Aller au contenu

Visite des Mille-Iles en Ontario

ile canadienne américaine

Il y a deux ans je me suis offert un road-trip de deux semaines au Canada. Au programme : Montréal, Québec et ses parcs nationaux, Toronto avec la CN Tower, sans oublier les chutes du Niagara.

Après plusieurs jours passés à Toronto, je change de destination. J’ai profité d’un dernier café et d’une bonne connexion internet pour travailler un peu dans un des Tim Hortons de Toronto. Je prends ensuite ma voiture de location et file vers la petite ville de Gananoque. Située entre Toronto et Montréal, en Ontario, cette ville permet de découvrir l’archipel des Mille-Îles. Pour l’histoire, l’archipel faisait partie d’une chaîne de montage qui a été immergée par le fleuve Saint-Laurent ! Un lieu peu connu mais qui vaut le détour !

apercu les milles îles
Un petit aperçu de l’archipel des Mille-Îles.

Le Fleuve Saint-Laurent et ses îles

Ces îles sont sur le célèbre Fleuve Saint-Laurent, on en compte exactement 1865. Pour être comptabilisée l’île doit mesurer plus d’un mettre carré et contenir au moins un arbre ou buisson. Certaines îles font plus 100km2 alors que d’autres sont très petites.

Il existe plusieurs villes de départ pour découvrir l’archipel des Mille-Îles : Gananoque, Rockport ou encore Kingston. Mais cette dernière est très touristique.

C’est pourquoi j’ai choisi de partir de la petite ville de Gananoque, qui ne compte que 5100 habitants, pour découvrir une partie de l’archipel. Après avoir passé une partie de la soirée sur la route et la nuit à dormir dans ma voiture (pas de chance : tous les hôtels à proximité étaient complets), je me suis réveillé avec un magnifique levé de soleil. De quoi oublier cette nuit difficile. Après un petit déjeuner face au fleuve Saint-Laurent, me voilà près à découvrir l’archipel des Mille-Îles.

C’est parti pour une croisière sur le Fleuve Saint Laurent

Pour visiter ces îles plusieurs solutions s’offrent à vous : le kayak ou la croisière.

Pour ma part j’ai opté pour la croisière qui m’a semblé beaucoup moins fatiguante que le kayak au vu de la large étendue d’eau devant moi. Après une courte visite de la ville, me voilà parti pour une excursion de 2H30. Une visite de 5 heures est également possible pour faire une pause au château de Bolt. Le prix reste abordable entre 20 et 50 dollars. Si vous faites le choix d’une journée en Kayak, comptez entre 55 et 95$.

Ce fut plus de deux heures de magnifiques découvertes, des îles plus ou moins grandes avec leurs habitations. La plupart des résidences sur ces îles appartiennent à de riches millionnaires, les maisons sont magnifiques ! Lors de la croisière, des explications sont données (en anglais) sur l’histoire de chacune de ces îles.

Une petite surprise en fin d’excursion : un passage express aux Etats-Unis ! En effet, l’archipel des Mille-Îles forme une frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis. J’ai pu découvrir une petite île qui est située sur le territoire du Canada mais aussi des Etats-Unis !

ile canadienne américaine
Cette île est la seule à appartenir au Canada mais aussi aux Etats-Unis.

Après cette excursion j’ai fait un petit arrêt dans la pizzeria juste à côté du port pour me redonner de l’énergie et j’ai filé à l’hôtel pour profiter de la piscine. Demain direction le Québec pour visiter les parcs nationaux.

Mon conseil : si vous voulez essayer le Kayak, il faut être en forme, la journée risque d’être éprouvante, en effet vous ne pouvez pas vous arrêtez sur toutes les îles, un grand nombre sont des îles privées. De plus, vous n’aurez pas la chance de voir autant d’îles qu’avec l’excursion en croisière.

Quelles démarches administratives pour visiter le Canada ? 

Si vous aussi, vous avez envie de visiter le Canada, vous ne pourrez pas échapper à certaines démarches administratives. S’il n’est pas question de demander un Visa si vous êtes français, vous aurez tout de même besoin d’obtenir une autorisation. Il est question de l’AVE, pour autorisation de voyage électronique. Cela vous permettra de rester sur le territoire, pour une durée maximale de 6 mois. 

 Comme vous le verrez sur ce site web, l’AVE autorise des séjours :

  • touristique
  • études
  • affaires 

Elle sera valide durant 5 ans ou avant, si votre passeport arrive à expiration durant cette période. Pour l’obtenir vous aurez besoin d’avoir un passeport valide, une carte de crédit et une adresse mail. Étant donné que cela n’a rien de compliqué, je vous conseille de faire votre demande en ligne. La plupart du temps, vous recevrez votre AVE dans les 2 jours après avoir effectué votre demande. 

Lors de la réception de votre autorisation par mail, prenez le temps de vérifier que le numéro du passeport correspond bien. En effet, lors de votre passage à la Douane, tout sera vérifié. Il serait dommage de rester coincé à la frontière, pour une erreur de numéro.