Capitales en D

Quelle capitale commençant par D voulez-vous visiter dans le monde ? En Europe, il existe une seule capitale en D. Il s’agit de Dublin en Irlande (à ne pas confondre avec l’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni). En Afrique, vous pourrez visiter Dakar au Sénégal, Djibouti dans le pays éponyme et Dodoma en Tanzanie. En Asie (y compris le Moyen-Orient), vous pourrez visiter Dacca au Bangladesh, Dili au Timor Oriental, Doha au Qatar, Douchanbé au Tadjikistan et Damas en Syrie (si vous en avez le courage !). Vous avez donc 9 villes à découvrir si vous avez fait le paris de visiter les capitales en D des pays du monde entier.

Dacca

  • Population superficie : 6.737.774 habitants
  • Superficie : 307,38 Km2
  • Région, département ou assimilés : Division de Dhaka

La ville de Dacca, ou Dhaka, la capitale du Bangladesh. Cette capitale en D est située sur le canal de la rivière Dhaleswari, au milieu des plus grandes forêts de jute du monde. La ville est également le centre industriel, commercial et administratif du Bangladesh. Le commerce du jute, du riz, du sucre et du thé y est florissant. C’est la deuxième plus grande ville d’Asie du Sud (après Delhi) en termes de population et la 7ème plus grande au monde. La ville de Dhaka est également connue comme la «ville des mosquées». Il y a plus de 1000 mosquées. Sous la domination moghole, la ville était connue sous le nom de Jahangir Nagar. Dhaka est devenue la capitale administrative du Bangladesh lors de son indépendance en 1972.

Une vue aérienne de Dacca au Bangladesh
Dacca, capitale du Bangladesh

Dakar

  • Population : 1.146.053 habitants
  • Superficie : 83 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de Dakar, Département de Dakar

Dakar est la capitale et la plus grande ville du Sénégal. Située dans la péninsule du Cap Vert, sur la côte atlantique, cette capitale commençant par D est un port maritime majeur. La ville a été fondée en 1857 comme poste militaire français près d’un village de pêcheurs nommé N’Dakara. Entre les XVIe et XIXe siècles, Dakar était le plus grand centre de traite des esclaves de toute l’Afrique occidentale. De 1959 à 1960, Dakar a été la capitale de l’éphémère Fédération du Mali. En 1960, elle est devenue la capitale de la République indépendante du Sénégal. En tant que métropole, elle abrite la moitié de la population urbaine du pays. En dépit du fait qu’elle n’occupe que 0,28% du territoire national, la région de Dakar abrite 25% de la population nationale et concentre 80% des activités économiques du pays.

Une mosquée à Dakar au Sénégal
Dakar au Sénégal

Damas

  • Population : 1.711.000 habitants
  • Superficie : 105 km2
  • Région, département ou assimilés : Gouvernorat de Damas

Damas est la capitale de la République arabe de Syrie et le centre du gouvernorat de Damas. Cette capitale en D est l’une des plus anciennes villes du monde avec une histoire ininterrompue de près de onze mille ans. Elle est aussi la plus ancienne ville-capitale du monde. Elle est la capitale de la région de la Syrie depuis l’an 635. Depuis l’Antiquité, Damas est connue pour être une ville commerciale. La ville était l’une des stations de la Route de la Soie. Les convois à destination de la Perse, de l’Asie Mineure ou de l’Égypte passaient tous par Damas. Ce rôle économique de premier plan a joué un rôle dans l’enrichissement de la ville et sa transformation en une destination culturelle et politique.

Plusieurs fidèles musulmans au sein d'une mosquée à Damas
Enceinte d’une mosquée à Damas, capitale de la Syrie

Dili

  • Population : 222.323 habitants
  • Superficie : 48,27 km2
  • Région, département ou assimilés : District de Dili

Dili est la capitale et la plus grande ville du Timor oriental. La ville est également la capitale de la région administrative de Dili. Cette capitale commençant par D fait partie de la zone de libre-échange mise en place entre le Timor-Leste, l’Indonésie et l’Australie (TIA-GT). Dili est situé sur la côte nord de l’île de Timor. Lorsque le Timor oriental faisait encore partie de l’Indonésie, Dili avait le statut de ville administrative et faisait partie du district de Dili. Actuellement, Dili est l’un des districts du Timor Leste. Dili a commencé à être habitée par les Portugais en 1520. En 1796, Dili avait été désignée capitale du Timor portugais. Le Timor Leste a accédé à l’indépendance le 20 mai 2002, à la suite d’un référendum. Dili a alors été désignée comme la capitale nationale.

Dili au Timor oriental
Dili, capitale du Timor oriental

Djibouti

  • Population : 562.000 habitants
  • Superficie : 26 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de Djibouti

Djibouti est une ville de Djibouti. Cette ville est la capitale du pays et est la plus grande ville de Djibouti. C’est une unité administrative indépendante. La ville de Djibouti est stratégiquement positionnée à proximité de la ligne maritime la plus achalandée du monde et sert de plaque tournante de ravitaillement. Le port de Djibouti est le principal port d’importation et d’exportation depuis l’Éthiopie voisine. L’aéroport international Ambouli-Djibouti est un aéroport domestique majeur, reliant la capitale aux principales destinations mondiales. La ville de Djibouti a la deuxième plus grande économie de toutes les villes de la Corne de l’Afrique après Addis-Abeba. La ville a été fondée par les Français en 1888. Djibouti était la capitale du Somaliland français.

Une vue d'un pan de Djibouti
Djibouti, capitale du pays éponyme

Doha

  • Population : 2.382.000 habitants
  • Superficie : 132 km2
  • Région, département ou assimilés : Municipalité d’Ad-Dawhah

Doha est la capitale du Qatar, un pays situé sur une petite péninsule du golfe Persique. Plus de 80% de la population Qatari vit à Doha ou dans ses environs. C’est le centre économique et politique du pays. Ses principales activités économiques sont l’industrie pétrolière et gazière. Doha est le siège du réseau de télévision Al-Jazeera, l’un des principaux media de communication en anglais et en arabe. A Doha se trouvent les départements gouvernementaux, les ministères, les institutions financières, un grand port commercial et un aéroport moderne reliant les différentes parties du monde. Fondée dans les années 1820, Doha a été officiellement érigée en capitale en 1971, après l’accession du Qatar à l’indépendance.

Des gratte-ciels de Doha aux Emirats arabes unis
Doha, capitale des Émirats arabes unis

Dodoma

  • Population : 3.24.347 habitants
  • Superficie : 2576 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de Dodoma

Dodoma est la capitale nationale de la Tanzanie, la troisième plus grande ville du pays, et également la capitale de la région de Dodoma. Les pays coloniaux de la Tanzanie avaient pris Dar-es-Salam comme capitale pour faciliter leur commerce. Le déplacement de la capitale à Dodoma avait pour objectif d’étendre le développement du pays. La ville de Dodoma a été fondée en 1890, à l’époque de la colonisation allemande. Elle s’est transformée en une zone administrative sous mandat britannique en 1912. L’Assemblée nationale de la Tanzanie a été transférée à Dodoma en février 1996, mais de nombreux bureaux gouvernementaux sont toujours installés dans l’ancienne capitale nationale, Dar-es-Salam, qui est également la capitale commerciale de la Tanzanie.

Une vue de Dodoma en Tanzanie
Dodoma en Tanzanie

Douchanbé

  • Population : 863.400 habitants
  • Superficie : 203,1825 km2
  • Région, département ou assimilés : Région de subordination républicaine

Douchanbé est la capitale du Tadjikistan. C’est à la fois la plus grande ville et le centre politique, culturel et économique du pays. Situé dans la vallée de Gissar sur les rives de la rivière Varzob, la ville était un petit village jusqu’au XIXème siècle. Au début du XXème siècle, c’était l’un des points de commerce les plus fréquentés de la partie orientale de l’émirat de Boukhara. Avec la création de l’État soviétique des Tadjiks, Douchanbé est devenue la capitale de la république nouvellement formée. La ville s’est développée activement depuis les années 1930. Depuis 1991, Douchanbé est la capitale de la République indépendante du Tadjikistan. Environ 40% du potentiel industriel du Tadjikistan est concentré dans cette ville. Environ 15% de la population totale de la république y vivent et un quart du produit intérieur brut du pays y est produit.

Une vue Douchanbé au Tadjikistan
Douchanbé, capitale du Tadjikistan

Dublin

  • Population : 554.554 habitants
  • Superficie : 115 km2
  • Région, département ou assimilés : Province du Leinster

Fondée par les Vikings en 988, Dublin est la capitale de l’Irlande depuis le Moyen Âge. Le nom est une traduction de l’irlandais «black linn». La ville est située sur la côte Est de l’Irlande, sur l’estuaire de la rivière Liffey et au cœur de la région de Dublin. Aujourd’hui, la ville est classée dixième sur le World Financial Center Index et sa population croît le plus rapidement en Europe. Cette capitale est le centre de la culture historique et contemporaine irlandaise, en plus d’être un centre moderne pour l’éducation, les arts, l’économie et l’industrie. C’est le centre administratif du Dublinshire.

Dublin en Irlande
Dublin, capitale de l’Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *