Aller au contenu

Top 12 des meilleurs endroits à visiter en Dordogne

meilleurs endroits visiter dordogne

Sublime département présent en Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est une destination phare dans le pays, encore plus durant la saison estivale. Magnifiques paysages, excellente gastronomie et ses lieux touristiques réputés internationalement.

Pourquoi visiter la Dordogne ?

Département historique, la Dordogne est un lieu phare pour passer des vacances dans un territoire rural, sauvage et naturel. De nombreuses légendes demeurent dans les châteaux de ces terres. Les vignobles représentent également une institution en Dordogne. Les atouts du territoire sont multiples et variés : sites préhistoriques classés à l’Unesco (au nombre de 15à, gisements préhistoriques, grottes, gouffres, châteaux, musées et abbayes.

Les villes majeures de la Dordogne sont Périgord, la préfecture, Bergerac et Sarlat-la-Canéda. Concernant les villages, voici ceux à ne pas manquer : Limeuil, Domme, Belvès, Monpazier, La Roque Gageac, Castelnaud-la-Chapelle et Saint-Amand-de-Coly.

Quel est le plus bel endroit en Dordogne ?

Un des lieux les plus magnifiques en bordure du département est Beynac-et-Cazenac. L’endroit fait partie des « plus beaux villages de France ». La commune est présente au pied d’une falaise mesurant plus de 150 mètres. Vous y trouverez un incroyable château fort. À une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Sarlat, sur les rives du cours d’eau de la Dordogne. Un imposant château, ayant subi le siège de Richard Coeur de Lion, au pied duquel sont présentes les habitations dotées de toitures en lauze. Ces dernières intègrent également des façades blondes.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Dordogne ?

Pendant la saison estivale, le temps est souvent ensoleillé. Les températures se situent autour de 30 degrés (pouvant souvent faire des pointes à 35°). Les orages peuvent survenir et apporter un rafraîchissement. En tout cas, cette période est considérée comme la meilleure pour venir dans le département.

Effectivement, durant ces journées pleines de soleil, il est possible de bénéficier d’une multitude d’activités convenant à l’atmosphère du Périgord Noir. Cours d’eau, paysages verts et gastronomie d’exception vous attendent.

Les 12 meilleurs endroits à visiter dans la Dordogne

De grands châteaux forts de la période du Moyen- Âge présents tout en haut des falaises, des parcs et jardins remarquables aux multiples univers, le plus imposant gouffre du Périgord, un parc remémorant les années 1900 sans délaisser Lascaux et le centre international d’art pariétal pour une immersion high-tech dans l’ère préhistorique : voilà les lieux à absolument visiter de la Dordogne. Découvrez où faire du tourisme dans ce département de France !

1. La grotte de Lascaux, le bijou préhistorique du département

Voici le bijou de la Dordogne. En 1940, plusieurs adolescents ont vu que le chien se dirigeait dans une cavité. Le premier site préhistorique du pays venait d’être découvert.

Puis, l’endroit a fait rapidement partie des monuments préhistoriques de France par l’État de Pétain. Présent dans le petit village de Montignac, la grotte accueille une multitude de représentations de l’art pariétal.

Après avoir subi le tourisme de masse, une reconstitution a été faite. Nommée Lascaux 2, elle est apparue en 1983. Point important : une exposition itinérante internationale (appelée Lascaux 3) optimise la visite. Vous pourrez y admirer des parties de la grotte non présentes dans Lascaux 2.

Désormais, il existe même Lascaux 4. L’endroit permet de contempler la totalité des œuvres de la grotte originelle. Profitez de cette virée unique dans le passé. Vous en apprendrez beaucoup sur l’art préhistorique.

2. Les châteaux du Périgord

Découvrez les joyaux du Périgord ! Il s’agit de sublimes châteaux, souvent de véritables chefs d’œuvres d’architecture. Voici trois édifices incontournables du département.

Château de Beynac

Voici le plus réputé château de Dordogne. Situé à Beynac-et-Cazenac, ce monument surplombe fièrement une falaise, le village et le fleuve. Provenant du 12ème siècle, il est encore parfaitement sauvegardé. Deux célèbres films y ont été tournés : Fanfan la Tulipe et Jeanne d’Arc (long-métrage signé du réalisateur français Luc Besson).

Découvrez la période du Moyen-Âge et suivez l’histoire de Richard Cœur de Lion et des marquis de Beynac. Les murs de l’édifice renferment beaucoup de mystères. Vous découvrirez les nombreux banquets médiévaux conçus dans les cuisines. Le donjon vous attend également ! Un panorama unique sur la vallée de la Dordogne est offert. Ne loupez pas une immersion unique à travers le temps !

Château de Puymartin

Vous avez certainement déjà vu ce château du Périgord façonné au 13ème siècle. En ces lieux, est apparu le mythe de la Dame Blanche. Prisonnière des murs du château, il paraît que l’esprit de Thérèse de Saint-Clar y est toujours présent. L’édifice a connu une restauration poussée au 14ème siècle. Désormais ouvert au grand public, il garde encore de multiples biens de famille, du mobilier d’antan, des tapisseries et des peintures.

Château et jardins des Milandes

Façonné à la fin du 15ème siècle, ce monument est situé à Castelnaud-la-Chapelle. Il est réputé pour avoir servi d’habitation à Joséphine Baker. De genre Renaissance, il permet une immersion totale dans l’existence qu’il était possible de mener dans un château. Un spectacle unique de rapaces et d’ateliers de fauconnerie vous attend. Profitez-en !

3. Jardins de Marqueyssac

Autour d’un monument du début du 19ème siècle, ce lieu a été la propriété de Bertrand Vernet de Marqueyssac, un réputé conseiller du roi. Un de ses descendants, un dénommé Julien de Cerval, était féru de jardin. C’est ce dernier qui va revoir l’apparence de ces extérieurs. Ainsi, il va mettre de nouvelles espèces et privilégier la culture des arbres fruitiers. Il s’inspire également du genre romantique.

En 1996, Kléber Rossillon va effectuer un aménagement des jardins en y intégrant des chemins d’eau, cascades et allées de romarins. Une balade magique de six kilomètres y est proposée, dans des buis centenaires façonnés à la main. Présents sur un aplomb de roche surplombant le paysage, le point de vue proposé sur les alentours est unique.

Les ornithologues en herbe trouveront dans ces jardins un lieu rêvé. Les sublimes oiseaux que sont les paons vous attendent ! Durant la totalité de la visite, une signalétique offre des renseignements sur l’histoire de la vallée, sa faune et sa flore. Aller dans ce département, c’est également profiter de sa nature luxuriante.

4. Périgueux, préfecture de la Dordogne

S’il y a bien une ville à découvrir dans le département, c’est Périgueux. Il s’agit de la préfecture de la Dordogne. La ville la plus peuplée du Périgord, quasiment 30 000 habitants, a beaucoup à offrir.

Vesunna

Il s’agit de la ville romaine la plus réputée de toute la région Aquitaine. Lieu gallo-romain unique en son genre, Vesunna permet d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les origines romaines des lieux. Visitez le site-musée, présent sur les restes de la domus de Vesunna, habitation majeure gallo-romaine. Vous pourrez y contempler maquettes et collections d’objets archéologiques. Ainsi, le mode de vie des habitants n’aura plus aucun secret pour vous.

Le Jardin des Arènes, implanté à l’endroit des vieilles arènes romaines, est aussi un lieu incontournable. Elle peut recevoir jusqu’à vingt mille personnes. Le parc propose un cadre magnifique grâce à la présence des ruines antiques.

Cathédrale Saint-Front

Ce haut lieu est le premier édifice à voir dans la ville. La cathédrale Saint-Front peut se voir depuis les quais de la Dordogne. Son aspect est incroyable. Si vous aimez les monuments religieux, n’oubliez pas d’aller faire un tour à l’église Saint-Étienne de la Cité.

5. Bergerac, ses petites rues et son Cyrano

Voici la seconde ville du département. Ne loupez pas dans cette commune les deux statues, l’une de bois, l’autre de fer, sur le réputé Cyrano de Bergerac, interprétée par Gérard Depardieu au cinéma ! Héros littéraire signé de l’écrivain Edmond Rostand, il a donné à la ville une grande popularité. Afin de les dénicher, n’hésitez pas à parcourir les petites rues. Demandez plus de renseignements aux habitants.

Le centre-ville regorge de nombreuses merveilles. La rue Saint-Clar et ses habitations à colombages vous attendent. Faites un arrêt à la Place Pélissière et à Mirpe, les plus atypiques de Bergerac. Si vous disposez encore de temps, il est conseillé d’aller à la Maison de Vins de Bergerac.

6. Sarlat-la-Canéda

La troisième ville de la Dordogne est aussi ma capitale du Périgord Noir. La commune possède la notoriété d’avoir sur ses terres la plus grande densité de monuments historiques à l’international ! Comptez quelques jours pour tout découvrir à Sarlat.

Tout d’abord, il est recommandé de débuter par une visite commentée du centre afin de connaître l’histoire des lieux et l’existence au Moyen-Âge. D’autres édifices tels que le Manoir de Gisson, l’Église Sainte Marie et son ascenseur panoramique ou la Cathédrale Saint Sacerdos représentent de véritables incontournables de la ville. Imprégnez-vous de l’atmosphère de l’endroit et profitez des produits du marché. Profitez de la richesse du patrimoine des lieux, des ruelles médiévales et de la gastronomie locale !

7. Gouffre de Proumeyssac

Découvrez le théâtre de légendes ! Cavité principale du Périgord, on l’appelle également la Cathédrale de Cristal. Il s’agit d’une gigantesque grotte souterraine remplie de cristallisations incroyables.

La mise en lumière y est exceptionnelle. Elle intègre des parois uniques en leur genre. Tentez la visite commentée de trois quart d’heure ! Pour explorer les lieux de manière optimale, servez-vous de la nacelle. Ainsi, vous pourrez le faire avec un groupe restreint.

8. Monbazillac, ses vignobles et son château

Vignoble réputé, Monbazillac est aussi réputé pour son château intégrant des composantes défensives de la période du Moyen-Âge. L’édifice possède un magnifique style Renaissance. Encerclés par les vignobles, des cuvées spécifiques de vin voient le jour dans cet endroit.

Le domaine de La Grande Maison vous attend. Sur une colline surplombant les bords du cours d’eau de la Dordogne, il est présent entre les murs d’une habitation du 14ème siècle. Les caves présentes offrent des crus biologiques d’exception.

9. Le Bournat

Dans la commune de Bugue, ce parc à thèmes vous ramène en 1900 ! Construite avec d’authentiques pierres du Périgord, cette commune est dotée d’une ferme façonnée comme au début du siècle écoulé. Vous pourrez découvrir coutumes, traditions et métiers des terres du Périgord.

Durant la totalité de la visite du parc, chevaux, oies, chèvres et moutons vous attendent. Si vous aimez la flore, la faune et les traditions régionales, rendez-vous au parc le Bournat.

10. Roque-Gageac

Situé à douze kilomètres de la ville de Sarlat, voici un des plus beaux villages de France. Vous pourrez y contempler le troisième site du pays après le Mont-Saint-Michel et Rocamadour. Rien que ça ! La commune est connue pour ses tuiles brunes, ses toits spécifiques, son charme d’antan et ses paysages incroyables.

Devant l’église du 14ème siècle du village, découvrez le clocher-mur et le toit en lauze du Périgord des lieux. Via la petite cour de l’église, vous pourrez admirer le jardin exotique des lieux. Roque-Gageac est bel et bien un petit coin de paradis de la Dordogne.

11. Monpazier

Voici un grand site national, offrant 32 monuments classés Monuments Historiques. Monpazier est connu pour être le véritable modèle de la totalité des bastides du Grand Sud-Ouest, qui sont au nombre de 300. Le village a reçu une multitude de distinctions. Ce patrimoine exceptionnel a vu le jour 1284 grâce à Edouard Ier d’Angleterre. Tout est fait pour parfaitement le sauvegarder.

C’est la plus sublime des Bastides du pays. Il s’agit d’une Ville-Neuve du 13ème siècle offrant un décor rempli de roses. La sublime Place des Cornières représente également un véritable incontournable car elle offre des pointures en architecture.

12. Castelnaud-la-Chapelle

Situé près de Sarlat, ce village domine le confluent entre la Dordogne et le Céou. Le point de vue proposé est incroyable. D’ailleurs, les deux villages voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac sont également de véritables merveilles. Les lieux sont réputés pour les deux châteaux, le château fort et celui des Milandes, propriété jadis d’une certaine Joséphine Baker …