Aller au contenu

Mes astuces pour partir pas trop cher

Avec l’inflation galopante qui n’a pas épargné la France cette année, nous sommes nombreux à hésiter à partir en vacances cet hiver. Rappelons qu’il s’agit avant tout d’un luxe et que si vous souhaitez réaliser le plus d’économies possible, il vaut mieux ne pas partir du tout ! Toutefois, en tant que passionné par les voyages que je considère à chaque fois comme une nouvelle aventure, je me refuse à ne pas profiter de mes vacances pour partir quelque part. Je vous livre donc quelques-unes de mes astuces avec pour idée principale de ne pas trop rogner sur le confort.

Première astuce : utiliser intelligemment une agence de voyage

Attention : je ne dis pas ici qu’utiliser les services d’une agence de voyage vous reviendra en moyenne moins cher que de tout planifier vous-même en réservant séparément ce qui peut l’être (billet d’avion, séjour dans un hôtel ou un gîte…). Toutefois, en ayant une bonne connaissance de comment fonctionne le milieu, on peut parfois tomber sur des bons plans assez improbables.

Tout d’abord, je vous conseille d’utiliser une extension pour navigateur qui va surveiller les prix à votre place. Il y en a plusieurs qui font bien le job et qui sont entièrement gratuits, je vous laisse faire vos propres recherches ! Grâce à ce type d’extension, vous serez ainsi informé le premier si le séjour à la mer qui vous faisait rêver diminue en dessous d’un certain seuil. Il faudra bien évidemment vous dépêcher, car dès qu’il y a une bonne affaire, vous pouvez me croire que cela part vite !

D’une manière générale, je peux dire d’expérience que c’est à la dernière minute qu’on fait les meilleures affaires avec une agence de voyage. Cela s’explique notamment par le fait qu’il y ait des personnes qui se désistent juste avant le début de leur séjour à cause d’un empêchement. Comme les hôtels n’aiment pas avoir des chambres vacantes, ils sont alors prêts à faire de grosses remises de prix. Bien sûr, réserver à la dernière minute peut être stressant, mais en réalité, on trouve toujours une place si on part seul ou à deux !

Seconde astuce : se limiter à la France ou bien aux pays limitrophes

Je sais que vous avez sans doute des envies d’ailleurs et de découvrir des pays très exotiques en Asie, Afrique ou Amérique du Sud, mais si vous souhaites partir en voyage dans des tarifs raisonnables, il va falloir vous limiter à l’Europe. Et encore, j’irais même jusqu’à dire qu’il ne faut pas aller plus loin que les pays limitrophes. En effet, le prix des billets d’avion a drastiquement augmenté depuis la crise du Covid-19. Donc que vous réserviez dans une agence ou auprès d’une compagnie aérienne low-cost, cela risque de vous revenir assez cher.

Ne vous inquiétez pas : il y a un large choix en Europe et certains pays ont beaucoup plus de charme qu’on ne le pense. Par exemple, se rendre en Allemagne durant la période de Noël est très intéressant avec les nombreux marchés organisés à ce moment-là.