Mon top 3 des plus belles villes de l’Hérault

Quand on parle voyage, on pense toujours aux plus célèbres villes du monde, genre Athènes, Venise, Londres, Rio de Janeiro ou encore Sydney pour les plus grands globe-trotters. Je vous concède que ces villes sont super belles et sauront ravir les plus exigeants. Il est vrai que ces villes sont le must en matière de tourisme, mais pour autant, il ne faut pas sous-estimer les petites villes. Les habitants de l’Hérault le savent bien : leur département chéri abrite certaines des plus belles destinations touristiques de la France. Si les amoureux de la nature exploreront les richesses faunistiques et floristiques dans les bois, les amateurs de randonnées n’hésiteront pas à sillonner les étonnants sentiers héraultais. Dans ce billet, nous allons découvrir ensemble trois des plus belles villes de l’Hérault.

Montpellier, la préfecture de l’Hérault 

Montpellier

L’Hérault (en occitan) ou l’Érau (en français) est le département rêvé pour les amateurs de plages le long de la côte méditerranéenne ou les amoureux de vignes situées dans l’arrière-pays. Mais l’Hérault, c’est également de belles villes médiévales ou antiques qui n’attendent que vous pour dévoiler leur magnificence.

Niché dans le sud de la France, juste à quelques kilomètres de la Méditerranée, Montpellier est sans conteste l’une des plus belles villes de la France, voire de l’Europe. Avec une météo si clémente, ça ne me surprend pas que les Montpelliérains soient heureux à la longueur de la journée. Considéré comme la deuxième ville la plus heureuse de France, juste à la limite de Bordeaux, Montpellier ne manquera pas de vous accueillir à bras ouverts tout au long de votre séjour.

Pour vous donner une idée du charme de la ville, j’ai préparé une liste des choses à voir ou à faire :

  • Promenez-vous dans les rues de la vieille ville médiévale ou prenez le train touristique qui les entoure.
  • Prenez un café avec un bon livre dans un café de la Place de la comédie.
  • Découvrez l’un des nombreux musées.
  • Visitez le zoo, l’aquarium ou le planétarium.
  • Promenez-vous dans les jardins botaniques.
  • Laissez-vous tenter par une promenade le long des rues antiques.
  • Jouez au paintball, au laser quest ou escaladez les murs d’escalade.
  • Assistez au Festival international des sports extrêmes (le plus grand événement sportif freestyle en Europe).
  • Flânez au bord du lac du Cres ou parcourez à pied le Lez.
  • Si vous souhaitez simplement vous détendre, rendez-vous dans l’un des spas salvateurs de Montpellier.

Bref, il y a tant de curiosités à Montpellier et dans les environs, que vous aurez besoin de plusieurs semaines pour tout découvrir !

Je tiens à souligner que Montpellier regorge de ce charme du vieux monde qui caractérise les villes et villages de province de cette partie idyllique du monde. Un charme qui vous donne envie de vendre tout ce que vous possédez et de déménager dans l’Hérault.

Pour la petite histoire, les origines de la ville remontent au 10ème siècle et l’ancienne ville était un labyrinthe de bâtiments en grès usés, de volets de fenêtre en menthe blanchie au soleil et de petits recoins verdoyants remplis de jolies terrasses de café.

À bien des égards, Montpellier offre toutes les joies de Paris (l’art, la gastronomie et le vin, l’architecture et la lumière), mais juste à une échelle plus petite.

Malgré son aspect traditionnel et quelque peu majestueux, le personnage de Montpellier est soutenu par un côté provocant et artistique, une excentricité presque théâtrale ressemblant à du cirque.

Lors de mon premier séjour à Montpellier, par exemple, alors que j’étudiais les locaux comme je le fais habituellement, j’ai remarqué un homme à l’allure professeure vêtu d’un pantalon en velours côtelé beige et d’un élégant blazer – une baguette fraîche coincée sous son bras. Quelques minutes plus tard, j’ai déambulé dans un supermarché, j’ai alors remarqué une femme âgée avec des cheveux roux, une robe assortie, des ongles, du rouge à lèvres et une paire de lunettes de soleil à grosses fleurs avec des verres électriques rouges. J’en ai déduit qu’elle était responsable de la musique rock psychédélique qui faisait vibrer les allées du supermarché.

Pézenas, le berceau de Molière 

Pézenas

« Pézenas est la ville de Molière », dirait sans doute les guides touristiques de l’Hérault. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, le père de la littérature française n’a certes passé que trois étés à Pézenas, mais la ville est extrêmement fière de ce lien. Ceci en dépit du fait que Molière a été carrément chassé de la ville après que son patron, le prince de Conti, qui était aussi le gouverneur du Languedoc, se soit tourné vers la religion.

