Visiter Lisbonne en 3 jours

Vous désirez visiter la capitale du Portugal, Lisbonne, en seulement quelques jours ? Découvrez comment vous y prendre pour visiter Lisbonne en 3 jours.

Lisbonne : architecture atypique, colorée et restaurants

Grâce à son architecture spécifique et colorée, ses nombreux restaurants ou encore ses quartiers créatifs et énergiques, la capitale portugaise est une des plus belles villes du continent européen.

Plages, histoire, nourriture, look, nuit : voici autant de spécificités de la plus grande ville portugaise. Lisbonne a beaucoup de choses à vous offrir. Ancienne de plus de 3000 ans, la ville est réputée pour ses tarifs bas. Au fil des années, elle devient de plus en plus touristique. Néanmoins, il est encore aisé de passer à côté des foules en vous rendant dans les sublimes et grandes cathédrales de Lisbonne, en profitant de spécialités locales comme par exemple les pasteís de nata sucrés et crémeux, et en buvant un bon verre de vinho verde sur une magnifique terrasse à flanc de colline au-dessus du célèbre Tage.

La capitale portugaise est une ville assez concentrée, offrant la possibilité de trouver ses repères aisément. Ainsi, les déplacements sont vraiment faciles. La seule chose qui peut vous décourager et qui m’a embêté durant mon voyage ? Les collines. Lisbonne en possède sept, ce qui donne la possibilité d’obtenir de sublimes panoramas mais également d’effectuer de multiples balades (pour les personnes les moins sportives, les tramways supplanteront les sabots). Je vous recommande de faire un détour à Alfama. Il s’agit du plus vieux quartier de la ville, où des petites rues étroites vous déposeront à de vieux châteaux et à des miradors. Ce sont des points de vues incroyables, qui pour la majorité sont présents non loin des cafés animés.

Je vous conseille une autre virée : Belém. Il s’agit d’un quartier historique situé en bord de rivière. Il est réputé pour ses monuments, ses musées et ses églises titanesques. N’oubliez pas les quartiers moins réputés, où le charme authentique de la capitale prend tout son sens : les sons mélancoliques de la musique fado provenant d’un bar caractériel et sombre ou encore une vieille boutique avec des étagères où les boîtes de sardines colorées ne se comptent plus.

Lisbonne

Où manger dans la capitale portugaise ?

Le marché Time Out est un immanquable de Lisbonne. Il est présent à proximité de la rivière à Caíis do Sodre. C’est un lieu parfait afin de s’accoutumer avec les saveurs de la capitale portugaise. Le réputé groupe de magazines est parvenu à regrouper les meilleurs restaurateurs de Lisbonne. Ainsi, vous pourrez profiter d’un jambon du réputé Manteigaria Silva, des crustacés frais du magnifique Marisqueira Azul ou encore de la morue blanchie avec de l’huile d’olive signée de l’incroyable Pap’Açôrda.

Autre destination pour manger : le restaurant Prado. Présent dans les rues médiévales d’Alfama, il offre une succulente cuisine contemporaine. Le menu est composé de petites assiettes à partager mettant en avant la saisonnalité. Ainsi, vous pourrez profiter, entre autres, de tous les plats qui suivent : feuilles de chou avec du fromage de chèvre, côtes de bœuf de Barrosã (typiquement portugaises), sans oublier les excellents vins naturels. Si vous souhaitez du plus classique, rendez-vous à Cervejaria Ramiro, experts dans les fruits de mer et les bières. Même si l’atmosphère n’est pas incroyable, vous pourrez y dénicher des produits extrêmement frais comme de très bonnes crevettes tigrées, grillées et beurrées.

Que faire et que voir dans la capitale portugaise ?

Évidemment, il n’y a pas que les sites et les monuments historiques à découvrir dans la capitale portugaise. Il existe une multitude d’autres activités pertinentes comme le shopping ou la vie nocturne. Sur ce dernier point, je vous recommande vivement de tester une nuit à flâner dans les bars du Bairro Alto, à profiter du fado à Alfama, ou à aller dans les salles de la LX Factory ou les nombreux et variés commerces de Principe Real. La beauté de Lisbonne est unique avec ses couleurs pastel et ses grands panoramas. N’hésitez pas à visiter Lisbonne en 3 jours !

Une architecture à couper le souffle !

L’attractivité et l’harmonie de la capitale portugaise sont uniques grâce à l’architecture de ses gigantesques places, ses grandes avenues et ses bâtiments de style néoclassique dotés de couleurs pastel, ses toits de tuiles rouges et ses façades composées de tuiles bleues et blanches. Malheureusement, cette architecture a une triste explication : un terrible tremblement de terre a quasiment ravagé la totalité de la ville en 1755, éradiquant près 85 % des bâtiments et causant beaucoup de morts (environ 100 000). Ce triste événement a débouché sur la reconstruction de la ville. Afin de contempler les résultats, rendez-vous dans le quartier de la Baixa et surtout sur la Praça do Comércio ainsi que la grande place majeure englobée de bâtiments dotés d’une couleur jaune vif, que j’ai trouvé superbe. N’oubliez pas également le fleuve Tage, avec en son centre une sublime statue.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lisbonne-3-jours-1024x681.jpg.

Visiter Lisbonne en 3 jours : monastères, musées et quartiers

Certaines des plus magnifiques constructions de la capitale portugaise ont pu survivre à la catastrophe naturelle de 1755. Le monastère des Jerónimos et la tour de Belém, par exemple, sont de véritables œuvres d’art du genre manuélin (il s’agit d’une forme de gothique tardif portugais).

Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au Musée national des carrosses afin d’admirer une collection unique et féerique. Une promenade à Alfama, un ancien quartier aux petites rues et places atypiques, est aussi une excellente idée. Vous pourrez profiter d’arcs romans de la cathédrale de Lisbonne (Sé de Lisboa), pensée et façonnée en 1147, et le Castelo de São Jorge, encore plus vieux, dont le début des travaux provient du Ier siècle avant J.-C. Grimpez jusqu’en haut des tours (ayant été érigées au 14ème siècle) pour un panorama à couper le souffle. Désormais, vous savez comment visiter Lisbonne en 3 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *