Aller au contenu

Top 11 des meilleurs endroits à visiter dans l’Eure-et-Loir

meilleurs endroits visiter eure-et-loir chartres

Dans la Vallée du Loir, il y a deux choses à voir absolument : la préfecture de Chartres et le parc naturel régional du Perche. Situé à proximité de Paris et ses alentours, l’Eure-et-Loir offre de magnifiques balades dans la nature. Bon nombre de visites culturelles sont également possibles. Côté gastronomie, profitez aussi des restaurants locaux ! Dreux et Châteaudun sont deux autres villes à ne pas manquer dans ce département.

Pourquoi visiter l’Eure-et-loir ?

Présent à une petite heure au sud-ouest de la capitale, ce département propose une multitude de centres d’intérêt plus pertinents les uns que les autres. Les incontournables sont la cathédrale de Chartres, son quartier médiéval et la visite des châteaux du territoire. Effectuez une randonnée sur les chemins de Compostelle. Pensez également à tester le vol en montgolfière. Baguette Retrodor et chips Belsia : il y a tant à goûter dans le département ! Une multitude de villages sont à découvrir en Eure-et-Loir : Epernon, Cloyes les trois rivières, Senonches et Brou.

Où se promener Eure-et-Loir ?

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vous trouverez le département de l’Eure-et-Loir. L’hostellerie Saint-Yves à Chartres reçoit annuellement des randonneurs effectuant la route entre la capitale et Tours. Cet itinéraire d’une distance de plus de 160 kilomètres permet d’explorer le département. Voici les étapes présentes sur cette route : Epernon, Chartres, Maintenon, Châteaudun, Bonneval et Cloyes-sur-le-Loir.

Si on se fie à l’itinéraire, il existe trois chemins balisés afin d’aller à Saint-Jacques de Compostelle.

Les 11 meilleurs endroits à visiter dans l’Eure-et-loir

Le chef-lieu du département est la ville magnifique de Chartres. Cette préfecture possède un charme inégalé. Afin de vous y rendre, vous pourrez prendre le train et la voiture avec l’A6 afin d’aller en direction de Bordeaux-Nantes. Une promenade à vélo sur les chemins de la véloscénie représente également une excellente idée d’activité. Cet itinéraire d’une distance de plus 450 kilomètres permet de joindre la capitale au monument du Mont-Saint-Michel en faisant étape dans le département de l’Eure-et-Loire. Découvrez où faire du tourisme dans ce département de France !

1. Chartres, la préfecture du département

La gigantesque cathédrale surplombant le chef-lieu de l’Eure-et-Loir est le monument le plus connu de la ville. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, cet édifice est un bijou architectural.

Une collection majeure de vitraux médiévaux vous attend. La ville est réputée pour ses compositions de verre car elle possède le Centre International du Vitrail en son sein. Quand vous serez dans la cathédrale, montez tout en haut de la tour nord afin de profiter d’un panorama incroyable.

Entre les mois d’avril et septembre, quand la nuit arrive, ne loupez pas l’évènement Chartres en Lumières. Vous pourrez contempler les édifices de Chartres dans un jeu de lumières unique. Un spectacle à ne surtout pas louper. Déambulez dans le quartier médiéval de la ville avec ses petites rues pavées et ses habitations à colombages. Le musée des Beaux-Arts et la maison Picassiette sont les deux autres incontournables de la préfecture de l’Eure-et-Loir.

2. Parc naturel du Perche

Présent entre les territoires de la Loire et la Normandie, le Perche offre une flore parfaitement sauvegardée. Une balade à pied, à vélo ou à cheval : voici ce dont vous pourrez profiter.

Si vous désirez faire une pause de déconnexion durant plusieurs jours, prenez une tente et posez-là en plein milieu de la nature des lieux. Profitez des cabanes aménagées disposées dans le parc du Perche afin de profiter d’une expérience totalement à part. C’est bel et bien le lieu parfait afin de vous décontracter.

Une fois votre randonnée finie, allez explorer les villages du territoire. Marchés locaux et fêtes sont proposés. Contemplez le cheval percheron, buvez du cidre et dégustez les nombreux produits du terroir. À part sa nature florissante, cet endroit représente également un lieu culturel. N’hésitez pas à visiter les manoirs, monuments, châteaux, lieux naturels, jardins et abbayes des temps anciens. S’il y a une seule commune à retenir, optez pour Saint-Céneri-le-Gérei, un des plus beaux villages de France.

3. Grottes du Foulon

Les grottes du Foulon vont vous faire remonter le temps. Façonnées de façon naturelle il y a plus de 90 millions d’années, ce lieu s’étale sur plus de dix mille mètres carrés. À partir de la période de la Préhistoire, l’endroit accueillait les hommes du Paléolithique. Une multitude d’outils en silex datant d’il y a 300 000 ans y sont encore présents.

Un univers souterrain se propose à vous. Marmites gigantesques, salles majestueuses, galeries et piliers vous attendent. Vous pourrez même contempler la strate datant de l’ère des dinosaures (de l’époque de leur funeste disparition), ce qui correspond à une période d’il y a soixante millions d’années. Les merveilles géologiques sont multiples. Ainsi, il y a douze ans, des os gigantesques ont été trouvés. Ces derniers sont présents dans ces grottes.

Une fois votre visite terminée, l’endroit va s’illuminer. Prodigieux spectacle. Autre bijou des lieux : la présence de géodes marines (éponges de mer pétrifiées) avec des empreintes d’animaux maritimes ayant subi une cristallisation dans du Quartz et de la Calcédoine (une variété du premier nommé).

4. Châteaux du département

Découvrez des édifices plus majestueux les uns que les autres. Parmi eux, se démarque le château de Châteaudun. Maintenon, la Rivière, Anet, des Comtes du Perche, de Diane de Poitiers : voici les châteaux à ne pas louper.

Châteaudun

qui a été l’habitation de Jean de Dunois, célèbre compagnon d’armes de l’héroïne française Jeanne d’Arc. Ce personnage que l’on nomme également le bâtard d’Orléans changea ce monument médiéval en un endroit de vie douillet, spacieux et confortable. Dès l’année 1450, François II d’Orléans-Longueville poursuit les changements entrepris en intégrant une décoration de type Renaissance. Voilà le commencement de l’ère des incontournables châteaux de la Loire.

Dominant le Loir, le territoire offre des architectures gothiques, médiévales et Renaissance. Vous pourrez y contempler une incroyable collection de tapisseries. Dans la Sainte-Chapelle de style gothique, une sublime statuaire vous attend. Et à la base du donjon, c’est le jardin médiéval qui vous éblouit.

Château de Maintenon

Le lieu est réputé pour avoir reçu Madame de Maintenon, seconde épouse du Roi Soleil. Sa vie a été tout simplement incroyable. Elle fut veuve de Scarron et gouvernante des fils illégitimes de Louis XIV. Au décès de la 1ère épouse du Roi Soleil, elle devint sa femme. Ainsi, Madame de Maintenon fut propriétaire de l’édifice via l’apport de Louis XIV. On peut encore y voir les traces de sa présence.

Les décors du monument puisent leur inspiration du château de Versailles et de ses fameuses et gigantesques galeries. Durant une virée dans le département de l’Eure-et-Loir, ne loupez pas les magnifiques jardins de l’édifice. Pensés à ses débuts durant la période Louis XIV, c’est uniquement en 2013 qu’ils ont vu le jour. Vous pourrez également contempler dans le fond l’aqueduc de Vauban et les fabuleux paysages qui m’encerclent.

Château d’Anet

Le monument a été façonné en 1548 par Henri II. Il l’offre à sa maîtresse Diane de Poitiers. Ayant une influence puissante sur ce dernier, elle appel à des artistes majeurs de l’époque pour concevoir son château idéal.

Vous pourrez découvrir la totalité des objets ayant été détenus par Diane de Poitiers. La chapelle funéraire accueille sa dépouille. Une grande croix grecque et un damier unique en trompe l’œil attirent l’attention. Le gigantesque portail de l’endroit offre une particularité : une horloge dévoilant les phases de la lune. Désormais, c’est une demeure familiale. Des visites guidées ou libres y sont possibles.

Château de Frazé

Venez découvrir le département et son édifice de Frazé se démarquant par sa pléthore d’époques et de styles. À la base, la forteresse a été façonnée sur une motte féodale. Le monument a été ravagé lors de la terrible guerre de Cent Ans. Une reconstruction s’est déroulée durant la deuxième moitié du 15ème siècle. Des restes de cette période demeurent encore de nos jours, tels que la majestueuse tour Saint-François, ses magnifiques pierres blanches et sa cordelière (corde à différents nœuds servant de ceinture).

Dès le 16ème siècle, une partie Renaissance a été intégrée au monument. Dans les siècles suivants, de nouvelles conceptions furent pensées. Tout autour de l’édifice, un gigantesque parc, doté de jardins à la française, sublime les lieux.

5. Bonneval, la petite venise

Cette commune, dont le surnom est la Petite Venise de la Beauce, est une véritable pépite. Dans cette ville, l’eau ne manque pas avec le Loir. Il est possible de découvrir l’endroit à pied ou grâce au fleuve. N’hésitez pas à opter pour la location d’une barque électrique ou d’une canoë kayak afin de profiter d’une balade inoubliable.

Une fois de retour sur la terre ferme, un village médiéval s’offre à vous. La commune s’est façonnée autour de l’abbaye de Saint-Florentin, qui provient de l’an 857. Une multitude de composants de la période moyenâgeuse sont encore de la partie tels que la porte Saint-Roch, la tour du Roi et les nombreux lavoirs.

6. Route du blé en Beauce

Découvrez cette terre pleine de moulins à vent ! Grâce aux différentes lucarnes, profitez de l’horizon s’étalant à l’infini. Vous en apprendrez également plus sur l’existence des meuniers. Les cadastres dénombrent environ 300 moulins sur ce territoire, présents depuis le 11ème siècle.

De nos jours, il n’y a qu’une dizaine de ces derniers qui demeurent actifs. Le plus réputé se nomme Ouarville. Conçu totalement grâce à du chêne, il est subjuguant avec ses ailes atteignant quatorze mètres. Concernant les meules, elles affichent un poids de 1 200 kilos. Dans le but de sauvegarder le patrimoine culturel et historique, l’association nommée les Amis des moulins de Beauce s’occupent de leur rénovation.

À part les moulins, ces terres offrent aussi pléthore de monuments : éoliennes, fermes, églises ou encore châteaux. Plusieurs événements sont organisés dans la zone. Parmi eux, les plus importants sont la foire aux laines ainsi que la fête médiévale.

7. Musée Marcel Proust

L’habitation familiale de Tante Léonie est imprégnée de l’aura de Marcel Proust. L’écrivain avait pour habitude d’y aller pour passer ses vacances. Si vous connaissez ses écrits, l’environnement des lieux vous dira quelque chose. L’habitat de Léonie représente le monde de Marcel Proust. Voici les attraits de l’endroit : jardin rempli de fleurs, façade à colombages, mosaïques, cuisine atypique et chambre. Une importante collection d’objets et de lettres est présente dans ce musée.

8. Nogent-le-Rotrou et son château

Voici un petit village nommé « Plus Beau Détour de France ». Dominé par le château des comtes du Perche, la commune offre un patrimoine extrêmement abondant. En hauteur, sur la vallée de l’Huisne, le monument propose un panorama unique. Les lieux ont été un poste essentiel et stratégique du Royaume de France face aux Normands. Défini par son donjon rectangulaire, le château est un des édifices phares du département.

Le village est réputé pour ses magnifiques habitations dans les petites rues de Bourg-le-comte et Saint-Laurent. Tous les ans, un hommage a lieu pour le cheval percheron. Une fête médiévale mélangeant plusieurs animations et évènements équestres est organisée.

9. Nogent-le-Roi

Réputée pour les multiples témoignages de son histoire, la commune de Nogent-le-Roi offre une multitude de petites rues pavées cernées par les habitations à pans de bois. Allez sur les rives du cours d’eau Roulebois afin de contempler l’église Saint-Sulpice ! Elle a été construite lors des 15ème et 16ème siècles. Cet édifice, monument historique, est réputé pour ses sublimes vitraux. Dans les hauteurs de cette petite ville, le parc du château permet de découvrir des daims et une multitude d’animaux de sa ferme. Des expositions s’y déroulent régulièrement.

10. Épernon

Le village d’Épernon, présent entre les villes de Chartres et Paris, est une cité médiévale et centre carrier majeur, carburant de son développement au 19ème siècle. D’ailleurs, vous pourrez découvrir des vestiges dans la totalité de la cité. Façonnée sur un éperon rocheux, cette cité médiévale représente une robuste barrière face aux attaques anglo-normandes durant la guerre de Cent Ans. Lieu à visiter : le musée des meules et pavés.

11. Montreuil

Voici une petite ville de seulement 500 habitants. La forêt de Dreux offre un instant unique d’évasion. La côte de Montreuil sur la rive droite de l’Eure permet de vivre un moment magique. Les lieux proposent une beauté inégalée grâce à des pentes extrêmement escarpées ainsi qu’une flore luxuriante. Lorsque les conditions météo en offrent la possibilité, les pelouses sèches calcicoles reçoivent une richesse incroyable d’insectes et d’orchidées.