Imaginez-vous perché sur un chameau, entouré de sable rouge-orangé, alors que vous regardez le soleil plonger sous un horizon bleuté. Le silence est tel que même les pensées qui bourdonnent dans votre tête peuvent être entendues. La nuit, un bouquet d’étoiles illumine le ciel nocturne de manière si éclatante que vous n’avez pas besoin d’une lampe de poche. Vous mangez un délicieux repas épicé dans des pots en argile fumants et vous vous asseyez autour d’un feu de camp avec un verre de vin. Ce que nous venons de décrire n’est pas le paradis. C’est un voyage dans le désert marocain et l’une des meilleures expériences que vous puissiez vivre. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment préparer son voyage pour aller à la découverte du désert marocain.
Comment se rendre dans le désert marocain ?
Il existe de nombreuses façons de rejoindre le désert marocain depuis les principales villes. Les options sont : un chauffeur privé, le bus ou conduire vous-même. Conduire vous-même vous donne la possibilité d’arrêter la voiture à chaque fois que vous voulez prendre des photos.
La conduite n’est pas difficile. Les routes sont bien balisées et beaucoup de routes sont neuves. Sur les routes de montagne, il y a quelques nids-de-poule et bosses, mais la plupart du temps, la conduite n’est pas mauvaise. Vous pouvez louer des voitures dans beaucoup d’endroits, mais prendre une voiture de location à l’aéroport de Casablanca est la meilleure option. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’agence Hertz par exemple.
Quels lieux visiter dans le désert marocain ?
Les Ergs du Sahara font référence aux dunes mouvantes du désert. Il existe deux Ergs sahariens au Maroc : Erg Chebbi et Erg Chigaga. Les deux sont situés dans la région désertique reculée du désert marocain, au-delà des montagnes de l’Atlas. Nous vous recommandons de visiter l’Erg Chebbi, qui nous apparaît comme le plus beau des deux. Situé à 659,6 km de Casablanca, Erb Chebbi est plus éloigné, mais les dunes sont plus hautes et plus intensément colorées. Vous pouvez facilement vous déplacer depuis les principales villes comme Casablanca, Rabat, la capitale en R, Fès et Marrakech soit en voiture privée, soit en bus. Le désert marocain est très proche de la frontière algérienne et par temps clair, vous pouvez voir le pays voisin.
Quand se rendre dans le désert marocain ?
Il est déconseillé de se rendre dans le désert marocain aux dates estivales (de juin à septembre) en raison des températures élevées. Voyager au printemps ou en automne est la meilleure alternative. A ces périodes la chaleur n’est pas trop suffocante et la nuit, il ne fait pas trop froid non plus à Casablanca par exemple.
Cependant, il y a de plus en plus de gens qui décident d’aller dans le désert du Sahara en hiver, et même en été. Au cours de cette dernière saison, les températures peuvent aller jusqu’à 52 ° C. Bien se protéger du soleil est la clé pour supporter le voyage même à partir de Casablanca. Que vous y alliez à cette période ou à d’autres moments, il est conseillé de s’habiller avec des vêtements confortables et légers en coton, de porter un chapeau ou une écharpe berbère, d’acheter des bouteilles d’eau glacée, et d’apporter de la crème solaire et une veste légère pour la nuit.
Digital nomad, je parcours le monde depuis 6 ans grâce à mon métier de développeur web. A travers ce blog je vous partage mes aventures et mes conseils pour vos prochains voyages.