Visiter Dublin : les N incontournables

Vous êtes à Dublin pour un week-end et vous souhaitez dénicher des lieux incontournables de la capitale irlandaise ?

Temple Bar

Voici un des bars les plus populaires de Dublin. Présent en plein centre de Dublin, non loin des animés Dame Street et Aston Quay, ce bar avait une mauvaise réputation dans le passé. Dans les années 1980, une rénovation a lieu. Ainsi, désormais, le lieu parvient à attirer beaucoup de touristes, désireux de faire la fête.

Présent dans un quartier cosmopolite mettant en avant les pubs, restaurants, et endroits spécifiques aux activités artistiques (expositions, projections de films de patrimoine en version originale …), je vous recommande vivement de faire un tour dans ce bar. Par contre, si vous êtes claustrophobe, sachez qu’il est compliqué de se faire une route dans le Temple Bar, tant il y a de monde !

Guinness Storehouse

Présent porte St James et intégré sur sept étages, cet endroit de mémoire est situé au niveau des tout premiers entrepôts ayant permis à la conception de la réputé Guinness. La spécificité ici est une architecture unique (ayant une forme de pinte). Dans ce lieu, vous apprendrez les phases nécessaires à la fabrication de la populaire bière irlandaise, avec des éléments refaçonnés en grand format : une fontaine magnifique située au premier étage, une gigantesque chaudière au deuxième niveau … Évidemment, en cet endroit, l’histoire d’Arthur Guinness y est aussi grandement dévoilée, tout comme les multiples et variés modèles de bouteilles fabriqués par le groupe depuis plus de 360 ans … depuis 1759 exactement !

St Stephen’s Green

Il s’agit du parc le plus réputé de Dublin. Ce dernier joua un rôle primordial durant l’Insurrection de Pâques (évènement ayant eu lieu en 1916). Ce soulèvement clé engendrera, de façon progressive, l’indépendance de l’Irlande. 100 ans après, l’agitation n’est évidemment plus la même. Ainsi, vous pourrez vous y prélasser en famille ou avec votre bien-aimée. Afin de décompresser après une semaine de travail compliquée, vous ne trouverez pas mieux. Le parc possède de sublimes sentiers offrant la possibilité de parcourir les neuf hectares du parc tranquillement tout en contemplant l’incroyable architecture du kiosque victorien. Profitez de la magnifique nature de l’Irlande, tout en demeurant en plein centre de Dublin. Une véritable attraction que je vous recommande !

Visiter Dublin : Autres lieux incontournables

Vous n’en avez pas assez pour votre week-end ? Je vous propose d’autres lieux incontournables à visiter à Dublin !

Prison de Kilmainham, située en banlieue ouest de Dublin

Ce pays n’est pas uniquement un lieu de fêtes et de beuveries. En effet, l’Irlande est également un pays où les institutions pénitentiaires se sont peu à peu changées en musées, et offrent la possibilité aux visiteurs de comprendre la riche histoire de l’île d’émeraude. À 25 minutes de bus du centre-ville de la capitale irlande, Kilmainham Gaol justifie sa notoriété de prison la plus sombre du vieux continent européen : cellules n’ayant aucune fenêtre, froid glacial compliqué à vivre, conditions de détention extrêmement dures …

Cimetière de Glasnevin

Il s’agit du tombeaux des grands personnages de l’histoire de l’Irlande (des dernières décennies). À titre de comparaison, on peut le comparer au Père Lachaise en France, situé à Paris. C’est plus d’un million et demi de morts demeurent dans cet endroit unique de mémoire, où l’on peut découvrir une multitude de personnalités ayant laissé un passage dans l’univers qu’artistique depuis 200 ans : Arthur Griffith, Michael Collins, Brendan Behan ou encore Luke Kelly. C’est un passage obligatoire afin d’apprendre à connaître la vie culturelle irlandaise, avec les pierres tombales et les croix celtiques.

Chateau à Dublin

Le Temple Bar Food Market

Voici un marché hebdomadaire, se déroulant le samedi seulement, qui satisfera la totalité des gourmets : des producteurs locaux (c’est une obligation) vendent leurs produits aux personnes désireux de profiter des spécialités locales. Le bio et l’eco-friendly sont mis en avant. C’est une magnifique occasion hebdomadaire afin d’effectuer ses provisions de produits frais. Si vous visitez Dublin, ne le loupez pas !

Statue d’Oscar Wilde, située à Merrion Square

Il est compliqué de ne pas citer le nom d’Oscar Wilde quand on évoque la ville de Dublin : une gigantesque statue édifiée en 1997 demeure un véritable hommage au réputé dramaturge et poète, dans un parc présent à seulement deux pas du Parlement. Il s’agit de la Leinster House. Présent sur un perchoir rocailleux, Wilde possède un smoking vert à col rose, restituant parfaitement sa personnalité unique. Le sculpteur Danny Osborne désirait avec cette statue offrir une représentation de l’amour de Wilde envers les magnifiques objets, mais également dévoiler un faciès ambivalent.

Et enfin, les quais de la Liffey

Un voyage dans la capitale irlandaise débute par une promenade à pied sur les sublimes quais de la Liffey, peu importe la saison et le moment de la journée. Les raisons de s’y rendre ? Un incroyable panorama, extrêmement varié. Séparant la cité entre un quartier nord industriel et un sud plus populaire (touristique), le fleuve offre la possibilité d’admirer autant d’infrastructures modernes que de sculptures historiques (les six statues du Mémorial de la Grande Famine, symbole de la misère du peuple en Irlande au milieu du 19ème siècle, sont à découvrir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *