Mes astuces pour voyager léger

Voyager léger est-il aussi difficile que vous le pensez ? Comment préparer au mieux votre valise et n’apporter avec vous que le strict minimum à chaque voyage? Depuis des années, je voyage fréquemment. J’ai réussi à enfermer tous mes bagages dans un sac à dos; non sans difficulté au début, bien sûr ! Et je suis convaincu que vous pouvez le faire aussi, en suivant quelques conseils que j’énumère pour vous dans cet article.

Quels sont les avantages à voyager léger ?

Hormis le simple fait de transporter un sac de voyage léger, voyager léger comporte de nombreux avantages à ne pas négliger.

voyager léger
Il y a des chances, minimes à nulles, de payer des suppléments lorsque vous prenez l’avion. En fait, vous êtes moins susceptible de dépasser les kilogrammes requis par la compagnie aérienne si vous emportez le strict nécessaire.

Il est facile d’utiliser les transports en commun lorsque vous voyagez léger. Au lieu de louer un taxi privé pour transporter vos 5 valises, si vous avez une seule valise ou un seul sac, vous pouvez facilement utiliser le bus.

Vous avez aussi moins de chances de perdre vos affaires. Lorsque vous voyagez avec beaucoup d’affaires, vous risquez d’oublier quelque chose où que vous alliez. Si vous voyagez en avion, avoir peu d’affaires vous aidera à passer moins de temps à l’aéroport lors de l’enregistrement. 

Voici à présent mes 10 astuces pour voyager léger ! 

#1 Faites des listes

Parfois, il peut sembler fastidieux de faire une liste, mais lorsque vous allez voyager pendant plusieurs jours et que vous devez transporter beaucoup de choses, il est préférable de tout planifier. En faisant des listes, vous pourrez décider plus facilement de ce qui est vraiment nécessaire et de ce qui ne l’est pas.

N’oubliez pas de faire des listes non seulement pour les vêtements, mais aussi pour vos articles personnels. Vous ne voudriez pas atteindre votre destination et vous rendre compte que vous n’avez pas pris le chargeur de votre appareil photo.

#2 Choisir le bon sac

On ne fait pas un grand burrito sans une bonne tortilla. J’entends par là: vous ne pouvez pas voyager léger si vous n’avez pas le bon sac. La meilleure façon d’éviter le suremballage ?

C’est d’avoir un petit sac. Cela réduira la tentation de continuer à ajouter plus de choses et vous obligera à établir des priorités. La plupart des bagages cabines ont une capacité d’environ 40 litres. Pour moi, c’est un format parfait. Cette taille fonctionne incroyablement bien pour un voyage court.

#3 Examinez vos affaires avant de les mettre dans la valise

Peu importe que vous l’ayez fait deux jours avant ou la veille. L’important est que vous preniez le temps de mettre toutes les choses que vous allez transporter dans la même valise. De cette façon, vous aurez une idée claire de la quantité d’espace que ces affaires occuperont.

#4 Organisez vos tenues de manière rationnelle

Il est essentiel d’être chirurgical, analytique et surtout rationnel: inutile de vous laisser emporter par l’émotion et d’emballer cette robe en tulle que vous n’avez jamais portée, ou cette chemise hawaïenne rangée depuis cinq ans dans le placard.

S’il y a un vêtement que vous n’avez pas porté depuis très, très longtemps, il est peu probable que vous ayez l’occasion de le porter pendant les vacances. Alors choisissez des vêtements que vous portez régulièrement pour ne pas avoir de surprise une fois arrivé à destination.

#5 Concentrez-vous sur les accessoires et les tenues que vous pouvez porter de jour comme de nuit

Précisément parce qu’il y a peu d’espace et de nombreux jours, vous devez emporter des vêtements adaptés à la fois pour la journée et pour la soirée, confortables pour faire le tour des musées et mignons au point qu’ils peuvent être portés le soir sans trop vous faire remarquer.

Pour ce faire, les accessoires sont les meilleurs alliés. ils prennent très peu de place dans la valise. Ils s’intègrent bien dans les interstices et peuvent transformer une paire de jeans et un T-shirt blanc.

#6 Ne transportez pas de vêtements épais et lourds

Quelques échanges intelligents peuvent vous faire économiser beaucoup d’espace et de poids. Comparez la taille et le poids pliés d’une jupe en coton fin à un pantalon en lin épais.

Pour les vêtements d’hiver, mon meilleur conseil est d’acheter des vêtements techniques. À défaut, une paire de leggings ou même des collants sous vos vêtements peuvent ajouter de la chaleur sans ajouter de poids.

#7 Limitez le nombre de chaussures

En limitant le nombre de chaussures, vous économiserez de l’espace et du poids que vous pourrez utiliser pour des vêtements ou articles supplémentaires à ranger dans votre valise.

chaussures et cravate
L’idéal serait d’apporter une seule paire de chaussures polyvalentes que vous pourrez utiliser en toutes occasions : lors de votre voyage, pour sortir le soir, pour faire de la randonnée.

L’idéal serait d’apporter une seule paire de chaussures polyvalentes que vous pourrez utiliser en toutes occasions: lors de votre voyage, pour sortir le soir, pour faire de la randonnée.

#8 Profitez des possibilités de votre smartphone ou de votre tablette pour voyager léger

Aujourd’hui, ces deux outils nous permettent de faire beaucoup de choses et d’avoir accès à de nombreuses applications. Vous pouvez utiliser le téléphone intelligent comme traducteur, carte, appareil photo, etc.

La tablette peut être utilisée pour lire des livres numériques, regarder des films en ligne, entre autres. En l’emportant, vous éviterez de transporter des ordinateurs ou des appareils photo plus lourds. Vous n’avez plus besoin de transporter des guides de voyage, des livres, etc.

#9 Préparez un coffret beauté minimaliste

Nous avons tous des produits que nous ne voulons pas abandonner même pendant quelques jours loin de chez nous, mais ici la clé est le minimalisme. Une stratégie particulièrement radicale serait d’acheter du shampoing, du gel douche et du dentifrice une fois sur place, et de les laisser à leur sort en rentrant chez vous.

#10 N’oubliez pas les essentiels

Assurez-vous d’avoir l’essentiel : carte d’identité, passeport, billets, cartes bancaires, espèces et toute documentation dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre voyage. Vous ne pouvez pas oublier vos sous-vêtements et pyjamas.

Bien que cela semble évident, beaucoup de gens oublient d’emporter ce genre de chose parce qu’ils se soucient de tout le reste. Vous ne devez pas non plus oublier vos médicaments, les articles d’hygiène personnelle et une paire de chaussures supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *