Aller au contenu

Top 15 des meilleurs endroits à visiter dans l’Ariège

Ariège

L’Ariège se situe dans la partie sud-ouest de la France, au cœur de l’Occitanie et aux frontières de l’Espagne. Au pied des Pyrénées, le paysage de ce département est à couper le souffle. D’ailleurs, il s’agit d’une destination touristique incontournable pour les vacanciers et les touristes du monde entier. Le tourisme vert est devenu une tendance depuis quelques années. Entre richesses culturelles, montagnes enneigées, sentiers de randonnées et plusieurs grottes, la visite de ce terroir occitan est un voyage des sens. Le dépaysement est immédiat dès l’arrivée en Ariège.

Pourquoi visiter l’Ariège ?

Le tourisme en Ariège signifie le tourisme en pleine nature et villages pittoresques. Aujourd’hui, les amateurs de destinations vertes et culturelles sont nombreux à choisir ce type de région sauvage et atypique. Un département idéal qui invite au calme, au repos et aux longues balades. Les vacanciers recherchent les spots qui les font briller les yeux et font oublier le stress du travail. Les activités ne manquent pas en Ariège. Les sentiers de randonnées regorgent de faune et de flore à couper le souffle et de vieux châteaux. En bref, c’est la destination par excellence pour oublier les grandes métropoles.

Ariège
L’Ariège compte de nombreux trésors à explorer

Les architectures médiévales

Ce département de la France a été le témoin de nombreux conflits voire des guerres de religion. Les habitations dans les villages et les vestiges du passé représentent cette époque médiévale. Les touristes ont l’opportunité de visiter des monuments historiques encore dans leurs jus. L’ambiance en Ariège invite à l’introspection, à la recherche de son identité et de son histoire. Les portes-fenêtres et les architectures des maisons transportent les visiteurs dans une autre époque historique. Une belle visite en perspective est au programme pour les amateurs de beaux villages et atypiques.

Le grand parc naturel de la région

À une époque  où les grands espaces verts disparaissent peu à peu, les destinations vertes sont devenues un Saint-Graal pour les amoureux de la nature. Dans l’Ariège, 40 % de la surface fait partie du parc naturel. Ce dernier regorge de richesses innombrables en matière de faune et de flore. La région permet aux visiteurs de respirer du bon air. Les montagnes, les lacs, les cascades et les torrents offrent des sources d’oxygène pur. Le département de l’Ariège est l’endroit idéal pour se changer les idées et faire le plein de bol d’air frais. La nature y est impressionnante et sauvage.

Les châteaux pittoresques

Les Comtes de Foix ont joué un rôle important lors des événements historiques de la région. Les châteaux ont été érigés pour protéger les villages et la population des persécutions. Il existe un bon nombre de visites de châteaux à faire dans les itinéraires pour un séjour en Ariège. Les détails des architectures, les pierres et les ferronneries racontent l’histoire d’un village et ses ancêtres. En bref, l’Ariège invite au tourisme culturel et historique. Les architectures et les monuments emblématiques de la France sont encore présents dans cette région. La destination est idéale pour un séjour de découverte en famille ou en amoureux.

La vallée de Bethmale

Cette vallée est réputée pour ses produits laitiers notamment ses délicieux fromages. Les touristes raffolent également de son lac aux reflets turquoise. La vallée de Bethmale invite à la relaxation et au pique-nique. Un plateau de fromages, un bon vin et un paysage idyllique attendent les visiteurs dans cette contrée. Il faut réserver une journée ou une demi-journée pour vivre cette expérience en toute intimité et avec authenticité. La beauté de la nature y est omniprésente. L’Ariège est située entre de grandes métropoles alors qu’elle ne possède pas d’autoroute. Elle offre une expérience inédite en pleine nature.

Les grottes

À pied ou en voiture, la visite des grottes reste une activité incontournable dans le département. Les sites proposent en ses murs des peintures originales et des effigies d’animaux. Il est également possible de visiter des grottes souterraines en barque. Il existe plusieurs grottes à visiter en Ariège. Les guides locaux connaissent par coeur les endroits et les consignes de sécurité. Il suffit d’enfiler le casque de chantier et la visite peut commencer. La découverte de ces trésors géologiques et ces couleurs naturelles est une joie pour l’âme. La déconnexion est totale, un petit lapsus est offert à tout le monde.

Quel est le plus beau village d’Ariège ?

Le département de l’Ariège recèle de villages pittoresques et historiques. Entre les maisons à colombage, les châteaux en ruines et les paysages pittoresques, les visiteurs ont un programme chargé pendant leurs séjours. À chaque parcours de randonnées, les massifs et les forêts sont des compagnons silencieux et majestueux. Visiter les villages de l’Ariège est une aventure à part entière. Ceux-ci ne possèdent généralement pas d’aéroport international ni d’autoroute. Il faut prendre une voiture de location à partir de l’aéroport de Toulouse ou le transport en commun. Les villages dans cette région sont une destination touristique à part entière.

Mirepoix : un village ancien typique de la région

Mirepoix fait partie des plus beaux villages de la France. En tout cas, il est un incontournable site touristique de l’Ariège. Les Français et les touristes étrangers sont transportés dans le temps dès l’entrée de ce petit bourg. Les architectures des maisons sont restées intactes et représentent l’époque médiévale. Il en est de même pour les pavés en pierre, les ruelles sinueuses et les grandes terrasses pour se rafraîchir. Une halte à Mirepoix est recommandée pendant le séjour en Ariège et ses environs. Une bulle de culture attend les visiteurs dans ce havre de paix et de richesses historiques.

Mirepoix
Mirepoix, un charmant village

Les 15 meilleurs endroits à visiter dans l’Ariège

Les activités ne manquent pas dans l’Ariège pour satisfaire tous les voyageurs et les vacanciers. Outre les paysages époustouflants et les monuments emblématiques, le département propose des visites culinaires, des visites historiques et des aventures inoubliables. Il faut prévoir quelques jours voire une dizaine pour découvrir toutes les merveilles de la région. Il existe également des musées et des activités en plein air pour toute la famille. Le bon air donne de la motivation et incite les touristes à découvrir les plus beaux spots du coin. Il est important de visiter quelques-uns des meilleurs endroits de Foix, Saint-Girons ou Pamiers.

Le château de Montségur : un bond dans le temps

La beauté de l’Ariège réside dans ses vestiges authentiques et uniques du passé. Le château de Montségur est un site insolite puisqu’il est situé sur le sommet d’une colline. Le village qui l’entourait au XIIIe siècle a disparu, mais il est possible pour les visiteurs d’y grimper et d’admirer cette oeuvre. La vue est imprenable sur le château. Les remparts, les fortifications et les vestiges de ce monument en valent vraiment le détour. L’époque médiévale a laissé son héritage sur les bâtisses anciennes. Les amateurs auront le plaisir de les admirer en toute intimité.

Le château de Montségur
Le château de Montségur

La Maison des loups : une activité pour les grands et les petits

Les vacances en Ariège sont destinées pour toute la famille. C’est une aventure unique pour créer un lien et des souvenirs authentiques entre les membres de la famille. L’immersion dans la nature est immédiate dans la région. Les plaines verdoyantes, les massifs à perte de vue et les montagnes des Pyrénées sont des invitations à la découverte des alentours. Les enfants sont les bienvenus dans la Maison des Loups. Ce parc se situe près d’Ax-les-Thermes et abrite plusieurs espèces de loups venus du monde entier.

La Maison des loups
La Maison des loups

La grotte de Niaux : des peintures vieilles de millénaires

Les grottes sont nombreuses dans la région et elles sont des sites préhistoriques. La grotte de Niaux abrite des peintures et des effigies d’animaux qui datent de plus de 10 000 ans. Ce site paléolithique est un incontournable de la France. La visite de ces 4 kilomètres en vaut le détour. Cette expérience est à faire au moins une fois dans une vie. Les dessins de bisons, de poissons ou encore de chevaux sont les histoires authentiques des ancêtres.

Grotte de Niaux
Grotte de Niaux

La grotte du Mas d’Azil

La visite des grottes reste une expérience transcendante. Les visiteurs renouent avec l’histoire de son passé et traversent les âges dans ces cavernes. La grotte du Mas d’Azil est un site préhistorique. Elle recèle des trésors anciens et des restes de la culture ancestrale. La traversée des 2 kilomètres de la grotte est une expédition unique et inoubliable. Le spectacle est époustouflant pour toute la famille. La déconnexion est totale et apaisante. Une sensation de retour à la source envahit les visiteurs.

La grotte du Mas d'Azil
La grotte du Mas d’Azil

La fontaine de Fontestorbes : un cours d’eau insolite

Les vrais aventuriers sont en quête de voyages insolites. La fontaine de Fontesorbes est un site à la fois mystérieux et intéressant. Un cours d’eau jaillit d’une ancienne grotte formant une fontaine en cascade. Cette fontaine est atypique puisqu’elle est active pendant une trentaine de minutes avant de s’arrêter pendant quasi la même durée. Ce cycle est perpétuel et attire les curieux des phénomènes insolites du monde entier. Le détour en vaut la peine pour s’émerveiller devant les mystères de la nature.

La fontaine de Fontestorbes
La fontaine de Fontestorbes

Le château de Roquefixade : une forteresse cathare

Les amoureux des monuments historiques sont gâtés dans l’Ariège. Le château de Roquefixade est un vestige du passé et un emblème historique de la région. Cette vieille forteresse est juchée sur la crête d’un ancien village. Elle existe depuis près de mille ans. Le château est typique de l’époque médiévale tout comme les bâtisses de la région. Les touristes viennent de loin et par millier chaque année pour admirer la beauté de cet édifice. Une partie du château est encore debout et a survécu aux intempéries.

Le château de Roquefixade
Le château de Roquefixade

Le lac de Bethmale : une eau turquoise dans le Courserans

La vallée de Bethmale abrite cet étang aux couleurs de la mer. Le lac de Bethmale est un endroit incontournable de l’Ariège. Il invite à de longues promenades sur les rives sauvages et riches en végétation. La vallée pyrénéenne est fraiche pendant les saisons de vacances. Il est rare que les visiteurs y viennent pour se baigner. Toutefois, le dépaysement permet de faire le vide dans l’esprit et le stock d’air frais et pur. L’endroit invite au calme et au repos. Un pique-nique, une balade et une promenade en barque sont les activités disponibles sur place.

Le lac de Bethmale
Le lac de Bethmale

La Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers

Le charme intemporel des villages anciens réside dans ses monuments et ses cultures. La présence de la Cathédrale témoigne de la croisade du christianisme. Elle a été bâtie au XIIe siècle et est encore aujourd’hui en bon état. Le style gothique de la vieille bâtisse lui confère un charme unique et atypique. À l’intérieur tout comme à l’extérieur, les détails de l’architecture sont impressionnants. Entre les fresques, la nef, le chœur ou encore le clocher, les visiteurs seront émerveillés de ce lieu de recueillement.

La Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers
La Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers

Les forges de Pyrène

Les habitants des grandes métropoles raffolent des aventures pittoresques et de l’histoire. Ils recherchent en quelque sorte leurs racines et leurs origines. Dans la même optique, les visites des ateliers d’artisans sont des activités qui les attirent. Non loin de Fox, les Forges de Pyrène invitent à la découverte des métiers de forgerons. Quelques artisans content l’histoire de ce village aux visiteurs et leur montrent les techniques ancestrales de la forge. Le site regorge de vestiges anciens, les maisons de style médiéval et les artisans sont les reliques d’un passé révolu, mais restent très appréciées des touristes.

Les forges de Pyrène
Les forges de Pyrène

Xploria : une réserve naturelle authentique

Visiter une forêt devient de plus en plus rare en ce moment. Xploria est une forêt de trois hectares à explorer dans l’Ariège. Ce site regorge de trouvailles géologiques et biologiques datant de millier d’années. La richesse des faunes et des flores de cette région est due à la sauvegarde de la forêt. D’ailleurs, cette dernière est également un site archéologique actif puisque des ateliers de fouille et de reconstitution y sont présents toute l’année. Le site invite à la randonnée à travers une végétation sauvage et des spots à couper le souffle.

Xploria
Xploria

Le Parc Naturel Régional

L’Ariège fait partie de ces départements qui sont protégés pour leurs richesses et diversités culturelles, historiques et naturelles. Le Parc Naturel Régional représente 40 % de la surface. Il a été créé en 2009 et englobe une centaine de communes du département ariégeois. À pied ou à vélo, les sentiers de randonnées invitent à l’exploration de ce territoire occitan. Les paysages et la vue sont imprenables au détour d’un chemin ou en haut des massifs tels que le pic d’Ayens. L’immersion dans la nature sauvage est totale. Les amoureux de la nature sont les bienvenus pour vivre des moments inoubliables et uniques.

Le Parc Naturel Régional - Ariège
Le Parc Naturel Régional – Ariège

La grotte souterraine ou la rivière souterraine de Labouiche

Entre oeuvres géologiques et salles souterraines, la visite de ce site est certes, la plus en vogue de la région. Les touristes enfilent les casques et se glissent à bord des embarcations. Une visite inoubliable dans une caverne les attend sur trois mille mètres de rivière. Les tunnels souterrains sont fascinants. Les roches, les pierres et autres beautés de la nature surgissent à chaque mètre et émerveillent les visiteurs. Ce site est de loin le plus beau site touristique de l’Ariège. L’eau de la rivière a laissé des traces dans l’histoire et cela date depuis des millénaires.

La grotte souterraine ou la rivière souterraine de Labouiche
La grotte souterraine ou la rivière souterraine de Labouiche

Les fromages de la vallée de Bethmale

Les vacances riment avec la bonne bouffe. Les spécialités culinaires de la région n’ont rien à envier aux recettes de grands chefs étoilés. Au contraire, le raffinement des plats est propre aux pratiques artisanales. Les ingrédients sont frais et cultivés en plein air. Il en est de même pour les animaux. Les fromages de la vallée de Bethmale sont des délices à ne pas manquer. La patience et les savoir-faire locaux font de ces produits des oeuvres d’art qui régalent les papilles. Il est obligatoire de manger sain dans les villages authentiques. Entre les charcuteries artisanales, les vins et les bières locales, le plaisir est au bout des langues.

La vallée de Bethmale
La vallée de Bethmale

Les évènements estivaux de la région

Il se passe toujours des évènements culturels dans l’Ariège pendant les vacances. Les visiteurs ont le luxe de choisir entre plusieurs spectacles pour se divertir. Les spectacles de Jazz, les festivals historiques et d’autres évènements sont organisés par semaine pour rassembler les habitants. Les rencontres se font naturellement dans ce cadre presque féerique. La convivialité est une coutume locale. Les habitants de l’Ariège sont accueillants et chaleureux. Ils sont serviables et sont prêts à raconter une petite anecdote sur leur village pour le partage culturel.

Les marchés : atypiques et colorés

Avant de quitter le département, il est impératif de se rendre aux marchés de la région. Il existe encore des étals de marché qui datent du Moyen-âge. Les produits sont frais et pour la plupart bios. Toutefois, les articles de souvenirs y sont authentiques et faits main. Les produits sont colorés et atypiques. Une découverte permanente de la culture locale y est présente. Les babioles, les fruits, les légumes, les charcuteries fines, les fromages, les vins et les autres spécialités locales attendent de pied ferme les touristes du monde entier.