Mes 5 conseils pour bien dormir en avion

Une dizaine d’heures en avion peut paraître relativement long surtout lorsque vous avez du mal à fermer les yeux.

De nombreuses personnes se plaignent d’ailleurs de ne pas trouver le sommeil durant un vol et souffrent ensuite de fatigue chronique due au décalage horaire.

Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, découvrez ma sélection de 5 conseils très pratiques à appliquer pour enfin pouvoir dormir paisiblement durant votre vol.

Soyez méthodique dans le choix de son siège

Les habitués des voyages en avion l’auront sûrement remarqué : les sièges se ressemblent, mais ne sont pas les mêmes que ce soit en première classe ou en classe économique.

Mes conseils pour bien dormir en avion
Choisissez méthodiquement votre siège.

Les places situées sur les ailes, au niveau des issues de secours sont plus spacieuses et confortables. Il en est de même pour les premières et les dernières rangées. Vous pouvez étirer vos jambes au maximum sans aucune contrainte.

Je vous conseille, par contre, d’éviter les places proches des toilettes où l’odeur, la bousculade et les discussions règnent.

Prévoyez des accessoires de voyage

Un voyage en avion se prépare en avance. Parmi vos bagages à main, pensez à emmener des accessoires pour optimiser le confort sur votre siège.

Par exemple, munissez-vous d’une tablette chargée à bloc et remplie de vos films préférés que vous pourrez visionner le temps de trouver le sommeil. Pour ceux qui sont « old school », une ou deux revues ainsi qu’un bouquin feront l’affaire.

Mais les accessoires les plus importants restent les boules Quies, l’oreiller de voyage et le masque de sommeil qui vous apporteront à la fois le calme et le confort nécessaire pour trouver le sommeil.

Dormez peu avant le voyage

Une astuce presque insolite, mais efficace pour dormir comme un bébé durant le vol : dormir le moins possible la nuit avant le décollage.

En effet, si vous minimisez le temps de sommeil la veille du départ, votre corps ressentira le besoin absolu de vous reposer la nuit suivante, ce qui vous fera dormir profondément bien blotti dans votre coussin de voyage.

Le seul souci concernant cette alternative est que vous serez probablement exténué avant le départ et que vous risquez d’oublier des bagages ou des détails importants nécessaires au voyage.

Evitez donc de quitter votre domicile seul dans la mesure du possible pour que la personne vous rattrape vos oublis.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez

Ce que vous ingurgitez en cours de journée avant le départ influe également sur votre sommeil une fois sur l’avion.

De préférence, évitez les boissons à base de caféine autant que possible. Si vous ne pouvez pas vous en priver, faites-le le plus tôt possible et réduisez au maximum la quantité que vous buvez. Il en est de même pour les boissons énergisantes et stimulantes.

Par contre, privilégiez les tisanes aux vertus calmantes et apaisantes telles que la citronnelle ou la camomille. Vous pouvez même en apporter dans un petit mug isotherme et en boire sur le chemin de l’avion.

Vérifiez tout avant le voyage

Il n’y a rien de tel qu’un esprit tranquille pour bien dormir en avion. Pour cela, vérifiez deux à trois fois tous les éléments indispensables au voyage.

Dormir en avion
Bien préparer son voyage pour avoir l’esprit tranquille.

Contrôlez bien les pièces d’identité, les documents administratifs obligatoires ainsi que les bagages importants comme votre ordinateur portable en cas de voyage d’affaires et sans oublier l’oreiller, le coussin et les boules Quies. Le reste pourra être acheté une fois sur place en cas d’oubli.

N’hésitez pas à faire appel à un proche pour vous aider à vous remémorer de certains détails si vous êtes du genre étourdi. Minimisez le stress pour trouver facilement le sommeil.

Conclusion

Avec mes 5 conseils, vous ne vous demanderez plus comment certaines personnes font pour trouver aussi facilement le sommeil à peine le décollage effectué.

Les longs trajets ne seront plus un calvaire pour vous et vous aurez une meilleure mine une fois arrivé à destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *