La Creuse est un département unique en son genre. Il offre des espaces majestueux, des monuments, des lieux naturels et bon nombre d’autres découvertes. Territoire rural et sauvage, cette terre est également connue pour ses savoir-faire, ses paysages ainsi que sa culture. Parmi les villages à découvrir, nous vous conseillons Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Léger-le-Guérétois, Sainte-Feyre, Saint-Fiel ou encore la Brionne.
Pourquoi visiter la Creuse ?
En plein centre du pays, dans la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Creuse est idéal pour profiter d’un séjour nature, apaisant et permettant la déconnexion. Afin de profiter d’une multitude d’activités outdoor, les lieux représentent un département authentique et de terroir. La Creuse offre un abondant patrimoine, des petits villages atypiques et charmants, des châteaux, des monuments, des églises, un savoir-faire unique avec les tapisseries et une excellente gastronomie.
Quelle est la plus belle ville de la Creuse ?
Le Chalet des Pierres Jaumâtres est implanté sur le magnifique village limousin de Toulx-Sainte-Croix, présent dans la Nouvelle Aquitaine. Cette petite commune offre trois lieux majeurs de la Creuse : la chapelle Saint Martial, le site naturel des Pierres Jaumâtres et la tour panoramique offrant un panorama incroyable. Entre nature parfaitement sauvegardée, culture ancestrale et riche patrimoine, il y a vraiment de quoi faire dans la Creuse !
Les 12 meilleurs endroits à visiter dans la Creuse
La Creuse est un sublime département, sauvage, rural et verdoyant. Dominé par les vallons et offrant une culture riche et puissante, le territoire est aussi connu pour ses nombreux savoir-faire ancestraux. Les villages atypiques ne manquent pas tout comme les monuments à absolument découvrir. Découvrez où faire du tourisme dans ce département de France !
1. Parc Naturel Régional de Millevaches
Ce lieu est présent à cheval sur trois départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute Vienne. Si vous adorez le outdoor, la nature et les espaces majestueux, nous vous recommandons d’aller faire un tour au parc de Millevaches. Sur une superficie d’environ 314 000 hectares, les paysages mêlant forêts, prairies, tourbières, lacs et sources s’offrent à vous.
Profitez de la faune locale abondante et découvrez une multitude d’espèces telles que les truites fario, les loutres et les papillons. L’endroit est idéal pour pratiquer des randonnées à pied ou en VTT. Durant l’été, plusieurs activités nautiques sont offertes par ce lac. Pendant l’hiver, une virée dans le département sur le plateau de Millevaches représente l’opportunité d’effectuer diverses activités telles que des sorties à raquettes ou du ski de fond, sur le plateau de Gentioux-Pigerolles.
2. Manufacture et tapisserie d’Aubusson
Dans les sites liés au patrimoine incontournables de la Creuse, il y a la tapisserie d’Aubusson. Cet endroit est un pilier du patrimoine régional et national. C’est pourquoi cette manufacture fait partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Il représente le savoir-faire ancestral, incarnant plus de six siècles de traditions, des œuvres exceptionnelles, des tapisseries et de sublimes tapis.
Afin d’en apprendre plus sur ce monde, faites un tour à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. D’ailleurs, dans la petite ville d’Aubusson, vous pourrez aller chez des artisans locaux pour en savoir plus sur cet art noble.
3. Station thermale d’Évaux-les-Bains
Si vous désirez profiter d’une remise en forme optimale, une cure thermale peut être bénéfique ! C’est à effectuer dans la Creuse, dans le village d’Évaux-les-Bains, la seule station thermale dans la région du Limousin. L’endroit est vivement conseillé pour des domaines comme la rhumatologie, la phlébologie et la gynécologie. Outre le simple côté thermal, cette petite ville pour son patrimoine historique âgé de deux mille ans est idéale.
D’ailleurs, l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul vaut le détour. Véritable bijou de la période romane, elle est un monument historique. Autre lieu à découvrir : les bois d’Évaux. Cette forêt est parfaite pour une petite balade apaisante. Si vous aimez les jeux, rendez-vous au casino du coin !
4. Lac de Vassivière
Si vous allez dans le département, une des étapes indispensables des lieux est le plateau de Millevaches et le lac de Vassivière. Présent entre la Creuse et la Haute-Vienne, c’est un des plus grands lacs du pays. De belles promenades sont à effectuer dans le département autour du lac, sur les rives, sur ses eaux apaisantes ou évidemment l’île Vassivière.
De nombreuses activités y existent. Parmi elles, voici les principales : paddle, canoë, pédalo ou baignade sur les zones bénéficiant d’une surveillance. Afin de découvrir le rivage et ses alentours, sachez qu’il existe des itinéraires pédestres. Les promenades à cheval, le VTT ou la pêche sont d’autres possibilités offertes.
5. Station Sports Nature, aux Monts de Guéret
Si vous adorez le outdoor et les activités en pleine nature, il y a de quoi effectuer dans le département. Cet endroit est idéal pour la pratique de bon nombre de sports. Cet endroit parfaitement sauvegardé, mêlant forêts, prairies et étangs, est idéal pour vous ressourcer. Vélos, VTT et circuits balisés sont de la partie. Il est évidemment possible de louer du matériel et de l’équipement. Prenez des chaussures adaptées puisque les Monts de Guéret proposent des espaces parfaits pour la pratique de la randonnée. Des pistes de trail sont aussi présentes.
Les activités équestres sont également de la partie. Profitez aussi des activités nautiques avec la location de canoës pour naviguer sur le cours d’eau de la Creuse. Autres possibilités : l’escalade du Viaduc de Glénic ou le test de la grande tyrolienne de Jouillat.
6. Terre de châteaux
Le château de la Cazine est un lieu idéal pour les férus d’histoire. Il faut dire que le département possède une multitude de monuments. Le patrimoine architectural de la Creuse est riche et varié. Le château de Boussac est un autre édifice à visiter. C’est un monument historique, dont la conception a débuté au 12ème siècle. Il a connu une riche histoire et des restaurations poussées. C’est un monument phare du département. La célèbre romancière, dramaturge, critique littéraire et journaliste française George Sand y a habité.
Si vous cherchez encore des châteaux à visiter, nous vous recommandons celui de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards. Ce magnifique monument, né à la fin du Moyen-Âge, est doté d’un donjon, de tours, d’un chemin de ronde et l’intérieur intègre une multitude de tapisseries. Autre monument à découvrir : celui de Chezotte dans le village d’Ahun. Ce dernier est apparu au 15ème siècle. L’édifice offre des douves, un jardin à l’anglaise, une chapelle ainsi qu’un porche fortifié.
La grande promenade culturelle et historique peut continuer avec Sainte-Feyre, Etangsannes à Saint-Chabrais ou encore les tours de Crocq ou la Tour de Bridiers à La Souterraine. Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire au niveau châteaux !
7. Vallée des peintres
C’est une balade culturelle incontournable à faire dans le département. Les paysages sublimes de la vallée ont inspiré une multitude d’artistes impressionnistes. Beaucoup d’artistes ont peint les paysages naturels et sauvegardés. Dans ces derniers, il y avait notamment Claude Monet. Si vous aimez la peinture, ne loupez pas « le sentier des peintres » afin d’en apprendre plus sur les lieux.
Afin de continuer cette promenade artistique, rendez-vous à l’Espace Monet-Rollinat dans le village de Fresselines. Une autre visite du même genre à effectuer est le musée d’Art et d’archéologie de la préfecture de la Creuse Guéret. Les lieux dévoilent une multitude d’œuvres impressionnistes. À ne pas louper également : l’exposition de l’Hôtel Lépinat, dans la petite commune de Crozant, vieille auberge, qui est à l’heure actuelle le Centre d’Interprétation du Patrimoine.
8. Loups de Chabrières
Contempler des loups est un instant magique. Et cela est possible dans la Creuse. Dans ce but, rendez-vous au parc animalier de Chabrières – Monts de Guéret. Le parc se situe sur le petit village de Sainte-Feyre, implanté au sud de la préfecture. Vous pourrez y découvrir une multitude d’animaux sauvages tels que les chevreuils, cerfs, sangliers, renards et animaux de ferme.
Néanmoins, le plus fascinant de tous est bel et bien le loup. Il y a beaucoup d’espèces à Chabrières : gris européen, blanc arctique, blanc et noir du Mackenzie. Afin d’y avoir accès et pour parfaitement observer les loups, un mirador est présent. En outre, vous pourrez effectuer des visites guidées avec les soigneurs des lieux. C’est une opportunité idéale afin d’en apprendre plus sur ces canidés. Si vous souhaitez assister au spectacle unique de la distribution de viande, rendez-vous en milieu d’après-midi à 16 heures !
9. Une multitude de villages pittoresques
Vous rendre dans ce département offre également la possibilité de découvrir une multitude de charmants villages comme Boussac et son superbe château, qui surplombe la vallée Petite Creuse. Idem pour Bourganeuf, cité médiévale du 12ème siècle, conçue par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Elle est réputée pour sa Tour Zizim, où était emprisonné le prince Zizim.
Autre commune phare du département : Moutier d’Ahun, connu pour son côté authentique et pittoresque et son célèbre pont médiéval. Nous vous recommandons également de faire un tour dans la capitale de la tapisserie. Il s’agit d’Aubusson, ayant un label « Plus Beaux Détours de France ». La commune est connue pour ses nombreux monuments historiques et vieilles petites rues. Toujours par rapport au sujet de la tapisserie, sachez que Felletin vaut également le détour.
Vous recherchez encore des villages pittoresques et apaisants ? Dans ce cas, faites un tour à Crozant et à La-Celle-Dunoise, lieux d’inspiration pour les peintres. Masgot est quant à lui réputé pour ses tailleurs de pierres. Sermur est connu pour sa part pour ses anciennes bâtisses faites de pierre et son panorama sublime sur les Monts d’Auvergne.
10. Chapelles, basiliques et églises
De multiples églises, chapelles et basiliques vous attendent dans le département. Quand vous vous rendez dans ses petits villages, de nombreux édifices religieux sont à découvrir. L’église Sous-Parsat est un monument totalement à part grâce notamment à sa décoration intérieure. D’incroyables fresques colorées y sont présentes. Elles sont signées d’un artiste local, nommé Gabriel Chabrat. La décoration est atypique dans cette église. Or, cela lui offre un aspect dynamique.
Autres monuments religieux incontournables dans le département : l’église Saint Jean Baptiste de Bourganeuf, l’abbatiale du Moutier-d’Ahun et l’église d’Ahun.
11. Jardins de la Creuse
Les beaux jardins ne manquent pas dans le département. Pour flâner, quoi de mieux que les parcs et les jardins ? Une flore spécifique de la région est présente. D’autres espèces moins communes sont aussi de la partie. Il est recommandé de visiter le jardin de Sauveterre à Moutier-Malcard ou ceux du Clos du Préfons à Crozant.
L’arboretum de la Sédelle, lui aussi à Crozant, possède un label « Jardin Remarquable ». Il s’agit d’un parc vallonné offrant la possibilité de contempler plus de 400 espèces. Pour profiter d’une promenade au centre des arbres (dont les séquoias sont présents en grand nombre), rendez-vous au parc de Tancognaguet à Saint-Étienne de Fursac. Enfin, à Ahun, le jardin à la française Jacques Lagrange est également un incontournable du département. La flore est omniprésente dans la Creuse !
12. Guéret, préfecture de la Creuse
Ce chef-lieu est un des plus petits de France en nombre d’habitants :13 000 seulement. Surplombée par les monts de Guéret, elle permet de pratiquer une multitude d’activités liées à la nature. Le patrimoine de la ville, présent surtout en son centre, est aussi à découvrir. L’hôtel des Moneyroux, conçu durant le Moyen-Âge, est un des monuments majeurs de la préfecture.
Le Labyrinthe Géant des Monts de Guéret vous fera pour sa part tourner la tête. Voici quelques lieux d’intérêts majeurs à visiter dans la ville et ses alentours : loups de Chabrières, étang de Courtille, ferme Les Clautres, forêt de Chabrières et musée d’art et d’archéologie.
Digital nomad, je parcours le monde depuis 6 ans grâce à mon métier de développeur web. A travers ce blog je vous partage mes aventures et mes conseils pour vos prochains voyages.