Aller au contenu

Top 17 des meilleurs endroits à visiter dans le Gers

meilleurs endroits visiter gers

Le Gers est un département de plus de 190 000 habitants, offrant de nombreux vestiges historiques et architecturaux. Il est également réputé pour être rural et sauvage. Département méconnu du Sud-Ouest, il regorge pourtant d’une culture unique et de bon nombre de lieux à découvrir. Voici une liste des plus beaux villages des lieux : Fourcès, La Romieu, Larressingle, Lavardens, Montréal-du-Gers et Sarrant. La préfecture du Gers est Auch.

Pourquoi visiter le Gers ?

Dans la désormais disparue province de Gascogne, le département offre un terroir unique en son genre. Territoire connu pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires, nous vous recommandons de goûter à l’emblématique foie-gras des lieux, emblème de la cuisine française.

D’autres incontournables sont à absolument découvrir tels que les magrets, les confits et les rillettes. En outre, l’endroit accueille également les légendaires vignobles de l’Armagnac. Il s’agit d’une eau de vie traditionnelle, vendue à l’international.

Offrant un patrimoine gastronomique riche et varié, ce département se définit aussi par ses paysages sauvages. Terre agricole, les traditions et les coutumes ne manquent pas dans le Gers !

Quel est le plus beau coin du Gers ?

S’il y a un seul endroit à retenir du Gers, c’est bel et bien Sarrant. Ce village est situé sur la frontière est du département, tout droit au-dessus de Gimont. De forme circulaire, cette commune est un « Castrum » médiéval.

Le bourg offre des petites ruelles tout en couleurs. L’ambiance y est atypique et envoûtante. Pénétrez dans les lieux via la porte ogivale du 14ème siècle. Dans le passé, un pont-levis permettait de passer au-dessus des fossés. Habitations à colombages, encorbellements et remparts donnent un charme fou à ce petit village. Nous vous conseillons de grimper à la tour médiévale pour profiter d’un panorama unique, notamment sur l’église et ses alentours.

La légende affirme que le clocher mûr de Sarrant permettrait de protéger des orages. Durant la saison estivale, des illustrateurs réputés se rencontrent via des évènements et ateliers destinés au grand public. Si vous souhaitez en profiter, rendez-vous à la librairie-tartinerie ! Un plan d’eau et des chemins balisés intègrent également les lieux.

Les 17 meilleurs endroits à visiter dans le Gers

Pour passer un séjour dans un département calme, apaisant et tranquille, il est difficile de trouver mieux que le Gers. La nature omniprésente offre la possibilité de pratiquer une multitude d’activités, qu’elles soient sportives ou non. Sur les terres de d’Artagnan, découvrez les paysages vallonnés, les monuments, les villages atypiques, les châteaux, les chemins de promenades ou encore les multiples festivals organisés. Découvrez les incontournables où faire du tourisme dans ce département de France !

1. Abbaye de Flaran

Si le Gers est principalement connu pour ses spécialités culinaires, il y a toutefois de multiples activités à effectuer dans le département. De sublimes vestiges historiques sont également à découvrir. Afin de découvrir la région, il est difficile de trouver mieux. Dans le village de Valence-sur-Baïse, nous vous recommandons de contempler la magnifique abbaye de Flaran.

Vieille bâtisse médiévale, elle est l’une des mieux sauvegardées du Sud-Ouest du pays. Effectivement, elle a su garder la totalité des édifices et jardins en bon état. Si cette dernière a été façonnée au 12ème siècle, elle dévoile sa très belle architecture cistercienne.

2. Villa gallo-romaine de Séviac

Lieu découvert au 19ème siècle, c’est seulement il y a une soixantaine d’années que le monument a été entièrement dégagé. Vestige des conquêtes romaines en Gaule, les lieux datent du Ier siècle après J-C.. Même si l’édifice a été abîmé par les siècles, il est encore un témoin d’exception de son temps.

Entre mosaïques, thermes et hypocauste (fourneau souterrain servant à chauffer une chambre voûtée), c’est un véritable bijou archéologique à découvrir dans le département. Il fait partie des Monuments Historiques de France. N’hésitez pas à y amener vos enfants !

3. Lavardens, sublime village du Gers

Au nord-ouest de la préfecture du département, se trouve ce petit village de Lavardens. De sublimes édifices sont présents dans cette toute petite commune de 400 âmes. Depuis plus de onze ans, il fait partie des plus beaux villages français. Son monument majeur est sa superbe église du 15ème siècle, et son clocher unique en son genre.

Une fois sa structure atypique admirée, direction le château Renaissance. Depuis le 17ème siècle, cette forteresse domine le village. Son architecture vous surprendra. Au fil de votre promenade dans cette commune gersoise, vous découvrirez beaucoup de choses sur l’histoire des lieux et du département.

4. Musée Archéologique le Trésor d’Eauze

Il y a une multitude de sites historiques dans le département. Ainsi, ne soyez pas étonné que le Gers possède son musée d’archéologie. Ce dernier se situe à Eauze, une vieille ville gallo-romaine nommée Elusa.

L’endroit dévoile de multiples vestiges de cette période lointaine, mais qui a fortement impacté le département. Si vous aimez la culture, ne loupez pas ce musée !

5. Lac de l’Uby

Entre les villages de Cazaubon et Barbotan-Les-Thermes, cet endroit est un incroyable site naturel. Ouvert durant la totalité de la saison estivale, les lieux offrent une multitude d’activités à effectuer. N’hésitez pas à vous baigner dans ses eaux. Autre activité possible : la pêche ! De magnifiques prises vous attendent dans cet endroit, partie intégrante de la zone naturelle de la Vallée de l’Uby. Des sports nautiques tels que le pédalo ou l’aviron sont également praticables durant l’été. Profitez-en !

6. Jardins de Coursiana

Après les lieux historiques, le temps de la détente est arrivé. Il existe une multitude d’activités de plein air à effectuer dans le département. Parmi elles, nous vous conseillons d’aller faire un tour aux Jardins de Coursiana.

Ils sont présents dans la commune de La Romieu, située à une poignée de kilomètres de Condom. C’est un sublime parc de six hectares, intégrant un jardin botanique et un arboretum. N’hésitez pas à découvrir ce véritable écrin végétal apaisant !

7. Lac de Bousquetara

En plein été, quand les températures sont extrêmes, quoi de plus agréable qu’un rafraîchissement dans un lac ? Sur ce point, le département offre ce qu’il faut. Baignade, bronzage, flânage, randonnée, activités nautiques, pêche : à vous de choisir ce qui vous convient. Relaxez-vous au Lac de Bousquetara !

8. Cathédrale de Lectoure

Voici le monument religieux majeur du village éponyme. C’est un édifice phare du département. Il provient du 12ème siècle. Sa conservation est excellente. Il possède un style gothique. C’est un emblème historique du Gers. Lors de votre promenade, vous en saurez plus sur les guerres de religion des lieux.

9. Palmeraie du Sarthou

Ce lieu est un jardin remarquable du département. Ce parc exotique s’étale sur environ huit hectares, et dévoile de nombreuses espèces diverses et variées.

Dans ce cadre végétal unique, il est possible de contempler des plantes provenant des quatre coins du globe. Des expositions sont aussi organisées. Une ferme patrimoniale est également là.

10. Parc aux Rapaces

Si vous êtes un fan d’ornithologie, sachez qu’il y a de quoi faire dans ce département. Sur environ une superficie de cinq hectares, ce lieu vous emmène à la découverte des plus beaux rapaces du globe. Lors de votre promenade, nous vous recommandons de découvrir les spectacles uniques de fauconnerie.

Le ballet de chouettes, provenant des quatre coins du globe, est une représentation incroyable, à absolument découvrir. D’autres espèces sont présentes comme les vautours ou des pygargues à tête blanche.

11. Château Garreau

La Gascogne est aussi une terre dotée d’un abondant patrimoine culturel et gastronomique. Il s’agit de la source de multiples traditions culinaires du pays. C’est aussi de là que vient une des plus anciennes eaux-de-vie : l’Armagnac.

Rencontrez les vignerons du département qui en conçoivent ! Au château Garreau, ce sont près de 300 ans d’histoire de ce breuvage que vous pourrez découvrir. Nous vous conseillons de découvrir ce lieu si atypique, entre terroir et dégustation.

12. Le Vert en l’air

Si vous aimez les sensations fortes, ce département a de quoi vous satisfaire. 85 ateliers d’accrobranche vous y attendent. À une poignée de mètres au-dessus du sol, amusez-vous en solo, entre amis ou avec votre famille !

En outre, les personnes les moins peureuses pourront tester la grande tyrolienne du parc. Sur environ 60 mètres, ils passeront au-dessus de cet endroit végétal.

13. Lac de Thoux Saint-Cricq

Et un autre lac ! Comme vous avez pu le constater, il n’en manque pas dans le Gers. Durant la saison estivale, les lieux offrent de nombreuses activités destinées aux visiteurs. N’hésitez pas à flâner le long des rives du lac ou près de la piscine (présente dans la base de loisirs).

Vous pourrez pratiquer des activités nautiques et sportives telles que le pédalo, le canoë, le paddle ou la voile.

14. Château de Malliac

Voici un autre édifice phare du département. Il a été conçu durant le 12ème siècle au sud de la Dordogne, et domine le paysage depuis. Tout au long de ses années, ses fortifications médiévales ont connu de nombreuses restaurations modernes.

Désormais, c’est un des plus beaux monuments du Gers. Les lieux reçoivent majoritairement des événements privés et professionnels, mais proposent également des séjours spécialisés. Sur une ou plusieurs nuits, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de cette forteresse.

15. Larressingle

La plupart du temps décrite comme une petite Carcassonne, cette commune est une étape indispensable dans le département. Depuis plusieurs années, Larressingle est un des plus beaux villages du pays. Ses fortifications médiévales lui offrent un cadre unique.

En vous baladant dans ses petites ruelles pavées, il est possible de vous fondre dans une ambiance totalement à part. Entre histoire et traditions, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Larressingle !

16. Montréal-du-Gers

C’est un autre village, situé entre les vignes. Bastide apaisante, elle offre un patrimoine exceptionnel : enceinte fortifiée, porte d’entrée des lieux en ogive, habitations à colombages, place aux robustes arcades de pierre ou encore passages étroits menant aux îlots de la bastide.

Montréal est un rappel à la provenance royale de la bastide conçue en 1255 par Alphonse de Poitiers. Façonné sur un promontoire rocheux, elle possède une fonction hautement stratégique durant la période de la guerre de Cent Ans, entre les domaines français et anglais. Le village est situé à proximité de la villa gallo-romaine de Séviac.

17. Auch, la préfecture du département

La préfecture du département est une cité médiévale née sur un vieux oppidum. Son centre historique est abondant en monuments, façonnant un patrimoine unique. C’est une étape obligatoire si vous faites les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Grimper tout en haut de l’escalier monumental

Voici le bijou de la ville. Effectivement, il permet de relier la ville historique à la nouvelle. Il est né en 1863. Le panorama sur Auch et la vallée du Gers est incroyable quand vous arriverez en haut. On peut même voir les Pyrénées, si la météo le permet.

En outre, une magnifique sculpture en bronze de Michelet, représentative de d’Artagnan, est présente. Il faut savoir que le capitaine des Mousquetaires du Roi est né non loin du chef-lieu du Gers.

La cathédrale Sainte-Marie

Cet édifice surplombe la ville. Il se situe sur la place de la République et sa magnifique esplanade, dans le centre historique. C’est un endroit historique doté d’une architecture sublime. Effectivement, sa conception s’est étalée sur deux siècles (1489-1680) et elle offre la possibilité de contempler plusieurs styles.

Ce monument fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, par rapport aux Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La Tour d’Armagnac

Ce lieu du 14ème siècle surplombe Auch du haut de ses quarante mètres. C’est une ancienne prison. D’ailleurs, il est possible d’en visiter les cachots, le rez-de-chaussée et le sous-sol. Désormais, les lieux se sont transformés en un magnifique musée portant sur les textiles et les objets religieux.

Le centre historique et les alentours

Si vous vous rendez dans la ville principale de Gascogne, ne loupez pas le centre historique. À part les édifices historiques vus un peu plus haut, ne loupez pas les fortifications médiévales de la préfecture et le musée des Amériques. Aux alentours d’Auch, le viaduc de Castin, le château de Lavardin et l’église de Mazères à Barran sont à découvrir.