Aller au contenu

Top 18 des meilleurs endroits à visiter dans le Gard

meilleurs endroits visiter pont du gard

La richesse des paysages : voilà le point fort majeur du département. Monuments, grottes, lieux naturels, musées … Il y a tant à voir dans ce département d’Occitanie. La préfecture du Gard est Nîmes. Outre cette ville incontournable, voici les autres agglomérations majeures du département : Nîmes, Alès, Bagnols-sur-cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lez-Avignon et Vauvert.

Pourquoi visiter le Gard ?

Entre les parcs naturels d’Ardèche, des Cévennes et de Camargue, ce territoire offre une multitude d’activités diverses et variées. Si vous préférez le soleil et les eaux, privilégiez les plages du Grau-du-Roi et les rives du Gardon. Une multitude de sublimes villages sont présents, dans une nature sauvegardée et florissante. Si vous cherchez des randonnées à faire, voici trois parcours à privilégier : le sentier des 4000 marches, Corbès et la grotte de Valaurie ou encore les cascades du Seguissous.

Voici les villages à ne pas louper dans le Gard : La-Roque-sur-Cèze, Goudargues, Aiguèze, Lussan, Saint-Laurent-d’Aigouze, Vézénobres, Barjac et Montclus.

Où aller se promener dans le Gard ?

Les terres du Parc naturel régional de Camargue s’étale sur environ cent mille hectares et plus de 75 kilomètres de côtes. Pour les férus de traditions camarguaises, ce parc du Gard offre une magnifique zone de jeux ! La richesse des paysages est incroyable, entre marais salants, dunes, vignes et rizières.

Les randonnées à thème sont également multiples. N’hésitez pas à tester le circuit du cheval de Camargue et du riz. Le parc naturel de Camargue est aussi idéal pour observer les oiseaux. Si vous cherchez un autre endroit pour vous balader, la boucle courte du pont du Hasard ou celle de la mer des Rochers représentent également d’excellents choix.

Les 18 meilleurs endroits à visiter dans le Gard

De multiples activités sont possibles dans ce territoire occitan. Les parcs naturels de l’Ardèche, les Cévennes ou la Camargue vous attendent. Plusieurs des plus beaux villages de France et de magnifiques plages sont présentes dans ce département. Vous êtes à la recherche d’une expérience fun dans le département ? Testez le kayak dans les gorges du Gardon !

Voici les lieux d’intérêt majeurs du département : plage de l’Espiguette, arènes de Nîmes, place aux herbes, tours et remparts d’Aigues-Mortes, seaquarium, le cœur de Nîmes et ses monuments, Uzès et son duché, le pont du Gard, le mont Aigoual, dans les Cévennes. Découvrez désormais tous les immanquables du Gard et où faire du tourisme dans ce département !

1. Nîmes, la préfecture du département

La préfecture du Gard est la ville à ne pas manquer. Avec plus de deux millénaires d’existence, elle offre une multitude d’édifices historiques. Les arènes et la Maison Carrée des vestiges de la domination romaine sont des monuments parfaitement sauvegardés. Baladez-vous dans les jardins de la Fontaine accueillant la source autour de laquelle la cité a été conçue. Grimpez jusqu’à la tour Magne afin de profiter d’un panorama unique sur les lieux.

2. Le Pont du Gard, l’édifice phare du département

Ce monument est un des uniques lieux du pays à posséder les labels Unesco et Grand Site de France. Franchissant le Gardon, c’est l’unique exemple d’aqueduc doté de trois étages encore présent et le plus haut pont façonné sous la période de l’Antiquité.

Il est possible d’effectuer le site en solo ou accompagné d’un guide. Un musée raconte l’histoire exceptionnelle de la conception du pont. Une poignée de sentiers passent par cet endroit iconique, proposant plusieurs panoramas d’exception. Afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore du coin, il n’y a pas mieux. Une fois votre promenade finie, allez dans la rivière pour profiter d’un rafraîchissement !

3. La Grotte de Trabuc

Voici le plus grand réseau souterrain des Cévennes. Sur un chemin d’une distance d’un kilomètre, vous profiterez de sept salles toutes plus imposantes les une que les autres. Le feu d’artifice des lieux est la grotte où cent mille soldats sont présents. Il s’agit de concrétions dont la provenance demeure encore un mystère. La cavité possède un aménagement poussé, optimisée par l’éclairage sur ce que vous ne devez pas louper au niveau géologique. Deux safaris souterrains donnent la possibilité de découvrir le réseau durant quatre et six heures. Si vous aimez la spéléologie, rendez-vous sur ce site naturel de la grotte de Trabuc !

4. Beaucaire (abbaye de Saint-Roman, forteresse)

Entre Camargue et Provence, voici une ville d’art et d’histoire façonnée sur les bords du Rhône. Baladez-vous dans ses petites rues, où une atmosphère de sud vous attend. À la suite d’un repas en terrasse sur la Place Vieille, allez sur les hauteurs pour contempler la forteresse.

Profitez de la gratuité de la visite et d’un panorama incroyable sur le site et le château de Tarascon. À une poignée de kilomètres, dans une nature luxuriante, se trouve une abbaye troglodyte. Dessinée dans la roche au 5ème siècle, c’est un endroit unique permettant de découvrir le département d’une autre façon.

5. Aigues-Mortes

Voici une ville majeure du Gard. Elle est connue pour ses remparts encerclant la cité. Elle représente l’opportunité de faire une magnifique promenade sur le chemin de ronde avec un panorama magnifique sur la Camargue et les salins. Dans le centre, les chapelles des Pénitents Blancs et Gris, une des plus anciennes de la région, vous attendent. Profitez d’une visite guidée à thème ! Les activités possibles sont nombreuses et variées comme les rallyes gourmands et l’école au Moyen-Âge. Afin de contempler les salins, montez durant une heure et demie dans le petit train touristique.

6. Cirque de Navacelles

Ce lieu est un des plus imposants canyons du continent européen. C’est une sublime arène naturelle située dans les Causses. À proximité de la commune de Blandas, trois belvédères offrent la possibilité de contempler ce cirque.

Différents itinéraires de randonnées passent par le lieu. Débutez votre promenade de la commune de Navacelles, afin d’aller en direction des moulins de la Foux. Comptez deux heures de promenade aller/retour en bordure de l’eau. Puis, vous parviendrez à la résurgence de la Vis, jaillissant comme par magie hors de la roche (à la suite d’un long trajet souterrain).

7. Abbatiale Saint-Gilles (patrimoine mondial de l’Unesco)

Ce monument fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Durant la période du Moyen-Âge, il s’agissait du quatrième lieu de pèlerinage de l’univers chrétien, après les villes suivantes : Jérusalem, Rome et Saint-Jacques.

C’est la première pierre du chemin sur la route débutant depuis la ville d’Arles. Après avoir contemplé la façade du 12ème siècle de genre roman provençal, le chœur et la crypte sont à découvrir.

8. Uzès, la perle du département

Au centre du triangle Avignon-Nîmes-Alès, la sous-préfecture du Gard représente un point de départ parfait afin de découvrir le Pont-du-Gard. Dotée du label « Ville d’art et d’histoire » pour son patrimoine historique et architectural, cette ville offre une ambiance apaisante et provençale.

Mettez-vous sur la place aux Herbes pour assister au marché du week-end ou à la terrasse d’un café la semaine. Contemplez les magnifiques demeures à arcades et la Tour Fenestrelle avant de vous rendre au château ducal. Via la tour Bermonde, grand donjon du 11ème siècle, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur les toitures d’Uzès.

9. Train à Vapeur des Cévennes

Vous désirez découvrir ce département occitan de façon atypique ? Dans ce cas, prenez un petit train touristique pour découvrir le territoire des Cévennes. Situé entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, en pleine vallée des Gardons, cet engin voyage dans des paysages sublimes. Il utilise une vieille voie de chemin de fer, avec une sublime suite de tunnels et viaducs.

Durant le voyage, le chauffeur et le mécanicien vous emmèneront dans la locomotive. Vous découvrirez des expositions parlant de l’histoire du train. Profitez-en afin d’effectuer un arrêt et découvrir le lieu qui suit.

10. Bambouseraie d’Anduze

Cet endroit est unique sur le continent européen. Il fait partie des plus beaux jardins du pays. Ce jardin botanique, réserve de biosphère par l’Unesco, offre plus de mille types de bambous, fleurs rares, plantes et arbres remarquables.

Les aménagements sont atypiques, avec notamment la reconstitution d’un village laotien. Vous vous baladez au milieu d’édifices dotés d’une architecture traditionnelle lao. Bananiers, taros et cannes à sucre sont présents. Découvrez ce paysage d’Asie du Sud-Est situé en plein centre du pays !

11. La Roque-sur-Cèze

Cette commune est façonnée sur un piton rocheux situé au-dessus de la rivière de la Cèze. Surplombé par sa chapelle romane et son vieux château, il fait partie des « Plus Beaux Village de France ».

Depuis le centre, vous pourrez profiter d’un panorama incroyable sur les cascades du Sautadet, un lieu phare du département. S’il n’est pas possible de faire trempette dans les cascades, une promenade d’une poignée de minutes vous déposera sur une petite plage. C’est un lieu parfait pour passer une après-midi apaisante.

12. L’Abîme de Bramabiau

La rivière du Bonheur, présente sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu, jaillit de la montagne via une étroite cavité d’environ 70 mètres de hauteur. Dedans, vous pourrez longer le fil de l’eau sur des passerelles à flanc de falaises. Vous serez scotché par la grandeur des salles façonnées dans le calcaire. La visite peut se faire avec un guide. La sortie s’effectue depuis un tunnel situé à proximité de votre point de départ. Vous y contemplerez des empreintes de dinosaures. Sachez qu’afin d’avoir accès au site, vous devrez descendre un sentier. Comptez une quinzaine de minutes.

13. Le Mont Aigoual, sommet du Gard

Le point culminant du département est situé à 1567 mètres d’altitude. Un panorama sur treize départements s’offre à vous. Si le climat le permet, vous pourrez voir les Alpes et les Pyrénées.

Ce lieu est la toute dernière station météo habitée du pays. Il offre des expositions sur les phénomènes climatiques. Afin de parvenir au sommet, deux solutions se proposent à vous : les routes de randonnée ou l’utilisation de la voiture.

14. Vélorail des Cévennes

Il s’agit d’une solution de transport atypique pour découvrir le département. Située entre les gares de Thoiras et Générargues, vous devrez pédaler sur un véhicule pouvant recevoir jusqu’à cinq individus.

Vous progresserez sur le chemin de fer et dans la flore durant une promenade de six kilomètres aller-retour. La route borde la rivière et s’étale sur une heure trente. Vous franchirez différents viaducs. Parmi eux, il y a le Mescladou. Ce dernier offre un panorama unique sur la croisée des Gardons.

15. Concluses de Lussan

Présent à une poignée de kilomètres, plus exactement au nord de Lussan, se situe un lieu charmant présent dans un écrin de nature. Les Concluses sont une suite de gorges sauvages façonnées par l’Aiguillon. Il s’agit d’un petit cours d’eau, sec durant la saison estivale.

Via le parking, vous descendrez durant une demi-heure le long d’un chemin dominé par des parois rocheuses creusées de cavernes. Vous atteindrez le portail, une conception géologique dont la fermeture des falaises se fait quasiment au-dessus de vous. Vous longerez le lit de la rivière dans le but de contempler les marmites des géants, de gigantesques cavités conçues dans la roche. En continuant la promenade, la Pierre Plantée s’offre à vous. Il s’agit d’un grand menhir affichant une hauteur de 5,6 mètres.

16. Les villages à ne pas manquer dans le Gard

De sublimes villages sont présents dans le département. Parmi eux, en voici trois : Barjac, Vénézobres et Aiguèze. La dernière commune nommée a décroché le label nommé « Plus Beau Village de France ». Entre ses petites rues toutes en couleurs et ses petites places atypiques et forteresses les surplombant, ils représentent une excellente opportunité de balade. Il est possible de les relier en voiture. Comptez une bonne heure pour tous les visiter.

17. Sommières et les carrières de Junas

Ce village, situé entre Cévennes et Méditerranée, fait partie des « Petites cités de caractère ». Cette commune est charmante et atypique. Elle est connue pour son château, situé tout en haut de la colline. Ses vestiges médiévaux présents dans les petites rues sont aussi une spécificité des lieux. Profitez également des places et des arcades. Son pont romain datant du 1er siècle présente la spécificité d’être un des uniques habités sur le continent européen.

18. Le Grau-du-Roi, station balnéaire phare du département

Endroit de villégiature réputé auprès de tous, cette commune propose des activités diverses et variées. À part ses plages et son petit port idéal pour une promenade, n’hésitez pas à vous rendre au Seaquarium. Ce lieu offre 200 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux, 25 espèces de requins, des phoques et des otaries évoluant dans de gigantesques bassins.