A la découverte du Bassin la paix à la Réunion

L’île de la Réunion, département et région d’outre-mer, est une magnifique île volcanique située dans l’océan Indien. Aussi appelé l’île intense, j’ai eu le plaisir de découvrir ses paysages, aussi bien montagne que mer. C’est un vrai dépaysement tout en restant en France.

L’année dernière, j’ai eu la chance de partir en voyage sur l’île de la Réunion avec des amis. Nous avons bien sûr profité de la gastronomie variée aux saveurs exotiques, de la plage à Boucan près de Saint-Gilles, mais ce que j’ai préféré ce sont les bassins et surtout le bassin la Paix avec sa magnifique cascade.

cascade du bassin la paix

Le bassin la Paix est situé sur le cours de la rivière des Roches, un fleuve qui se jette dans l’océan Indien

Comment accéder au Bassin la paix ?

Nous voilà donc partis en excursion dans l’est de l’île, près de la ville de Bras-Panon (à l’Est de la Réunion).

Pour accéder au bassin, il faut passer par des petites routes au milieu des champs de cannes à sucre, après plusieurs minutes à espérer ne croiser personne sur le chemin, nous voilà enfin arrivés.

Une fois garé sur le parking, j’ai admiré le bassin vu de haut en passant par le pont. Il faut ensuite se préparer à descendre un bon nombre de marche, plus facile à descendre qu’à remonter !

arrivée au bassin la paix vue du pont
Vue sur la rivière des Roches qui débouche sur la cascade du bassin la Paix.

Une fois arrivé en bas, je suis resté bouche bée devant la cascade qui est assez impressionnante surtout après de fortes pluies. L’eau est très fraîche dans les bassins, je n’ai pas pu résister à l’envie de me baigner, il fait quand même plus de 30 degrés à l’extérieur. J’ai ensuite profiter du calme pour faire une petite sieste au bord du bassin.

Pour déjeuner nous avons prévus nos sandwichs, accompagnés de samoussas bien évidemment. Il faut savoir qu’il n’y a pas de moyens de restauration à proximité du bassin. Des tables de pique nique sont mises à disposition près du parking, mais nous avons préféré manger à côté du bassin.

Après avoir bien profité de la journée, c’est à contre coeur que je quitte ce petit coin de paradis. Une journée magnifique mais beaucoup trop courte à mon goût, j’espère avoir l’occasion d’y retourner.

Les activités au bassin la Paix 

Il est possible de faire des randonnées aquatiques sur la rivière des Roches pour passer par le bassin la Paix et le bassin la Mer.

Le jour de ma visite, j’ai aussi vu un funambule en haut de la cascade !

Mais bon, les meilleures activités selon moi reste la baignade et la détente.

Les précautions à prendre 

Attention, le bassin a beau être idyllique, il faut faire extrêmement attention près de la cascade, les courants sont très forts et peuvent vite vous emporter. Malheureusement des accidents ont déjà eu lieu. Il est interdit de ce baigner par temps de pluie ou après de forts orages ou pluies.

Les autres bassins de l’île de la Réunion

Selon moi, le Bassin la paix est un des plus beaux bassins présents sur l’île de la Réunion. Mais il en existe beaucoup d’autres que vous pouvez visiter comme le bassin Bœuf et le bassin Nicole près de la ville de Sainte Suzanne, dans le Nord Est de l’île.

Je me suis aussi rendu au bassin Bleu à Saint-Anne, il est aussi très beau mais il est assez populaire donc malheureusement très touristique !

Je pourrais vous en citer bien d’autres : le bassin des Aigrettes à Saint Gilles, le Grand Bassin au Tampon, le bassin La Mer à Bras-Panon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *