les compagnies aériennes à bas prix autorisent uniquement les chiens pour malvoyants ou malentendants ou les chiens de secours en cas de catastrophe. Bien entendu, dans ce cas également, les autorités compétentes doivent être informées. Votre chien devra également être muni d’un passeport.

Voyager avec son chien en avion : comment les animaux sont transportés ?

Seuls les petits animaux peuvent être transportés dans l’habitacle. La cage et l’animal peuvent peser jusqu’à 8 kilogrammes ensemble. De plus, les animaux mettant en danger la sécurité physique des passagers et les animaux en gestation ne peuvent pas être transportés à bord. Pour le transport à bord, les paramètres maximums de la cage sont: 42 x 32 x 29 cm. La cage de l’animal doit pouvoir passer sous le siège.

Si l’animal ne remplit pas les conditions pour le transport en cabine mais que la compagnie aérienne respecte les règles relatives au transport d’animaux vivants, votre chien peut voyager en fret aérien dans la soute de l’aéronef. Le poids d’un animal voyageant dans le coffre à bagages, cage comprise, ne peut excéder 32 kilogrammes. En cas de transport dans la soute à bagages, les paramètres maximum de la cage sont: 125 x 69 x 80 cm. La cage de transport doit être stable et les parois doivent être rigides avec l’adresse et les coordonnées du propriétaire clairement visibles. Il est conseillé d’apposer un autocollant avec le mot «animal vivant».

Le nombre d’animaux à transporter dans chaque avion est toujours limité. Cela dépend de la durée du voyage et du type d’aéronef. Donc avant d’acheter un billet, veuillez contacter l’agence de voyages ou la compagnie aérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *