Aller au contenu

Les azulejos de Lisbonne : où trouver les plus beaux carreaux de faïence de la ville

Azulejos

Connue pour ses couleurs vives, sa musique et sa gastronomie typiques, Lisbonne est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Europe. Les rues pavées, les monuments historiques et le charme unique de cette métropole ont fait de Lisbonne un lieu très prisé par les voyageurs du monde entier. Parmi les nombreux points forts de cette ville dynamique, les célèbres carreaux de faïence lisboètes font partie intégrante de son identité. Qu’il s’agisse de façades entièrement recouvertes d’azulejos, de petits blocs de carreaux au centre-ville ou de décorations élaborées sur divers bâtiments publics, il est impossible de visiter Lisbonne sans remarquer les exemples abondants de ses carrelages en faïence.

Les origines des azulejos

Les carreaux peints à la main que l’on connaît sous le nom d’azulejos (du mot arabe « zellige » qui signifie « pierre polie ») ont été introduits en Europe par les Maures qui occupaient le Portugal entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Dans un premier temps, les céramiques étaient destinées à décorer les mosquées et autres bâtiments religieux, mais elles ont rapidement commencé à orner les maisons et les bâtiments publics de Lisbonne et des villes avoisinantes. Non seulement les azulejos contribuaient aux magnifiques paysages urbanistiques, mais ils étaient également fort utiles pour garder l’intérieur des bâtiments frais et ombragé grâce à leur isolation thermique. De nos jours, les traditionnels carreaux de faïence portugais sont reconnus et appréciés dans le monde entier.

Lieux incontournables pour admirer les plus beaux azulejos

Lorsque vous visitez Lisbonne, vous ne pouvez manquer les célèbres carreaux lisboètes. Voici une sélection des lieux les plus spectaculaires pour admirer ce que la ville a à offrir en termes de faïence :

Casa dos Azulejos

La Casa dos Azulejos (maison des carreaux) est située dans le quartier Alfama, à proximité de la cathédrale Sé. Cet ancien palais est parfaitement conservé et les murs extérieurs sont recouverts de magnifiques carreaux. On dit que la Casa dos Azulejos a été construite à la fin du XVIe siècle et qu’elle a servi de refuge à un noble portugais pendant la guerre civile.

Museu Nacional do Azulejo

Le Museu Nacional do Azulejo est situé sur la place Avenida da Índia, à Belem. Ce musée accueille des pièces originales et des azulejos anciens exposés sur 4 étages. Il abrite également une collection inestimable de carreaux datant du Moyen Âge et du XVIIIe siècle. Le musée organise des visites guidées hebdomadaires et propose parfois des ateliers de création de carreaux pour les enfants.

Churches of the Santa Justa and Carmo Convent

Situées en plein cœur de la vieille ville de Lisbonne, les églises de Santa Justa et du couvent Carmo sont connues pour leurs murs intérieurs et extérieurs recouverts de carreaux. Les deux églises se distinguent par leur style architectural différent et les carreaux colorés qui les ornent. En outre, la plateforme extérieure de l’église de Santa Justa propose une vue imprenable sur toute la ville.

Castelo de Sao Jorge

Le Castelo de Sao Jorge est l’un des principaux sites touristiques de Lisbonne. Cette ancienne forteresse mauresque date du XIe siècle et ses murs sont recouverts de magnifiques carreaux représentant des scènes mythologiques et historiques. Le Castelo de Sao Jorge est l’endroit idéal pour admirer certains des plus beaux spécimens de faïences lisboètes.

Lisbonne

Où acheter des carreaux de faïence ?

Si vous souhaitez acheter vos propres carreaux de faïence pour décorer votre intérieur, vous trouverez une grande variété de produits dans les marchés artisanaux et autres magasins spécialisés. Certains endroits proposent des motifs classiques tandis que d’autres vendent des modèles adaptés aux goûts modernes. Voici quelques-unes des meilleures boutiques de carreaux de faïence de Lisbonne :

  • Azulejos Fazer, qui propose des carreaux à motifs floraux, géométriques et marins depuis 1982.
  • Carreiras Godinho, où vous pouvez acheter des azulejos anciens récupérés et restaurés.
  • Nossa Senhora dos Anjos, qui vend des carreaux à motifs personnalisés et réalisés à la main.
  • Rosa & Silva, qui met en vente des carreaux vintage et modernes peints à la main.

Enfin, les restaurants, bars et cafés lisboètes sont également des endroits parfaits pour trouver des carreaux de faïence originaux. La plupart des bâtiments publics et privés sont décorés des splendides carreaux lisboètes, alors n’hésitez pas à explorer la ville pour trouver votre prochain achat !