5 ans de vie de nomad digital : mon retour d’expérience

Découvrez mon incroyable expérience 5 ans de nomad digital jusqu’à mon retour.

Nomad digital, c’est quoi exactement ?

Avant de vous raconter en détails ce que j’ai vécu, je vais tout d’abord vous définir ce qu’est un nomad digital car tout le monde ne le sait pas forcément. Il s’agit d’un individu travaillant sur le web et voyageant en même temps.

Un nomade digital se sert des nouvelles technologies dans le but de travailler et d’empocher des sous. Sa profession n’est pas relié à un endroit spécifique. Il est par conséquent libre au niveau géographique de travailler où il le désire. Un nomade digital prend son travail où il se rend. Lors de mon expérience de cinq années de nomad digital, un seul PC ainsi qu’une connexion Internet m’étaient indispensables.

Les nomades ont le grand avantage de changer de pays quand ils le désirent, en fonction de leurs souhaits mais aussi selon les restrictions visas des pays. Pour ma part, je changeais de ville/pays quasiment mensuellement tandis que d’autres demeurent toute une année dans un seul pays.

Voici les trois grandes familles de digital nomad :

  • Freelances ;
  • Entrepreneurs web (ce que j’étais) ;
  • Et enfin, salariés en télétravail.

Sachez qu’un nomade peut tout à fait être seul, en couple ou en famille.

Récit de mon périple de 5 années

Je suis parti en janvier 2016. Ma première destination fût le continent asiatique avec un premier arrêt à Bangkok. J’ai découvert une ville unique avec de magnifiques sanctuaires et des rues extrêmement animées. Je me suis aussi rendu au Grand Palais et son temple sacré Wat Phra Kaeo. J’ai également été émerveillé par le temple Wat Pho et son Bouddha allongé.

Ensuite, j’ai choisi d’aller en Birmanie, dans la plus grande ville du pays à Yangon (Rangoun autrefois). La ville propose notamment des marchés animés, de multiples parcs et lacs ainsi qu’un pagode Shwedagon du 6ème siècle, qui accueille des reliques bouddhistes. Là-bas, j’ai rencontre une femme birmane et j’en suis tombé amoureux (oui, cela n’était pas du tout inscrit au programme !). Ensuite, direction la Thaïlande et ses paysages de rêve. Voici mes deux premières années de nomad digital. Ensuite, la troisième année, j’en ai profité pour partir dans tous les pays suivants avec mon amour thaïlandais : Malaisie, Laos, Vietnam, Philippines ou encore Indonésie.

J’ai toujours rêvé d’aller en Australie. Ainsi, lors de ma quatrième année, je m’y suis rendu. J’en ai profité pour faire un petit détour en Nouvelle-Zélande, dans les villes de Auckland puis Wellington. Toujours la même chose : un PC ainsi qu’une connexion Internet, et le tour est joué. Puis, direction les grandes villes australiennes : Sydney, Melbourne, Brisbane ou encore Perth. J’ai été particulièrement séduit par la Tasmanie, île réputée pour sa faune et sa flore. Pour ce qui est de ma dernière année, j’ai parcouru le Canada et le Mexique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nomad-digital-2-1024x575.jpg.

Tout savoir sur la validité du passeport

Un passeport biométrique offre un délai de validité de dix ans pour un individu majeur et de cinq années pour un mineur. Sachez que la date limité de validité ne donne pas forcément la possibilité de voyager jusqu’au bout. Effectivement, beaucoup de pays demandent que le passeport de ses visiteurs se termine au minimum six mois à la suite de la date de retour désiré. C’est un aspect primordial à vérifier avant de partir.

Concernant les passeports destinés aux mineurs, ils demeurent valables même si l’individu mineur devient majeur avant le délai de cinq années. C’est pourquoi un mineur qui conçoit son passeport à l’âge de 17 ans pourra s’en servir durant cinq années, ce qui correspond jusqu’à ses 22 ans.

Renseignez-vous et faites attention avec le passeport d’urgence

Le passeport d’urgence, qui n’est donné qu’à certaines conditions spécifiques, offre une durée de validité d’une année. Je vous recommande vraiment de vous renseigner sur les conditions de l’administration. En effet, ces dernières peuvent représenter un véritable obstacle par rapport à vos projets et peuvent aussi engendrer des problèmes si vous ne savez pas les différentes règles de validité du passeport biométrique. Elles changent en fonction de l’âge de la personne, et essentiellement en fonction du lieu.

La date de validité de votre passeport est l’aspect le plus important avant de partir quelque part. Elle doit être, à minima, égale à la date de retour. Néanmoins, énormément de destinations demandent qu’elle soit située au-delà de la date de validité, la plupart du temps jusqu’à 6 six.

Passeport, mon amour

Il est essentiel de posséder un passeport valide. Il faut être particulièrement attentif à sa durée d’obtention comme indiqué ici.

Gardez bien en tête qu’un passeport classique dure dix années pour un majeur (18 années et plus). À contrario, il est valable cinq années pour un mineur. C’est pourquoi il se révèle être primordial de se pencher sur sa validité avant d’aller à l’étranger, peu importe la destination. Même si le passeport n’est pas une obligation dans l’UE, et surtout dans l’Espace Schengen, je vous recommande d’en avoir un.

La raison ? Malgré l’allongement de la validité de la carte d’identité de dix à quinze années, la majorité des pays en Europe ne l’autorisent pas ou n’ont encore rien dit à l’heure actuelle par rapport à sa validité comme par exemple l’Espagne et son voisin le Portugal.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nomad-digital-3.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *