Bretagne : une escapade fabuleuse entre terre et mer

J’ai l’habitude de parcourir la planète à la découverte de paysages merveilleux. Je n’oublie pourtant pas toutes nos belles régions françaises, où je prends régulièrement grand plaisir à poser mes valises ! J’avais ainsi depuis toujours l’envie de découvrir la Bretagne, bercé depuis ma plus tendre enfance par les récits de nombreuses légendes et traditions celtes !

Mais je n’avais jamais pris le temps d’organiser un séjour dans les landes bretonnes. C’est désormais chose faite : mon road trip à travers toute la Bretagne m’a laissé émerveillé, avec un fort désir d’y retourner.

Préparez votre séjour en Bretagne

Voici donc une présentation de tous les lieux incontournables et villes indispensables, pour vous transmettre mon amour de la région et vous donner envie de la découvrir vous aussi !

Pour bien organiser vos vacances, deux postes sont primordiaux :

  • Votre hébergement : pour éviter tout stress en arrivant dans une région que l’on ne connait pas, il vaut mieux le choisir à l’avance. Il est très facile de réserver votre location dans les Côtes d’Armor. Les hébergements proposés sont en effet nombreux et d’une grande diversité. J’y avais réservé des chambres d’hôtes quelque temps avant mon départ. J’ai, par la suite, préféré me laisser porter en réservant au gré de mes aventures.
  • Votre moyen de transport : j’avais d’abord choisi la voiture de location pour me déplacer facilement d’un point à un autre, et découvrir ainsi les villages pittoresques ou la diversité du littoral. Puis j’ai découvert le van aménagé ! Il permet une vraie communion avec la nature bretonne, dont les reliefs se prêtent particulièrement bien à ce moyen de déplacement. Il faut juste bien organiser l’intérieur et optimiser les rangements ou ses valises.
Bretagne, une escapade fabuleuse

La Bretagne en quelques mots

Un peu de géographie

La Bretagne, bordée par trois mers telle une péninsule, possède 2730 kilomètres de côtes pour une superficie totale de plus de 27 000 kilomètres. On s’y balade de villages de pêcheurs pittoresques en îles paradisiaques, en traversant des forêts splendides et des villes au patrimoine historique réputé dans le monde entier. Cette région a donc tous les atouts nécessaires pour séduire les vacanciers ! Le site de tourisme officiel est d’ailleurs très bien réalisé et vous permet un tour d’horizon assez complet sur le sujet.

Un peu de culture

La Bretagne est à ce jour la plus grande région de culture celtique en Europe. Animé d’une grande fierté pour ses traditions, le peuple breton aime faire découvrir sa culture ! Habits traditionnels, coiffes bigoudènes et autres binious restent très ancrés dans l’identité bretonne, même s’ils ne sont plus utilisés que lors d’événements folkloriques.

Si vous êtes dans le coin début août, ne ratez pas le célèbre Festival Interceltique de Lorient qui accueille chaque été plus de 650 000 personnes férues de celtitude ! J’y ai assisté à des concerts mémorables et dansé au son des cornemuses !

Et que dire de la gastronomie ? Je ne pouvais pas imaginer mes vacances en Bretagne sans goûter aux crêpes au caramel beurre salé, accompagnées d’un bol de cidre ! Et d’autres incontournables comme le kouign-amann et le far breton. On trouve également beaucoup de poissons et de fruits de mer, pays de pêche oblige !

En route pour le tour de Bretagne

La région se découpe en quatre départements aux fortes identités, qui foisonnent de sites d’exception et de monuments historiques : le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine.

Le Morbihan

Au sud de la Bretagne, en bord d’océan atlantique, c’est une destination très prisée.

  • Belle-Île-en-Mer : on y trouve des plages de sable fin en bord de falaises. C’est le paradis des randonneurs avec plus de 90 kilomètres de sentiers balisés.
  • Carnac : ses sites préhistoriques et ses mégalithes sont célèbres dans le monde entier. Et la ville est aussi une très belle station balnéaire, où les eaux turquoise offrent un dépaysement total !
  • La forêt de Brocéliande : plongez au cœur de la légende d’Arthur et ses chevaliers de la Table ronde. Ce mythe avait clairement motivé mon envie de découvrir la Bretagne. J’ai donc dormi au sein de cette forêt magique dans l’un des nombreux hébergements insolites que l’on peut trouver en Bretagne.
  • Lorient : dans cette belle ville portuaire, la citadelle de Port Louis, les remparts ou le Fort-Bloqué de Ploemeur attestent de son passé militaire.
Paysage breton

Le Finistère

Concarneau est une ville close aux fortifications en granit du 14e siècle. On y flâne le long de rues pavées, aux pittoresques maisons à pans de bois. C’est aussi un port de pêche très dynamique. La pointe du Raz, cap rocheux de 72 mètres, est quant à elle classée Grand Site de France. Elle a gardé son aspect sauvage et attire les amoureux de beaux paysages et de randonnées.

L’île de Molène se situe pour sa part au centre d’un archipel de 9 îlots. On y aperçoit des bancs de phoques non loin de plages de sable blanc à l’eau turquoise ! Dépaysant ! Enfin, Pont-Aven: autrefois connue pour ses 14 moulins à eau, doit sa notoriété actuelle au peintre Gauguin qui y a longtemps enseigné son art.

Les Côtes d’Armor

  • Dinan, cité médiévale entourée de remparts, vous replonge aux temps moyenâgeux. La rue escarpée du Jerzual est célèbre pour ses maisons à colombages et pignons pointus.
  • La côte de granit rose doit son nom aux chaos granitiques rosés érodés par les éléments. Un archipel de 7 îles, classé réserve naturelle, accueille 27 espèces d’oiseaux comme le Fou de Bassan et les macareux.
  • Le Cap Fréhel dont le phare est accessible à pied, vous offre une des plus belles vues de Bretagne.

L’Ille-et-Vilaine

Saint-Malo était autrefois un bastion pour les corsaires, dont une demeure âgée de 3 siècles est aujourd’hui un musée. On peut assister aux plus grandes marées d’Europe, un vrai spectacle à ne pas manquer! Cancale, de son côté, est réputée pour ses huîtres depuis la Rome antique et possède des parcs ostréicoles géants. Ne manquez pas une visite à Rennes, capitale de la Bretagne et sa fameuse place des lices !

Vous êtes très certainement tombés sous le charme de cette région ! Alors à très bientôt sur les landes bretonnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *