Aller au contenu

Top 17 des meilleurs endroits à visiter dans l’Aude

Situé dans le sud de la France, en région Occitanie, le département de Aude est connu pour son climat ensoleillé. On l’appelle même la Sunshine Coast, la Côte ensoleillée. L’Aude est également connue pour ses paysages époustouflants. De la mer Méditerranée aux montagnes pyrénéennes, les meilleurs endroits à visiter et les belles choses à faire ne manquent pas dans ce département. Et bien sûr, il ne faut pas omettre la gastronomie ! L’Aude produit certains des meilleurs vins du pays, ainsi que de délicieux plats traditionnels comme le cassoulet (un ragoût à base de haricots et de viande) et les fouées (un type de pain plat). 

Pourquoi visiter l’Aude ?

Les raisons de visiter l’Aude sont légion. En voici 10 ! 

Pourquoi visiter l'Aude?
  1. La nourriture est incroyable. Des fruits de mer frais à la cuisine française traditionnelle, les visiteurs trouvent le nec plus ultra pour satisfaire leur palais, dans l’Aude.  
  2. Les vins sont parmi les meilleurs du monde. Visiter des vignobles et goûter au vin local s’avèrent de bons prếtexte pour découvrir le département. 
  3. Les paysages sont époustouflants. Les montagnes, la mer et les forêts sont toutes magnifiques.
  4. Il y a beaucoup de sites historiques à visiter. Les touristes peuvent explorer les châteaux, les musées et les églises.
  5. Dans l’Aude, le visiteur se sent comme chez lui car les gens sont sympathiques et accueillants.  
  6. Il y en a pour tous les goûts. Qu’ils aiment se détendre au bord de la mer ou partir en randonnée dans les montagnes, les visiteurs trouveront ce qu’ils recherchent dans l’Aude.
  7. L’Aude est un endroit idéal pour se détendre et se relaxer. Avec ses vues panoramiques et ses délicieux mets et vins, les visiteurs pourront oublier tous leurs soucis et bien s’amuser.
  8. L’Aude est une destination abordable. Les touristes peuvent y trouver de bonnes affaires sur l’hébergement, la nourriture et les activités.
  9. C’est un endroit pratique. L’Aude est facile d’accès depuis les grandes villes comme Paris et Barcelone.
  10. Il y a beaucoup d’activités pour occuper le temps dans l’Aude. Les visiteurs peuvent se baigner, faire de la voile, du canoë, de la pêche, du vélo, de la randonnée, de l’escalade, de l’équitation, etc.

Où aller se promener dans l’Aude ? 

Il existe de nombreux endroits où aller se promener dans l’Aude, mais l’un des plus populaires est le Canal du Midi. Le Canal du Midi qui traverse l’Aude sur 240 kilomètres, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal est un endroit idéal pour aller marcher tranquillement ou faire une promenade à vélo. Une promenade en bateau le long du canal est une excellente façon de voir la campagne.

Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus difficile, une randonnée jusqu’à la Montagne Noire fera l’affaire. La Montagne Noire dont le sommet, le Pic de Nore, culmine à 1211 mètres, offre une vue imprenable sur la région. Depuis ce point, l’observateur peut, entre autres, apercevoir la chaîne des Pyrénées, le sillon audois, les plaines des Corbières et du Minervois, le balcon méridional des Cévennes, les monts de Lacaune et même la mer Méditerranée. 

Les 17 meilleurs endroits à visiter dans l’Aude 

Nichée dans les contreforts des Pyrénées, l’Aude est un trésor méconnu de villes et de villages exquis dont raffolent les visiteurs. Le département de l’Aude abrite moult villages qui remontent à l’époque romaine. Dans l’Aube, les visiteurs viennent aussi voir des sites historiques, des châteaux, des édifices religieux, des musées et centres d’interprétation ainsi que des parcs et des jardins. En voici quelques-uns ! 

#1 Caunes-Minervois 

Ce village médiéval se situe dans les contreforts de la Montagne noire et est réputé pour sa belle Abbaye de Saint-Papoul. Le village accueille également un festival annuel du vin, qui a lieu en septembre et célèbre l’excellente production de vin de la région. De nombreux sentiers de randonnée dans et autour de Caunes-Minervois permettent d’explorer la beauté naturelle du département. Les visiteurs dégustent de bons plats et d’excellents vins dans ce charmant village.   

Visiter le village de Caunes-Minervois

#2 Cucugnan

Le petit village de Cucugnan est un véritable délice à visiter. Avec ses rues étroites, ses anciennes maisons en pierre et ses vues imprenables, Cucugnan est l’endroit idéal pour se promener, prendre des photos, se détendre et s’imprégner de la culture française. Cucugnan est également connu pour sa Fête du Minaret, qui a lieu chaque année en août. Il s’agit d’un festival de trois jours qui célèbre la musique et la danse traditionnelles de la région.  

Cucugnan dans l'Aude

#3 Alet-Les-Bains

Situé sur les rives de l’Aude, Alet-Les-Bains est connu pour ses bains thermaux, dont on dit qu’ils ont des propriétés thérapeutiques. Alet-les-Bains a également une belle architecture médiévale, et c’est un endroit idéal pour se promener et admirer le paysage. Les touristes ne manquent pas de visiter l’église Saint-Nazaire : c’est l’une des églises les plus impressionnantes du département.

Visiter l'Aude

#4 Le Pont du Gard 

Le Pont du Gard est une visite incontournable de l’Aude. Cet ancien aqueduc romain, situé juste à l’extérieur de la ville de Nîmes, est l’un des exemples les mieux préservés de l’ingénierie romaine. Le Pont du Gard mesure 50 mètres de haut et s’étend sur une distance de 275 mètres. Il a été construit au 1er siècle de notre ère et servait à transporter l’eau d’une source vers la ville de Nîmes. Le Pont du Gard est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des attractions touristiques les plus populaires de France. Il est possible de faire une promenade en bateau sous le Pont du Gard, se baigner dans la rivière voisine ou simplement admirer la vue d’en haut. 

Le pont du Gard

#5 Le canal du Midi 

Habitants et touristes se promenent à pied, à vélo ou en bateau le long du canal du Midi, pour profiter du paysage pittoresque. Le canal du Midi est long de 241 kilomètres et relie la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Il a été construit au XVIIe siècle et est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal est une destination touristique populaire. Ses berges sont bordées de magnifiques arbres et fleurs, et il y a de nombreux endroits où s’arrêter pour pique-niquer ou boire un verre. 

Canal du Midi

#6 Narbonne 

Narbonne est une ville d’histoire et de culture. C’est une destination touristique populaire. Tout comme la jolie rivière qui traverse la ville, les rues étroites et les bâtiments anciens ne manqueront pas de captiver le touriste. Narbonne est également connue pour son excellente cuisine. Les visiteurs peuvent goûter aux spécialités locales, comme les truffes, le foie gras et le vin. Il est aussi intéressant de flâner sur les marchés locaux, où se vendent certains des meilleurs produits du département. 

Visiter l'Aude

#7 Les grottes de Niaux 

Situées dans les Pyrénées, les grottes de Niaux abritent certaines des peintures rupestres préhistoriques les plus impressionnantes d’Europe. Ces peintures datent de 12 000 ans avant Jésus-Christ et offrent un aperçu unique de la vie des anciens. Les grottes sont ouvertes au public de mars à novembre, et valent vraiment la peine d’être visitées. 

Visiter les grottes de Niaux dans l'Aude

#8 Observatoire des Vautours 

L’Observatoire des Vautours est l’endroit idéal pour en savoir plus sur ces oiseaux impressionnants et leurs habitudes. Il y a un point d’observation d’où les admirer en vol, ainsi qu’un musée qui abrite des informations intéressantes sur ces créatures. Cette attraction est idéale pour les amoureux de la nature et les passionnés d’oiseaux. C’est également un excellent moyen d’initier les enfants au monde merveilleux de la vie sauvage. 

Visiter l'Aude

#9 La cité de Carcassonne

L’étonnante cité médiévale fortifiée de Carcassonne est l’une des plus belles villes du département de l’Aude, voire de tout le sud de la France. La ville est entourée d’une impressionnante fortification, et à l’intérieur des murs, le visiteur découvre des rues étroites, des places pittoresques et un riche patrimoine architectural. Le château cathare est incontournable, tout comme la basilique de Saint-Nazaire. Un marché animé se tient également sur la place Carnot chaque samedi matin. 

Visiter l'Aude

#10 Château médiéval de Carcassonne  

Cet imposant château est un incontournable pour tout visiteur de l’Aude. Avec ses murs imposants et ses tourelles, le château médiéval de Carcassonne est un véritable testament de l’architecture et de l’ingénierie médiévales. 

Visiter l'Aude

#11 Limoux 

S’étendant au cœur de la zone viticole de l’Aude, Limoux est entourée de vignobles à perte de vue. Cette ville audoise qui bénéficie du label de ville fleurie est aussi célèbre pour son bon vin blanc, la Blanquette de Limoux, mais aussi pour son carnaval annuel qui est l’un des plus anciens et des plus connus de France. L’histoire de Limoux est étroitement liée à celle du catharisme, un courant religieux qui atteint son apogée au XIIe siècle. Les cathares ont en effet choisi la ville pour fonder leur bastide. A Limoux, le visiteur pourra profiter de la nature verdoyante et visiter divers monuments historiques dont : 

  • La basilique Saint-Maurice, datant du XII e siècle et ornée de magnifiques vitraux et de marbres sculptés ; 
  • Le château de la commune construit au XIVe siècle, et son parc  ;  
  • Les ruines du château de Montségur, qui se dressent sur une colline. 
Visiter Limoux

#12 Jardin botanique de Foncaude 

Le jardin botanique de Foncaude est un magnifique jardin botanique qui vaut vraiment le détour. Situé dans la ville de Limoux, il abrite une grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs. Le jardin est ouvert toute l’année et l’entrée est payante. Cependant, le prix est très raisonnable et le jardin en vaut vraiment la peine. Il y a un certain nombre de zones différentes à explorer dans le jardin, y compris une aire de jeux pour enfants, un étang et un labyrinthe. Il y a également un café sur place, ce qui permet de se détendre et de profiter des environs après avoir exploré le jardin. 

Une vue du jardin botanique de Foncaude à Limoux dans l'Aude

#13 Maison Ventenac

Située en plein coeur du Carbadès qui domine la cité de Carcassonne, la Maison Ventenac oeuvre ardemment pour que “le plaisir de boire un canon demeure accessible à tous, sans chichi ni surenchère”. Fidèle à sa philosophie de désacraliser le vin, cette maison s’exprime avec des cuvées mono-cépages pour ceux qui aiment le vin dans son authenticité et sa simplicité. La maison Ventenac offre également des cuvées AOP Carbadès pour le plaisir de ceux qui préfèrent donner une plus large palette aromatique à leur dégustation.

Vin de la maison Ventenac

#14  La Galerie des Clauses : Le Théâtre de l’Abeille 

La Galerie des Clauses est une attraction incontournable du département de l’Aude. Ce musée d’art et d’histoire est installé dans un beau bâtiment du XVIIe siècle et abrite certaines des plus importantes collections du département. L’un des aspects les plus intéressants du musée est son théâtre. Le théâtre de l’abeille est l’un des plus anciens de France et il est dédié à la vie et au travail de Jean-Henri Fabre, un entomologiste qui a réalisé des travaux révolutionnaires sur les abeilles. Le théâtre présente un certain nombre d’expositions interactives qui permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur ces créatures fascinantes.

La Galerie des Clauses

#15 Jardin des cactus d’Escaïre-Figue 

Le Jardin des Cactus à Escaïre-Figue est l’une des attractions touristiques les plus populaires de l’Aude. Le jardin abrite plus de 3 000 cactus, ce qui en fait l’une des plus grandes collections d’Europe. On y trouve toutes sortes de cactus différents, des variétés petites et élancées aux variétés grandes et touffues. Au cours d’une promenade dans le jardin, le visiteur peut également découvrir d’intéressantes sculptures faites à partir de cactus. 

Visiter le jardin des cactus d’Escaïre-Figue

#16 Le parc du Château de Pennautier 

En plein cœur du département de l’Aude se trouve le parc de Pennautier, un bel espace vert propice à une promenade relaxante. Le parc abrite le château de Pennautier, une belle structure médiévale qui est maintenant ouverte au public. Vous pouvez également visiter l’observatoire des vautours, qui est parfait pour les amateurs d’oiseaux. Le visiteur à la recherche d’une sortie plus éducative peut se rendre au parc de Pennautier. Ce parc abrite également un jardin botanique, où il pourra découvrir la flore et la faune locales. Le jardin est ouvert tous les jours de 9h à 19h et l’entrée est gratuite. 

Le parc du Château de Pennautier 

#17 La montagne noire 

Dominant l’horizon à l’est de l’Aude, la Montagne Noire est une longue et large crête de roche volcanique sombre. La randonnée, le vélo et l’équitation sont des moyens populaires de profiter de ses forêts et de ses ruisseaux, tandis que les amateurs de sports d’aventure peuvent s’attaquer à ses sommets. Plusieurs villages sont disséminés le long de la crête, chacun ayant son propre caractère et son propre charme. L’Office du Tourisme de l’Aude lui a consacré une application iOS et Android dénommée “Tourisme Montagne noire” qui s’avère très utile aux visiteurs locaux et étrangers.

Utiliser l'application Tourisme Montagne noire disponible sur l'App Sture et le Play store pour tirer le meilleur parti d'une promenade sur montagne noire