L’Ille-et-Vilaine est un des quatre départements de la région bretonne. Le riche patrimoine culturel, architectural et naturel vous attend. Il n’y a pas que la préfecture de Rennes à visiter en Bretagne !
Pourquoi visiter l’Ille-et-Vilaine ?
Dans ce territoire breton, découvrez les vestiges corsaires de la ville de Saint-Malo, la forêt de Brocéliande, celle de Paimpont, les rives de la Rance, les huîtres sur le port de Cancale … La zone orientale de la région a énormément à vous offrir. Voici les villes à ne pas manquer en Ille-et-Vilaine : Rennes, Saint-Malo, Dinard, Vitré, Fougères, Redon et Dol-de-Bretagne.
Voici les villages charmants et authentiques du département : Lohéac, Bécherel, Montfort-sur-Meu, Châteaugiron, Bazouges-la-Pérouse et Combourg.
Où aller se promener en Ille-et-Vilaine ?
Qui ne connaît pas le mythe du roi Arthur ? C’est dans la sublime forêt de Brocéliande, qu’elle demeure. La fée Viviane, Merlin l’enchanteur et le chevalier Lancelot font partie de l’imaginaire des lieux. Parcourez ce lieu naturel légendaire de la Bretagne!
De multiples randonnées permettent de découvrir des fontaines féeriques, des sous-bois envoûtants, des étendues d’eau (étangs), mégalithes et édifices (châteaux). Voici une recommandation à prendre en compte : débuter votre virée par la Porte des secrets ! Présent dans les vieilles dépendances de l’abbaye de Paimpont, ce chemin vous emmènera instantanément dans l’univers imaginaire de Brocéliande.
Les 9 meilleurs endroits à visiter dans l’Ille-et-Vilaine
Ce département breton offre une multitude de trésors historiques et culturels. Les férus d’histoire pourront notamment visiter le Château de Fougères, présent entre les villes majeures de Saint-Malo et Rennes. Baladez-vous dans les sublimes forêts de Brocéliande et de Paimpont ! Découvrez tout ce qu’il y a à voir et où faire du tourisme dans le département le plus peuplé de la Bretagne.
1. Saint-Malo, la préfecture du département
Cité maritime dotée de majestueux remparts, le chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine est une station balnéaire connue de la Côte d’Émeraude. Implantée à l’embouchure de la Rance, la ville possède le label Ville d’Art et d’Histoire. La mer n’est pas l’unique point fort des lieux ! La cité malouine profite également d’un riche patrimoine historique.
Remparts et rues intra-muros
Ceinture de pierre permettant de protéger la préfecture Saint-Malo, les remparts sont une étape incontournable si vous désirez visiter ce département breton ! En montant grâce à l’un des escaliers ou rampes présents à chaque porte de la cité intra-muros, vous pourrez profiter d’une promenade d’une durée d’une heure.
Depuis ces hauteurs, vous aurez un superbe point de vue sur le chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine. Au programme, voici ce que vous verrez : magnifiques panoramas sur le Fort National, îles du Grand et du Petit Bé (à l’embouchure de la Rance), la ville de Dinard, le fort La Latte, sans oublier l’entrée de la Rance. Sans oublier les eaux évidemment. Entre chaque porte, une partie de l’histoire de la cité vous attend. Il faut savoir que la première enceinte a été créée en 1155 !
Grand Aquarium
Vous ne savez pas où aller dans le département avec des enfants ? Tentez les fonds marins à l’Aquarium de la ville ! Vous trouverez environ dix mille poissons et 600 espèces. Dans les profondeurs aux mers chaudes, vous pourrez admirer plusieurs habitats. De multiples animations offrent un excellent moment en famille, entre amis, en couple ou en solo !
Fort National
Vous l’avez observé depuis les remparts, mais êtes-vous allé dans cet édifice phare du paysage malouin ? Pensé en 1689 par le génie Vauban pour servir de protection à la cité de Saint-Malo, ce fort de pierre est présent au centre de la mer. Il est possible de le découvrir avec un guide qui vous amènera aux souterrains et vous en dira plus sur les multiples batailles que la préfecture « jamais capturée » a dû effectuer.
Îles du Grand Bé et du Petit Bé
Présentes à l’embouchure de la Rance, vous pourrez avoir accès deux îles à pied via les remparts de Saint-Malo à marée basse. La plus imposante accueille le tombeau du réputé écrivain français Chateaubriand, alors que celle du Petit Bé est un monument de protection militaire façonné par l’ingénieur, architecte militaire et urbaniste Vauban au 17ème siècle.
2. La Rance et ses rives
Fleuve sinueux longeant des côtes de la Bretagne, le fleuve prend sa source dans le département situé à proximité : les Côtes d’Armor. Puis, il termine sa course dans la mer de la Manche. Sur une centaine de kilomètres, les bordures de La Rance sont jonchées de sublimes ports fluviaux et de balades à effectuer à pied ou à vélo. Vous pourrez parcourir le canal de la Rance en kayak ou en bateau.
La commune de Saint-Suliac
De Dinan dans les Côtes d’Armor à Saint-Malo, les rives de Rance sont jonchées de villages à part et charmants. Dans ces derniers, le village de Saint-Suliac vaut réellement le coup. Il fait partie des plus beaux villages de France. C’est un endroit parfait afin d’en apprendre plus sur les malouinières. Il s’agit de grandes habitations de plaisance façonnées par des négociants et armateurs de la ville.
La commune de Saint-Suliac englobe l’église fortifiée et son enclos paroissial. Plusieurs petites rues vous déposent au petit port où naviguent plusieurs doris, souvenirs des Terre-Neuvas. Portes cintrées, fenêtres à linteaux, habitations à toit de chaume, et des panneaux d’information offrent une apparence unique à ce lieu.
Canal d’Ille-et-Rance
Liaison fluviale située entre l’océan et la Manche, le canal parcourt le centre d’une Bretagne charmante et atypique. Depuis la plus grande ville bretonne, Rennes et jusqu’à l’estuaire, de multiples promenades à vélo, à pied ou à cheval offrent la possibilité de profiter des écluses permettant de franchir pas moins de 27 mètres de dénivelé sur l’eau !
Via les rives du canal ou sur l’eau grâce à un kayak, contempler le franchissement d’une des onze écluses permet de profiter d’un moment unique. Si vous venez dans le département vers la mi-septembre, ne loupez pas le festival Jazz aux écluses Hédé-Bazouges, se déroulant sur les bords du canal.
3. La préfecture Rennes
Il est impossible de visiter le département breton sans s’arrêter à son chef-lieu Rennes. La plus grande ville de Bretagne a énormément à vous offrir.
Centre historique
Même si un feu majeur est survenu en 1720, les bijoux de la zone historique de la préfecture ont été sauvegardés. Il est regrettable de ne pas effectuer une magnifique promenade dans le temps ! Portes Mordelaises, petites rues piétonnes, remparts et habitations à pans de bois représentent plusieurs des aspects incontournables de votre visite.
La rue du Chapitre et ses nombreux et magnifiques commerces, la rue de la Psalette avec ses anciennes demeures tout en couleurs, la rue Saint-Sauveur et ses restaurants : voici quelques attraits des lieux. Ne loupez pas également le Parlement de Bretagne, façonné par l’architecte du roi Louis XV. Ne loupez pas également le marché des Lices, un des plus imposants dans le pays. Il se déroule chaque samedi.
Musée des Beaux-Arts
Depuis 1794, la collection de ce lieu n’a fait que s’agrandir, proposant un fonds parlant de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. À part des éléments des civilisations antiques, il y a plusieurs bijoux du cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien. Voici trois artistes dont des œuvres sont dévoilées dans ce musée : Léonard de Vinci, Botticelli et Rembrandt.
Vous pourrez également admirer des peintures européennes du 14ème au 18ème siècle, telles que La Chasse au tigre de Rubens ou Le nouveau-né de Georges de la Tour. Une visibilité est aussi offerte aux artistes contemporains de la Bretagne.
Parc et jardins du Thabor
Ce parc d’une dizaine d’hectares mêle parfaitement jardin à la française et à l’anglaise. Jardin des moines bénédictins de Saint-Melaine dans le passé, c’est le paysagiste Denis Bühler (19ème siècle) qui a pensé à sa forme comme on l’observe de nos jours.
Grotte, kiosque à musique, volière et roseraie d’environ deux mille variétés : voici ce qui vous attend dans ce « jardin remarquable ». Si vous avez des enfants, Thabor est un lieu idéal pour vous balader, pique-niquer ou flâner. Parallèlement, sachez que des festivals sont organisés entre les mois de juin et septembre.
Les Champs Libres
Ce lieu accueille la bibliothèque de la Métropole de Rennes, le musée de Bretagne et l’espace des sciences. Cet endroit représente un endroit d’effervescence culturelle où l’innovation est la principale philosophie. De multiples expositions s’y déroulent annuellement.
4. Cancale et ses huîtres
Voici un petit port, situé à proximité du môle de l’Épi. Vous pourrez manger les huîtres une fois acquises auprès du producteur. À marée basse, les parcs à huîtres apparaissent. Les « plates » vous attendent. Il s’agit de bateaux à fond plat utilisés pour parcourir les parcs et aller par la suite sur la grève.
Autre solution gourmande de la petite ville : les crêperies du port, avec un magnifique panorama sur la baie du Mont-Saint-Michel. Durant la saison estivale et prenez la voile à bord de la « Bisquine », un sublime gréement (la totalité des pièces fixes et mobiles d’un navire) effectuant des virées en mer.
5. Les sentiers douaniers : de Cancale jusqu’à la Pointe du Grouin
Mettez vos chaussures et parcourez sur une distance de quatorze kilomètres de sentier douanier, entre la ville de Cancale et la Pointe du Grouin ! Les criques déchiquetées, les plages apaisantes ainsi que les restaurants locaux vous attendent.
Bénéficiez des grandes marées afin de proposer un spectacle unique à la Pointe du Grouin. Depuis cette pointe de terre élevée, le point de vue est sublime, de Cancale au Mont-Saint-Michel. Il est même possible de découvrir les îles Chausey si la météo le permet.
6. Le marais de Dol de Bretagne
Petite cité de caractère, ce lieu offre une architecture médiévale sublime, mais également un marais extrêmement réputé. Lieu rêvé pour les oiseaux, il s’étale sur douze mille hectares présents entre le Marais Noir et le blanc, fait principalement de tanguer marine.
Si les passereaux sont les mascottes des lieux, vous pourrez aussi contempler également alouettes des champs, bergeronnettes, pinsons, fauvettes … Les férus d’oiseaux et de flore devraient débuter leur virée dans ce département par cet endroit ! À plusieurs kilomètres, le lieu mégalithique du Mont Dol vaut réellement le coup d’œil. Sa hauteur de 65 mètres est stupéfiante ! Vous verrez des silex et ossements provenant de la période du paléolithique.
7. Châteaux du département
Voici trois édifices incontournables du département. Domaine de la Bourbansais, parc du Château des Pères, château du Rocher : voici quelques exemples.
Combourg
Chateaubriand en a parlé dans ses Mémoires d’Outre-Tombe.Ce monument est l’illustration parfaite de l’histoire de la région bretonne de l’époque du Moyen ge jusqu’à nos jours. Tour à tour forteresse, source du romantisme, hôpital militaire. L’endroit est actuellement la propriété des héritiers du réputé écrivain. Pour ce qui est de l’architecture, le village propose aux touristes une apparence néo-gothique datant du 19ème siècle.
Fougères
Voici une forteresse médiévale parmi les plus imposantes du continent européen. Elle est extrêmement ancienne. En effet, elle est âgée de plus de mille ans ! Les lieux ont servi à la défense du duché de Bretagne de l’an mil jusqu’en 1 500. Grâce à ses treize tours et ses courtines crénelées, c’est un magnifique lieu doté d’une architecture militaire médiévale poussée.
Afin d’en apprendre plus sur son histoire, tournez-vous vers les services d’un guide ou d’un audioguide. Durant la saison estivale, des visites nocturnes organisées au flambeau s’y déroulent. Même chose avec des animations avec conteurs et musiciens. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur les parties de l’histoire bretonne.
Vitré
Façonné au 11ème siècle, le château s’agrandit peu à peu pour se changer en forteresse militaire défensive et en prison. L’édifice est depuis 1872 un Monument Historique et accueille l’hôtel de ville ainsi qu’un musée.
8. Bécherel : cité du livre
Quelle atmosphère que celle de ce village ! De la rue de la Filanderie à la place des Halles, les habitations de granit du XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles ont gardé leur charme. La durée d’une après-midi, égarez-vous dans les petites rues tortueuses de cette petite cité de caractère. Baladez-vous dans l’atypique jardin du Thabor ! Façonné auprès du château, il offre une suite d’escaliers et de murets d’où le point de vue sur la campagne environnante demeure subjuguant. Profitez des librairies, des ateliers de relieurs et des calligraphes situés dans la commune de Bécherel !
9. Dinard et son côté rétro
De petit village de pêcheurs, Dinard s’est transformée au 19ème siècle en une station balnéaire réputée auprès des Anglais. Désormais, c’est l’endroit phare des premiers bains de mer. Présente à une poignée de kilomètres de la préfecture de l’Ille-et-Vilaine, vous pourrez découvrir que le lieu conservé son aspect rétro et son apparence du 19ème siècle.
En vous baladant en bordure de mer, vous pourrez contempler de magnifiques villas classées. La Promenade au Clair de Lune vous déposera à la pointe du Moulinet. Offrant une flore abondante, la pointe propose un sublime point de vue sur la préfecture de l’Ille-et-Vilaine et l’embouchure de la Rance.
Digital nomad, je parcours le monde depuis 6 ans grâce à mon métier de développeur web. A travers ce blog je vous partage mes aventures et mes conseils pour vos prochains voyages.