Aller au contenu

Top 20 des meilleurs endroits à visiter dans la Gironde

meilleurs endroits visiter gironde

Connue pour ses vignobles, ses châteaux, ses édifices historiques et sa gastronomie, ce département français est une destination très attractive. Les lieux culturels et sites de promenades ne manquent pas. La flore y est également extrêmement riche. Côté villages, voici plusieurs communes à ne pas louper : Saint-Émilion, Rions, Saint-Macaire, Soulac-sur-mer, Lacanau, Rauzan, Bourg et Audenge. Pour ce qui est des villes les plus peuplées, les voici : Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d’Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles et la Teste-de-Buch.

Pourquoi visiter la Gironde ?

Le département est connu pour son terroir et sa gastronomie. Il est l’un des plus populaires dans le pays. Ancienne région portuaire, c’est également le plus grand département du pays. Sa spécificité géographique est qu’il longe les rives de l’océan Atlantique. La Gironde offre de sublimes paysages et un agréable climat océanique.

Le patrimoine culturel est riche et diversifié. D’ailleurs, le territoire a durant longtemps été la propriété du légendaire Duché de Guyenne. Parmi les nombreux lieux d’intérêt à découvrir, voici les principaux : place de la Bourse, miroir d’Eau, cathédrale Saint-André, église Monolithe et Clocher de Saint-Émilion, réserve Ornithologique du Teich, ville d’Hiver (quartier à Arcachon) et château Cantenac.

Où se promener en Gironde ?

Les endroits où vous promener dans le département ne manquent pas. Plusieurs chemins sont réputés en Gironde. En voici plusieurs : vallée de Pian et son ruisseau, boucle de Léognan, bord de mer à Carcans plage, les lacs du Moulin Blanc ou encore la citadelle de Blaye.

Le parc naturel régional des Landes est également une excellente option. Idéale pour les randonnées ou les promenades, ce lieu représente le plus grand massif forestier du continent européen de l’Ouest. Entre les lacs, les étangs et l’odeur des pins, cet endroit met la nature à l’honneur. Le parcours proposé mélange nature et art.

Plus grande dune du continent européen, cet endroit propose un panorama unique, autant sur l’océan que sur la forêt landaise.

meilleurs endroits visiter gironde

Les 20 meilleurs endroits à visiter dans la Gironde

Le plus grand département du pays s’offre à vous. La préfecture girondine n’est autre que Bordeaux, capitale internationale du vin. Les atouts du territoire sont multiples et variés : plages, culture, architecture, vignobles, flore et climat agréable.

Le littoral, essentiellement, le bassin d’Arcachon est composé de stations balnéaires connues pour le surf. La principale se nomme Lacanau. Vous y trouverez bon nombre de commerces et de terrasses branchées. Découvrez tout ce que la « Belle Endormie » (surnom de la ville de Bordeaux) intègre comme patrimoine culturel et architectural ! Découvrez où faire du tourisme dans ce département de France !

1. Cathédrale Saint-André de Bordeaux, lieu de culture phare

Façonnée au 12ème siècle, cet édifice est un des plus magnifiques du département. De genre gothique, il est un emblème des lieux. C’est là que se sont unis Aliénor d’Aquitaine et Louis VII, en 1137. Plusieurs siècles ensuite, c’est le mariage de la duchesse Anne d’Autriche avec Louis XIII qui eut lieu entre ses murs légendaires. Offrant un riche patrimoine culturel, cet endroit est parfait pour les férus d’architecture, d’art ou encore d’histoire. L’édifice est présent sur la place Pey-Berland de la préfecture de la Gironde.

2. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le chef-lieu du département est un réel pôle économique et historique du territoire. À Bordeaux, de multiples activités sont possibles. Construit au 19ème siècle, ce monument est le bijou du patrimoine culturel de la ville. Des peintures de la Renaissance et de sublimes sculptures romaines sont exposées. Si vous aimez l’art, c’est une étape indispensable ! Venez découvrir des œuvres phares du 16e au 20e siècle, essentiellement de Pérugin, Pierre de Cortone, Van Goyen, Rubens ou encore Magnasco.

3. La Cité du Vin, emblème de la Gironde

Bordeaux n’est pas uniquement connue pour ses vestiges architecturaux. Effectivement, elle accueille aussi la réputée Cité du Vin, inaugurée en 2016. Emblème de la région, elle est une visite incontournable des lieux. Afin d’en apprendre plus sur les traditions régionales et l’histoire du vin, ce lieu culturel unique au monde est un véritable incontournable.

4. Château de Roquetaillade

Cet endroit offre des vestiges médiévaux atypiques. Façonné au 13ème siècle, ce monument est une forteresse médiévale majeure du territoire. Il est la propriété d’une seule famille depuis plus de 700 ans. L’édifice a su garder son architecture unique. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la Gironde, faites un détour dans ce monument !

5. Zoo de Bordeaux Pessac

Doté d’environ 300 animaux, ce lieu est un des plus magnifiques parcs du département. Il reçoit une multitude de fauves exotiques et différentes espèces européennes. Or, sa faune provient de n’importe où sur le globe. Girafes, loutres d’Asie ou encore wallabies sont de la partie. Ouvert en 1976, il s’étale sur un site de cinq hectares.

6. Château Guiraud

Cet édifice est un pilier du patrimoine culturel girondin. Il faut dire que les domaines viticoles sont des endroits uniques dans le département. Ce monument est un des plus sublimes domaines viticoles de la Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 1855, l’endroit est notamment expert dans la conception de vins de Sauternes. Ces grands crus, connus à l’international, font tout simplement partie des meilleurs cépages. En vous rendant dans ce sublime édifice, il est possible de le goûter !

7. Grotte de Pair-non-Pair

Les terres de Bordeaux sont abondantes en vestiges préhistoriques. Ainsi, ce lieu est un incontournable dans le département. C’est surtout une des plus atypiques cavernes peintes du pays. L’endroit est situé à Prignac-et-Marcamps. Il s’agit de l’une des plus remarquables grottes ornées préhistoriques de la période du Paléolithique supérieur ancien.

D’ailleurs, ses nombreuses représentations ont une poignée de dizaines de milliers d’années. Si vous aimez l’histoire et la culture, c’est un arrêt obligatoire en Gironde.

8. Réserve Ornithologique du Teich dans le bassin d’Arcachon

Ce lieu est connu pour ses sublimes paysages de verdure. Néanmoins, il se définit aussi par sa faune atypique. Il accueille notamment la réserve ornithologique du Teich. Cigognes blanches et hérons vous attendent. Des espèces moins communes comme le tadorne de Belon sont aussi de la partie. Cet espace naturel s’étale sur 120 hectares. Sa finalité est simple : assurer l’accueil des oiseaux sauvages, et offrir la possibilité au grand public de les contempler.

9. Château de Chambrun

Cet édifice est un domaine phare de la Gironde parmi les nombreux vignobles. Ce monument est une forteresse du 18ème siècle. Avec lui, vous en apprendrez beaucoup sur la gastronomie locale. Vous vivrez une véritable immersion dans les traditions et spécialités de la Gironde. En 2019, le rachat de cinq hectares du superbe plateau de Néac a lieu. Ainsi, le dynamique vignoble s’étale désormais sur une superficie de 13 84 hectares. Le château de Moncets est également à ne pas louper !

10. Église de Saint-Émilion

Cette commune est connue pour ses grands crus éponymes. Néanmoins, il n’y a pas que les domaines viticoles dans ce village. Effectivement, ce lieu est réputé pour son bijou architectural : son église. Cette dernière a été entièrement façonnée dans la roche, durant sa conception au 11ème siècle. Elle est la plus grande église souterraine du continent européen. Sa sublime architecture et sa structure unique sont à absolument découvrir !

11. La réserve naturelle d’Hourtin

Afin de découvrir parfaitement le département, rien de mieux que le patrimoine naturel. La réserve naturelle d’Hourtin permet de découvrir de sublimes dunes et marais. Tout au long de votre balade, une flore riche et variée vous attend. Les paysages sont quant à eux magnifiques. Contempler des espèces de son abondante faune endémique est également une intéressante possibilité.

12. L’incontournable Dune du Pilat

Plus haut du continent européen et édifice naturel d’exception, cet endroit est extrêmement populaire en Gironde. On peut même dire que c’est le plus réputé. Il est un des lieux phares du département. Situé dans le bassin d’Arcachon, le cadre sauvage y est incroyable. Depuis ses hauteurs, il est possible de contempler la réserve régionale des Landes de Gascogne et le territoire bordelais.

13. Fort Médoc

Cet endroit est implanté à une poignée de kilomètres de la préfecture de la Gironde. Néanmoins, son architecture originale est aussi rayonnante que les principaux édifices du chef-lieu de la région. Le monument a été érigé par le réputé Vauban. Il fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au 18ème siècle, il intègre une palette de forteresses dont la finalité était d’assurer la protection du chef-lieu du département.

14. L’Estuaire de la Gironde

De la même façon, ce lieu est un endroit unique dans le département. Il s’agit de la source de l’histoire économique et culturelle de la Gironde. Il a durant une longue période été la zone d’échanges maritimes conséquents. Il garde de nombreux vestiges de son passé.

Désormais, il représente un lieu de passage d’une multitude de bateaux commerciaux parcourant les cours d’eau jusqu’à d’autres agglomérations. Au fil de ses édifices, l’immersion à travers les traditions locales est totale !

15. Bassin d’Arcachon

Cette lagune si spécifique est une découverte unique. Elle s’étale de la Leyre à la ville de Lège-Cap-Ferret, et borde le village de La Teste-de-Buch au sud. À contrario des lacs de la zone, il est ouvert sur l’Océan Atlantique. En outre, il marque la limite du cordon dunaire de la réputée Côte d’Argent. En tout cas, c’est un des endroits les plus atypiques à découvrir dans le département.

16. Rions, un des plus beaux villages

Façonné sur une terrasse surplombant le fleuve Garonne, ce village (ancienne cité) voit ses origines remonter à la période gallo-romaine. Désormais, c’est un petit village médiéval présent dans les vignes. Cette commune a même été capitale de l’Aquitaine antique. De terribles batailles durant la guerre de cent ans entre royaume de France et d’Angleterre ont eu lieu sur ce territoire. Afin de découvrir les traces de son histoire défensive, tels que la Tour de Lhyan ou le vieux donjon des Seguin.

17. Se balader dans le village de l’Herbe

Présent entre le Canon et le port de la Vigne, ne loupez pas la commune de l’Herbe ! Vu comme étant le plus magnifique village de la Presqu’île du Cap Ferret, l’architecture des lieux vous subjuguera. Les couleurs des cabanes sont aussi une spécificité des lieux. Deux plages dans le quartier de l’Herbe sont également présentes.

18. Navigation autour de l’île aux Oiseaux

Îlot parfaitement sauvegardé au centre du Bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux accueille environ cinquante cabanes tchanquées (habitation en bois et perché sur pilotis typique), dont plusieurs sont habitées. Sa grande richesse naturelle offre la possibilité de contempler une incroyable richesse par rapport à la faune et la flore. Les végétaux et les multiples espèces d’oiseaux vous attendent.

19. Parcourir la Route des Châteaux

La Route des Châteaux, surnommée la Route des Vins, est une étape obligatoire à effectuer dans le département. Parcourant le Médoc sur une distance d’environ 80 kilomètres, des centaines de propriétés viticoles s’y situent. Si vous y allez, vous pourrez découvrir des châteaux et des vignobles prestigieux ! Voici tout ce dont vous profiterez sur cette fameuse route : caves, vins à goûter, brasseries modernes, restaurants gastronomiques, commerces, vélos pour les promenades, établissements de cuisine ou encore expositions d’arts.

20. Citadelle de Blaye

Ce monument est un complexe militaire d’une superficie d’une quarantaine d’hectares. C’est un bijou du patrimoine historique de la Nouvelle-Aquitaine. Il surplombe les rives de l’Atlantique. Sa finalité passée était de servir de protection à Bordeaux pour contrer les offensives venant de la mer. Aujourd’hui, la citadelle a gardé son imposante architecture de la Renaissance. Si vous aimez l’histoire et la culture, faites-y un tour !