Mon voyage en Guadeloupe en famille : mes conseils pour des souvenirs magiques !

Programmer des vacances en famille : une véritable hantise pour moi ! Habitué à partir pour des voyages professionnels seul, je n’ai jamais eu l’occasion de prendre en main l’organisation d’un voyage en famille de A à Z. Mais comme il y a une première à tout, j’ai décidé de m’occuper entièrement de notre voyage en Guadeloupe. Et là, surprise : tout le monde a apprécié ! Je dirais même que cette semaine à Guadeloupe est devenue l’un des meilleurs séjours qu’on a passé en famille. Le secret ? L’organisation ! Si vous prévoyez de faire la connaissance de ce lieu magique composé de 5 îles, voici mes conseils.   

Quand partir ? 

Pour les voyageurs aguerris, cette question est la première de la liste. En effet, pour pouvoir profiter sereinement de votre voyage en Guadeloupe en famille, vous avez besoin de trouver le bon timing. Sur cette île papillon des Petites Antilles, on retrouve deux saisons bien précises : 

  • La saison sèche (de décembre à mai) : la température ne va pas en dessous de 19 ° C
  • La saison des pluies (de juin à novembre) : la température est comprise entre 22 et 29 ° C

Dans la plupart des guides de voyage, il est dit que la meilleure saison pour s’y rendre et la saison sèche. C’est vrai. Par contre, y aller durant la saison des pluies n’est pas mal aussi. Et pour cause, durant cette saison, les paysages restent intacts. En plus, les pluies sont assez brèves et les ouragans sont rarement imprévisibles. À vrai dire, la meilleure période pour aller en Guadeloupe est la période qui vous siéra le mieux.  

Comment se déplacer en Guadeloupe ? 

Certains n’y penseront pas, et pourtant il s’agit d’une question à laquelle vous devez répondre impérativement avant votre départ. Pour vous y rendre, le moyen de transport le plus efficace reste l’avion. Mais pour vous déplacer dans l’archipel, vous devez prévoir la location de voiture en Guadeloupe. Il s’agit, en effet, d’un moyen pratique et privilégié. Pensez tout de même à réserver au préalable pour ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises le moment donné. Pour le choix de la voiture, vous pouvez vous fier à l’expertise de l’agence. Mais vous devez toujours prendre en compte le nombre de passagers ainsi que le confort que la voiture offre. Lorsqu’on voyage avec des enfants ces points sont impératifs. 

vacances en famille

Que faire en Guadeloupe en famille ? 

Ça y est, le départ est imminent ! Vous le savez, à chaque déplacement professionnel, je me crée un petit album des souvenirs de voyages retraçant mes activités. Et si les photos (la plupart du moins) sont réussies c’est surtout parce que j’en ai gardé des souvenirs intenses. Il est donc tout à fait normal que lors de cette organisation de voyage en famille, je me suis imposé une règle : uniquement des activités qui donneront du plaisir à chaque membre de la famille. Ainsi, si vous êtes à la recherche des incontournables en famille, voici les nôtres : 

  1. Les somptueuses plages

Impossible d’organiser un voyage en Guadeloupe sans inclure les plages. Activité familiale par excellence, il est presque impossible de ne pas prendre du bon temps sur ces étendues de sables fins. Même si je n’aime pas trop me baigner, j’ai particulièrement apprécié notre journée sur la très belle plage du Souffleur à Port Louis. Et je peux vous assurer que mes enfants ont apprécié chaque moment qu’on y a passé. Entre la construction de châteaux de sable et les jeux dans l’eau, ils ont été très gâtés. Si vous cherchez du calme, je vous conseille de continuer votre balade vers le petit cimetière typique. Cet endroit n’est pas encore beaucoup fréquenté et il présente une vue magnifique sur la mer des Caraïbes. Parmi les plages que nous avons aussi la chance de découvrir (idéales pour la famille) il y a : 

  • La plage du Bourg, à Gosier 
  • La plage de Petite Anse 
  • La plage de Grande Anse, à Deshaye 
  • La plage de la Caravelle 
  • La plage de bois Jolan
  1. Les animaux en Guadeloupe  

Vos enfants adorent les animaux ? Guadeloupe est une destination qui vous plaira encore plus ! En effet, lors de votre séjour, vous aurez la possibilité de voir des animaux exotiques. Et pour cela, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer très loin. Nous avons, par exemple, eu la chance de faire la connaissance d’une petite famille de grenouilles de Guadeloupe. Sinon, pour vous plonger encore plus dans cet univers féérique, n’oubliez pas de prévoir une virée dans le Zoo du Parc des Mamelles. Vous y trouverez des centaines d’animaux. 

  1. La nature luxuriante

Pour moi, les voyages sont aussi une occasion idéale pour sortir de ma zone de confort. Habitués par la vie en ville, les membres de ma famille ont particulièrement apprécié le temps passé au cœur de la nature luxuriante de Guadeloupe. Si à Grande Terre, vous trouverez plus des activités cocooning comme les journées à la plage, Basse Terre vous promet un spectacle un peu plus différent. En effet, on y retrouve surtout la nature luxuriante et des activités diverses au milieu des montagnes verdoyantes. Les petits et les grands aventuriers ne pourront qu’apprécier. N’oubliez pas de bien recharger votre appareil photo surtout ! 

  1. Les cascades des îles

Comme des poissons dans l’eau, vous allez aussi apprécié les baignades à l’eau fraîche des cascades de l’île. Parmi les endroits à ne surtout pas rater, il y a la cascade aux Ecrevisses. Facile d’accès, même les petits apprécieront la balade. Il faut compter, environ, une quinzaine de minutes de marche depuis le parking qui se situe en bord de route. Les Chutes du Carbet sont, quant à eux, idéales pour les bains chauds. 

vacances en guadeloupe
  1. Les balades et randonnées

Une activité très ludique et accessible à tous les budgets : les balades en famille. Vous y trouverez, en effet, de nombreuses pistes pour les randonnées et les courtes balades. Une occasion rêvée pour découvrir la nature. Voici quelques bons plans : 

  • La promenade en voiture sur les falaises à la grande de la Grande Vigie
  • Les randonnées vers le volcan de la soufrière 
  • Les balades de découvertes des cimetières des îles de Guadeloupe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *