ESTA : pourquoi et comment l’obtenir rapidement en ligne ?

Amoureux du pays de l’Oncle Sam ? Les États-Unis demeurent un pays fascinant. Que ce soit le tourisme ou pour les affaires, ce géant de l’Amérique suscite toutes les convoitises. Cependant, si obtenir un visa américain a longtemps été un casse-tête pour vous, retenez que la procédure d’obtention est dorénavant simplifiée grâce à l’ESTA. Qu’est-ce que c’est ? Nous vous en parlons.

Pourquoi l’ESTA ?

Quand le plaisir de voyager se heurte aux tracasseries liées à l’obtention d’un visa, c’est le moral qui en pâtit. Heureusement, obtenir un visa en ligne pour les USA n’aura jamais été rendu aussi facile qu’auparavant. En effet, les pouvoirs publics américains conscients de la grande attractivité de leurs pays ont mis sur pied depuis le 12 janvier 2009, un système de délivrance rapide de visa nommé ESTA. 

Si vous êtes européen de l’espace Shegen, vous êtes le bénéficiaire désigné pour bénéficier de l’ESTA. Fruit de la collaboration Etats-Unis et Union Européenne, l’ESTA vient donner un véritable coup d’air aux millions de voyageurs européens enregistrés chaque année aux États-Unis. Que ce soit alors pour les vacances d’une durée de moins de 3 mois ou un voyage d’affaires de quelques jours, vous devez dorénavant demander à obtenir l’ESTA au regard de la simplicité du système.

L’ESTA se présente comme un visa de type électronique, délivré directement par les autorités en ligne. Véritable opportunité, ce sont déjà des milliers d’européens qui bénéficient de ce nouveau système ultra simplifié. Sans avoir à passer par l’ambassade ou encore le consulat, vous pourrez dorénavant voyager aux États-Unis en un rien de temps.

Carte des Etats-Unis

Comment se faire délivrer en ligne l’ESTA ?

L’ESTA se présente comme une alternative au visa classique américain. La dématérialisation du processus de délivrance explique son grand succès. En effet, les contrôles sont bien plus souples et ne s’étalent que sur une petite durée. Des contrôles sont toutefois effectués par la douane et les agents de l’immigration. Pour obtenir votre ESTA, vous devez tout simplement vous inscrire en ligne.  L’inscription pour l’ESTA peut se faire directement par vous, soit par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé.

Vous gagnerez fortement en gain de temps et en efficacité en optant pour deuxième option. En effet, bien que l’ESTA puisse se présenter comme une opportunité, son obtention est conditionnée et fortement limitée. Toutes les demandes ne sont pas concluantes. Si vous décidez de vous inscrire directement, vous aurez besoin de votre passeport biométrique. Aussi, il est indispensable que ce dernier soit en cours de validité et couvre la durée de votre séjour. Sans quoi, votre demande sera rejetée.

Une fois sur le site, renseignez le formulaire d’inscription. Il concerne votre identité, votre adresse, l’identité de vos ascendants directs et votre statut professionnel. Tâchez donc de fournir des informations vraies et vérifiables. Une fois cette étape franchie, vous devez patienter et vérifier vos mails régulièrement en espérant une suite favorable. Dernière information, l’ESTA a une durée de validité de 2 ans. Celle-ci peut être cependant raccourcie en raison de l’expiration de votre passeport biométrique. Dans ce cas, il faudra renouveler la demande d’obtention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *