Aller au contenu

Les plus gros mensonges sur les voyages – on vous révèle la vérité

Les plus gros mensonges sur les voyages - on vous révèle la vérité

Beaucoup de fausses idées circulent sur les voyages. Et pour cause, le voyage fait fonctionner l’imaginaire. Dans cet article, nous avons décidé de démêler le vrai du faux en vous révélant la vérité sur les plus gros mensonges sur les voyages. 

Réserver à l’avance permet d’économiser

C’est sûrement l’idée fausse la plus répandue. Il est vrai que vous pouvez tout à fait tomber sur des promotions intéressantes en réservant au dernier moment. Cependant, dans la majorité des cas, votre voyage vous reviendra plus cher si vous attendez le dernier moment pour réserver.

Dans l’idéal, réservez vos billets entre 6 et 8 semaines avant la date de départ prévue. 

Il faut toujours marchander 

Il est courant d’entendre dire qu’il faut toujours marchander à l’étranger car les vendeurs repèrent les touristes et en profitent pour augmenter les prix. Cela dépend bien sûr des situations et très souvent c’est faux. 

Vous pouvez tout à fait essayer de marchander mais restez raisonnable. Il faut garder à l’esprit que cela reste le travail de ces personnes et leur source de revenus. 

L’eau est potable partout

C’est malheureusement une idée fausse qui se répand. Bien évidemment, cela dépend de votre destination. Il est donc important de bien se renseigner avant votre départ. Vous pouvez aussi consulter leguide de l’eau potable pour en savoir plus. 

Si vous choisissez de l’eau en bouteille, soyez prudent. Toutes les eaux en bouteille ne se valent pas. Demander conseil aux locaux, ils sauront vous aiguiller.

Le décalage horaire vient du manque de sommeil

Contrairement à la croyance populaire, le décalage horaire ne provient pas d’un manque de sommeil, mais d’un dérèglement du rythme circadien (horloge interne). Le fait de changer de fuseaux horaires a donc un effet sur le corps. Cela perturbe l’horloge interne créant le fameux jet-lag (décalage horaire).

Heureusement, il existe des solutions contre les effets du décalage horaire. Vous pouvez par exemple vous habituer aux horaires du pays de destination quelques jours avant votre départ.

Vous pourrez facilement trouver des hotspots WiFi

Avec la technologie moderne, il est courant de croire que vous pourrez avoir Internet où que vous soyez. Or, dans la réalité, ce n’est pas toujours aussi simple. Il peut être difficile de trouver des hotspots WiFi selon l’endroit où vous vous trouvez.

Vous pouvez bien sûr utiliser l’itinérance de données (roaming) mais cela est coûteux. Pour avoir Internet à moindre coût, il est vivement conseillé de prendre une eSIM internationale qui vous permettra de conserver votre connexion où que vous soyez. 

Pas besoin d’une assurance supplémentaire si vous avez une assurance voyage

Partir à l’étranger peut être une formidable aventure, mais elle peut aussi se révéler source d’ennuis. Avant de partir, vous devez vous assurer que votre carte de crédit possède une assurance voyage. Et pensez à vérifier ce qu’elle couvre. 

Si vous n’avez que peu de couverture, il est plus prudent de penser à une assurance supplémentaire pour profiter pleinement de l’expérience. 

Parler anglais permet de voyager partout

On entend souvent que l’anglais est la première langue internationale et qu’elle suffit pour voyager. Or, si l’anglais est une langue courante, elle n’est pas parlée partout. Si vous souhaitez vous éloigner des grandes villes ou visiter des lieux exotiques, il est vivement conseillé d’apprendre quelques mots dans la langue de destination.

Sans oublier que ce geste sera très apprécié des locaux (qui pourront alors plus facilement partager leurs bons plans avec vous !)

Il faut être riche pour voyager

Si cela pouvait être vrai autrefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il existe diverses façons de voyager, du low-cost au luxe, accessibles à tous les budgets. Plus qu’une question de richesse, c’est une question d’économies et de préparation. 

En préparant votre voyage à l’avance, vous pouvez économiser et réunir un budget conséquent. 

L’air à l’intérieur de l’avion n’est pas sain

De nombreuses personnes pensent (à tort) que l’air qui circule dans l’avion est infesté de microbes. Or, c’est plutôt l’inverse. Même si l’air qui circule dans l’avion est bien recyclé, il est avant tout filtré. 

Si vous tombez malade après un voyage en avion, ce n’est pas dû à l’air mais plutôt au fait d’avoir touché des objets (poignets, tablettes…) qui ont été touchés par d’autres personnes.

Il faut partir tôt pour éviter la foule

Encore un mythe qui perdure. Et pourtant, il n’est pas fondé. Il est vrai que dans certains endroits cela peut vous faire gagner du temps, la plupart du temps ce ne sera pas efficace. En effet, beaucoup de personnes auront eu la même idée que vous et donc vous vous retrouverez quand même dans la foule.

Pour éviter de tomber dans les écueils des voyages, et ne pas croire aux mythes, il est conseillé de s’adresser aux locaux. En effet, ils sont les mieux placés pour vous guider dans leur ville.