Pézenas se trouve dans les plaines entre le parc national et le littoral méditerranéen. Il se trouve à seulement vingt minutes des plages de sable de l’Hérault, à une demi-heure de la belle région de collines et de l’arrière-pays et à une demi-heure de ce qui est sûrement l’une des villes les plus attrayantes du monde (Montpellier). J’ajoute à cela le charme d’un centre-ville magnifiquement préservé avec ses rues étroites, son architecture individuellement stylisée, ses ruelles et ses places où Molière a passé ses journées.

Si vous recherchez une ville urbaine pour explorer toute la diversité du Languedoc, Pézenas est sans doute le meilleur candidat. Pézenas aussi, c’est moins de deux heures et demie de ski dans les Alpes et une heure et demie de la frontière espagnole. Faire du ski en famille est un loisir assez commun avec les habitants du département, ce qui peut être à une journée de la ville.

Il faut savoir aussi que Pézenas a le charme d’une petite ville méditerranéenne. Promenez-vous dans les ruelles et les places médiévales bordées par de hautes et élégantes maisons personnalisées remplies de charme. Son véritable ghetto juif, magnifiquement préservé, remonte au Moyen-Âge. Si la ville est réputée pour abriter l’écrivain français Molière, aujourd’hui encore, de nombreux écrivains habitent dans la région (peut-être en espérant y trouver la muse de Molière). Certes, Pézenas est trop petite pour mérite 3 semaines d’escapade, mais la ville est également assez vaste pour proposer des événements culturels, de la diversité, de bonnes infrastructures et des boutiques rayonnantes toute l’année, notamment dans les ateliers d’artistes et les antiquaires. Comme dans la plupart des villes du Languedoc, les habitants y sont sereins, l’insécurité y étant presque inexistante.

Béziers, une ville à triple identité 

Beziers

Côté mer, côté ville, côté vigne… La triple identité de Béziers est ce qui m’a incité à le mettre dans mon top 3 des plus belles villes de l’Hérault. Avec son propre aéroport international et ses moyens de transport reliés au reste de la France, n’attendez pas pour visiter Béziers, une ville historique du sud de l’Hexagone. 

Plus tôt cette année, j’ai eu la chance de visiter Béziers pour la première fois lors d’un voyage en solo dans le sud. Je recherchais un joyau caché, un diamant brut, facilement accessible et un aéroport international à proximité (qui était également abordable pour moi le jour suivant). Le résultat, c’est Béziers, une ville que j’ai vite aimée et que je prévois déjà de visiter lors de ma prochaine escapade !

Si elle n’est pas aussi populaire que l’éternel Montpellier, la ville de Béziers se trouve le long de la Côte d’Azur, une région la France qui ne cessera de gagner en popularité au cours des deux prochaines décennies. Bref, le meilleur moment pour visiter Béziers est le moment où tous les autres touristes arrivent !

Même si vous choisissez de vous rendre pendant la haute saison (bien que je vous recommande personnellement de partir pendant l’intersaison, c’est-à-dire fin du printemps ou début de l’automne), vous n’aurez pas de mal à dénicher une belle chambre d’hôtes.

Pour ceux qui recherchent les lumières de Paris et les attractions que d’autres villes ont à offrir, passez votre chemin car Béziers ne vous en offrira pas ! Cependant, le charme de cette ville tant sous-estimée réside dans ses ruelles sinueuses, ses quelques musées et son rythme de vie plus soyeux.

Les points forts de la ville, dont le cœur de la vieille ville historique est en réalité une citadelle perchée au-dessus de la rivière, sont nombreux. Mais permettez-moi de citer les meilleures vues plongeant sur le centre-ville, l’ascension des hauteurs vertigineuses du clocher de la cathédrale.

De plus, si vous recherchez le luxe, comptez également sur la ville de Béziers. Durant mon séjour, j’ai eu la chance de passer deux nuits de bonheur à l’Hôtel Particulier Béziers, un ancien hôtel particulier familial offrant tout le luxe que vous attendez d’un hôtel moderne et moderne :

  • piscine extérieure,
  • suites ultraconfortables,
  • connexion Wifi gratuite,
  • vue sur la ville et le jardin,
  • climatisation,
  • machine à café,
  • bureau dédié,
  • salle de bains privative,
  • sèche-cheveux,
  • bar et restaurant,
  • salon commun,
  • salle de réunion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *