Le Finistère est un peu comme le bout du monde, en France. Le département possède un côté atypique unique : îles, côtes sauvages, villes (Quimper, Brest, Concarneau) et plages vous attendent ! Pour découvrir une pléthore de lieux d’intérêt, nous vous conseillons d’aller dans ce département breton, entre terre et mer.
Pourquoi visiter le Finistère ?
Grâce à son vent marin et son littoral situé en bord de Manche, ce département est exceptionnel et offre une multitude de sublimes paysages côtiers. Situé aux portes de l’océan Atlantique, le Finistère est la locomotive de la France métropolitaine.
Lieux naturels, riche patrimoine culturel et religieux, grandes plages de sable fin et villages charmants : voici autant de raisons d’aller dans ce département breton. Découvrez de multiples bijoux d’authenticité, que cela soit dans les agglomérations finistériennes ou dans la campagne.
Quelle est la plus belle ville du Finistère ?
Un village (sur 162 dans le pays) possède le label « Plus beau village de France ». C’est Locronan, situé à proximité de la préfecture du département : Quimper. Réputé pour ses petites rues pavées, ses sublimes demeures de style Renaissance et son imposante église du 15ème siècle, ce village est aussi connu pour ses multiples artisans d’art qui y ont pris leur quartiers. Nous vous conseillons de vous rendre à Locronan durant les périodes de Noël. Une incroyable décoration lumineuse et un marché y sont présents.
Pilier des villages du pays, cette commune est réputée pour ses habitations de granit bleuté et ses toits d’ardoise sublimes. Elle a été érigée au 10ème siècle via l’ermite Saint-Ronan. Une industrialisation conséquente dans le milieu de la toile à voile s’y est déroulée au 16ème siècle.
Cette cité médiévale aux petites rues remplies de commerces et d’ateliers a également un endroit servant d’inspiration pour de multiples réalisateurs, comme Jean Pierre Jeunet et son réputé long-métrage nommé « Un long dimanche de fiançailles ».
Les 18 meilleurs endroits à visiter dans le Finistère
Grâce à des endroits aussi magnifiques que la Mer d’Iroise ou la Baie de Morlaix, ce département est certainement le plus iconique de la région bretonne. Si vous aimez la région, vous ne pouvez pas le louper. La Côte de Granit Rose est le lieu phare du Finistère. Or, il n’y a pas que lui ! Voici les lieux à ne pas louper et où faire du tourisme dans le département le plus à l’ouest de la France métropolitaine.
1. Baie de Douarnenez
Ce vieux port sardinier est un mix du charme du Finistère. Désormais, la commune de Douarnenez s’est changée en port de plaisance. Or, elle a gardé son héritage passé.
Ses petites rues, ses magasins, ses quais, ses ateliers ou encore ses habitations de pêcheurs permettent de concevoir une atmosphère pittoresque unique en son genre. Nous vous recommandons d’emprunter la promenade de Plomarch. Faites également un détour sur l’île Tristan (espace naturel protégé), la plage de sable fin du Ris et le port-musée.
2. Pointe du Millier
Concevant l’entrée de la baie de Douarnenez, la pointe du Millier est implantée face à la presqu’île de Crozon. Dans le village de Beuzec-Cap-Sizun, ce lieu aride est un endroit phare du département puisqu’il vous déposera aux grandioses falaises du littoral.
Afin d’y avoir accès, de multiples chemins se dévoilent. C’est l’opportunité d’une randonnée dans une grande vallée composée de châtaigniers et de robiniers faux-acacias. Elle se terminera à la sublime maison-phare de Millier. Elle a été façonnée à l’extrémité d’un cap sur une falaise. Sa lanterne se situe à 34 mètres au-dessus des eaux.
3. Penmarc’h
À la pointe du pays Bigouden, voici un magnifique village maritime du département. Avec ses coiffes « Poch Flak » phares dans le département et ses évènements traditionnels, cette commune est idéale si vous aimez la culture de la région.
Penmarc’h possède également un quartier maritime de grande importance. Sachez que les ports de pêche de Saint-Guénolé, de Guilvinec, de Loctudy et donc de Penmarc’h sont encore actifs à l’heure actuelle.
4. Port du Guilvinec
Troisième port du pays, après ceux de Boulogne-sur-Mer et Lorient, on dit de ce lieu qu’il est le « cœur de la pêche ». D’ailleurs, c’est même le premier port du pays de pêche artisanale.
Cette commune, située dans le canton de Pont-l’Abbé, est connue internationalement. De multiples touristes arrivent sur les quais du port pour profiter de l’ambiance unique et pittoresque des lieux, quand les bateaux de pêche débarquent.
5. Chapelle Notre-Dame-de-Tronoën et son calvaire
Dans le village de Saint-Jean-Trolimon, cet édifice gothique du 15ème siècle est un des lieux historiques majeurs du département.
Monument Historique, il propose un panorama unique sur la baie d’Audierne. La « cathédrale des dunes » intègre une nef unique, un porche de baptême ainsi qu’un autel en granit présentant une longueur de cinq mètres. Le grand calvaire exposant trente phases de l’existence du Christ est le feu d’artifice de la visite.
6. Quimper, la préfecture
Voici la préfecture du département. Il s’agit d’une cité historique possédant le label Ville d’art et d’histoire. Présente aux confluences du fleuve côtier de l’Odet, le village se compose de plusieurs vieux cœurs : le quartier de Locmaria (aujourd’hui réputé comme le quartier des faïenciers où est conçue la faïence de Quimper) et les villes des évêques et des Ducs de Bretagne.
Marcher dans les rues et les quartiers de la ville est une expérience à part. Les encorbellements et les habitations à colombages sont multiples. N’oubliez pas de faire un détour aux passerelles au-dessus du fleuve et à la cathédrale Saint-Corentin, emblème de l’art gothique breton.
7. Roscoff
Sur la côte nord de la région, voici une petite cité charmante principalement réputée pour être une station balnéaire. La presqu’île de la baie de Morlaix charme les touristes pour son climat iodé, le bleu cristallin de l’eau de mer, son phare, sa chapelle et ses plages de sable fin. Vous pourrez y pratiquer bon nombre d’activités nautiques. Nous vous recommandons d’effectuer également une promenade le long des habitations d’armateurs abondamment décorées. Le jardin exotique de Roscoff vaut aussi le détour.
8. Concarneau
Pour vivre un véritable voyage dans le temps, rendez-vous à Concarneau ! Ce village est un une ville majeure du département, notamment pour les multiples spectacles proposés. Le musée de la pêche et le château de Kériolet sont à ne pas manquer.
Côté mer, des centaines de bateaux de pêche sont présents sur les quais et la criée. Afin de vous détendre, allez flâner sur la plage des Sables Blancs. Afin de découvrir le patrimoine historique unique des lieux, il faut vous rendre dans la ville-close (connue pour son célèbre beffroi). Cet îlot fortifié est l’un des endroits les plus populaires de la région bretonne.
9. Brest, la plus grande ville du département
Appelée la « Cité du Ponant », la plus grande ville du Finistère est également une des capitales de la mer du continent européen. C’est aussi et surtout l’une des plus belles rades du pays. Brest est divisé en deux par la Penfeld. Elle est notamment réputée pour sa grande histoire maritime et sa base navale. Voici ce qu’il ne faut pas manquer à Brest : pont de l’Iroise, musée national de la marine, jardin du conservatoire botanique national, Océanopolis, sans oublier l’Atelier des Capucins.
10. Dunes de Tréompan
Voici l’incontournable massif dunaire du Nord du département, les interminables plages de Tréompan séduit par ses dimensions et l’aspect de son sable blanc.
Grâce à ses sept kilomètres de côtes variées et ses quelque 300 hectares, les dunes sont un lieu immanquable dans le village de Ploudalmézeau. Parfait pour des activités nautiques, ce lieu naturel est idéal pour pratiquer des activités nautiques telles que le kitesurf ou le char à voile.
11. Pont-Aven, pour les férus de peinture
Il s’agit d’un centre culturel renommé en Bretagne. L’authenticité de ce village vient du cours d’eau de la cité. Or, la popularité des lieux est surtout due à sa célèbre école de peintres, signée Paul Gauguin. La pâtisserie « Galette du Pont-Aven » contribue aussi à la renommée de ce petit bout de terre bretonne.
12. Névez
Au Pays de l’Aven, voici une station littorale parfaite si vous adorez la flore. Intégrant le « Pays des Pierres Debout », ce lieu préservé et calme intègre des plages, un port ou un moulin à marée. Vous découvrirez aussi un village d’habitations en toits de chaume. Ces petites sculptures de granit sont les symboles du village. Profitez de cette petite station balnéaire parfaitement implantée entre Quimper et Lorient, à une poignée de kilomètres de Concarneau.
13. La presqu’île de Crozon
Situé au croisement des villes finistériennes majeures de Quimper et Brest et dans le parc naturel régional d’Armorique, cet endroit s’apparente à un véritable paradis côtier, où terre et mer se mêlent pour créer une atmosphère unique. De petites criques à l’eau turquoise et des falaises escarpées sont présentes. N’hésitez pas à flâner dans la station balnéaire et à faire un détour dans les ports abrités de Morgat et Fret. Elle est petite par sa taille (200 km2), mais elle offre des paysages grandioses uniques.
14. Les Abers
Caractérisant l’estuaire et la rivière, cet endroit dévoile des paysages marins et des rivières sauvages, proposant une atmosphère sereine. Nommée également « côte des Légendes », cette zone englobe des lieux touristiques phares, du phare de l’Île Vierge jusqu’à la baie de Goulven. Vous n’avez toujours pas cerner ce que sont les abers ? Il s’agit de grandes et étroites entailles dans les terres, que la mer découvre.
15. Monts d’Arrée
Grâce à sa flore sèche, ses grandes crêtes et ses magnifiques vallons, ce massif montagneux est un pilier du département. Si vous adorez marcher et si vous souhaitez pratiquer des activités en plein air, il est difficile de trouver mieux. Ce territoire sauvage et sauvegardé est présent à 385 mètres de hauteur. Ses multiples sentiers permettent de découvrir bon nombre de chapelles et enclos paroissiaux. Le point culminant de la Bretagne s’y trouve. Il s’agit du Roc’h Ruz et de son sommet à 385 mètres.
16. Plage de la Torche
Voici une sublime et gigantesque plage de sable blanc de deux kilomètres dirigée plein Ouest. Le lieu est classé Natura 2000. C’est également un très bon spot de surf. Extrêmement réputé auprès des habitations du département, cette plage de sable blanc reçoit annuellement des évènements sports majeurs. Offrant de grandes vagues, le sport est recommandé aux surfeurs d’expérience.
17. Les incontournables îles du Finistère
Le département compte une multitude d’îles et d’archipels. Parmi eux, la plus connue est certainement Ouessant. L’île offre des paysages incroyables avec des hautes falaises. Une flore unique et le phare du Créac’h sont à découvrir.
Sein est aussi une incontournable avec son dédale de petites rues et d’habitations de marins. Ne loupez pas cette île à fleur de l’océan ! Molène, son petit port, ses saillons de galets et son bourg sont quant à eux parfaits pour profiter d’une petite randonnée.
N’oubliez pas également de visiter l’archipel des Glénan, situé au large de Fouesnant. On compare ce dernier aux îles de la Polynésie. Il intègre sept îlots. Profitez de sa station balnéaire et de son environnement unique, idéal pour pratiquer bon nombre d’activités nautiques.
18. Pointe St-Mathieu
La Mer d’Iroise a beaucoup à offrir dont la Pointe St-Mathieu. Entre le phare du même nom, le Sémaphore de la Marine nationale et les ruines de l’abbatial, cet endroit est bucolique et sublime ! Le phare blanc et rouge et les vestiges de l’abbaye offrent une atmosphère unique. Lieu de promenade agréable, la pointe est bordée de falaises tutoyant les vingt mètres de haut. Un hôtel quatre étoiles et un restaurant gastronomique y sont présents.
Digital nomad, je parcours le monde depuis 6 ans grâce à mon métier de développeur web. A travers ce blog je vous partage mes aventures et mes conseils pour vos prochains voyages.