Que faire et où loger dans les villages de Haute-Saône ?

Il y quelques semaines, j’ai été victime d’une dépression passagère. Je n’avais plus envie de faire quoi que ce soit à cause de mon boulot, j’enchainais les projets. À un moment, j’ai dit stop ! Je me suis donné gracieusement quelques jours de congés, je le méritais amplement. Avec ce temps libre, j’avais décidé de faire un petit voyage en Haute-Saône. Ce petit département est pour moi l’endroit idéal pour me ressourcer un peu. Je vous donne toutes les astuces pour trouver les activités et les logements à de bons prix dans ce lieu magnifique. 

Des randonnées autour des villages du département 

Depuis quelque temps, j’ai accumulé de la graisse dans mon corps, j’ai pris donc énormément de poids. Il était temps de me prendre en main. Ainsi, lorsque j’étais arrivé dans la Haute-Saône, ma première action était de m’inscrire dans un club de randonneurs amateur. On y a droit souvent à des activités physiques modérées, c’était l’idéal pour ma santé. Autant dire que je n’ai pas été déçu. 

Dans un premier temps, j’ai décidé d’une randonnée qui part de la belle ville de Servance, avec une longueur d’environ 10 km. On a réussi à le faire durant environ quatre heures. C’était une occasion pour moi de découvrir des paysages magnifiques de la région. Il s’agit aussi d’une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. D’ailleurs, je me suis fait quelques amis lors de cette activité. 

Dans un second temps, j’ai aussi décidé de faire un peu de vélo. Il faut admettre que la Haute-Saône est le lieu parfait pour cette activité grâce à des infrastructures modernes et bien entretenues. Durant toute une matinée, j’ai fait une trentaine de kilomètres sur ma petite bicyclette que j’ai loué dans la commune de Servance. 

Enfin, j’ai aussi voulu faire un peu de VTT. Mais, je ne suis pas très adroit dans cette discipline. J’ai donc décidé de passer outre cette activité.

Haute-Saône

Comment j’ai fait pour trouver un hébergement ? 

Le département de la Haute-Saône possède le privilège de proposer des solutions d’hébergements à tout le monde. Par exemple, si vous voulez voyager en famille, vous y trouverez des auberges de jeunesse adaptées à vos besoins. Il en va de même si vous souhaitez résider dans un château de la région. Par contre, il faudra y mettre le prix. 

Pour ma part, j’ai décidé de réserver une chambre d’hôtel classique dans plusieurs villages. Aux premiers abords, on peut considérer cela comme difficile à organiser. Toutefois, à bien y regarder, c’était assez simple. Mon secret est simple, je passe par une agence qui fait tout à ma place 🙂 Je n’ai qu’à donner mes indications et c’est elle qui se charge de tout. Je n’ai ainsi pas besoin de passer mon temps à tout comparer, je fais totalement confiance à ce professionnel et je pense que j’ai fait le bon choix. C’est un peu comme le club Med ou les clubs vacances dans quelques pays du bassin méditerranéen. C’est un peu la formule « Vacance en hôtel club en France » si je puis dire 🙂 !

Mes chambres d’hôtel étaient toutes confortables, j’avais le WIFI ainsi que la télévision. C’était juste ce qu’il me fallait pour me ressourcer.  

Essayer les spécialités culinaires des villages de Haute-Saône

Durant mon séjour en Haute-Saône, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux villages. C’était une expérience incroyable et qui m’a permis d’apprécier la vie. Mon plaisir était d’essayer les spécialités gastronomiques des endroits que je visitais. J’étais aux anges durant mon séjour. En effet, j’ai pu : 

  • Boire des vins locaux qui ont un gout exquis 
  • Manger des produits du terroir comme les fromages ou encore les charcuteries. 
  • Essayer les petits gâteaux de Champlitte ou de Chauvirey le-châtel. 

Pour moi, découvrir cette face cachée de la France était inédite. J’ai été tout simplement convaincu par les charmes atypiques de nos campagnes. De plus, il faut aussi préciser que les habitants locaux sont très sympathiques. Ils voulaient tous m’aider lorsque j’avais un petit problème. Cette solidarité dans les petits villages est incroyable. 

Ainsi, si vous avez un peu de temps devant vous. Je ne peux que vous conseiller d’organiser des voyages à l’intérieur de nos terres. Vous n’allez pas être déçu de l’expérience, je vous l’assure. Je vous recommande aussi de passer par une agence pour alléger l’organisation de votre séjour, car c’est elle qui va s’occuper de vos hébergements, voire même de vos activités. 

En résumé 

Le département de la Haute-Saône reste pour moi un de mes endroits préférés de France. C’est un lieu qui recèle des secrets incroyables qui n’attendent que vous. Si vous aimez prendre des photos, vous y trouverez des panoramas variés et idylliques. Si vous adorez l’histoire, vous y dénicherez également des sites qui cachent de nombreuses anecdotes historiques. Je ne vous en dis pas plus, car le mieux est d’aller visiter le lieu. Pour ma part, ce fut une expérience qui m’a permis de vaincre ma déprime passagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *