Aller au contenu

Quels délais pour faire un working visa pour l’Australie ?

​Il exi​​ste différents types de visas de travail en Australie et avant d’en faire la demande, vous devez savoir lequel correspond à votre cas particulier. Dans ce pays, une distinction est faite entre les visas de travail et les visas pour des emplois qualifiés. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons maintenant les différences !

Les types de visas de travail pour l’Australie

L’Australie dispose de deux types de visas de travail. Il s’agit notamment :

  • des working visas ou visas de travail,
  • et des skilled working visas ou visas de travail qualifié. 
Délai d'obtention d'un visa de travail pour l'Australie

Les visas de travail pour l’Australie

Ces visas australiens desservent plusieurs zones de travail. Ils sont accordés en fonction de différents facteurs tels que la durée de séjour souhaitée dans le pays, l’expérience dans le domaine de travail et la demande de la profession sur le marché du travail, entre autres. Pour l’Australie, vous pourrez obtenir un visa de travail temporaire, un visa de travail permanent ou un visa de travail régional.

Les visas de travail qualifié

Les visas pour travailler en Australie dans des emplois qualifiés (skilled visa) font partie d’un programme de migration qualifié par un système de points. Vous devez remplir plusieurs conditions, chacune attribuant un certain nombre de points. Pour être éligible, vous devez obtenir, en moyenne, 65 points, bien que la condition de score minimum puisse varier en fonction de la sous-classe de visa.

Délais d’obtention d’un visa de travail pour l’Australie

Le délai de délivrance d’un visa de travail pour l’Australie varie en fonction du type de visa:

Délai d’obtention d’un visa pour employé nominé

Le nom original de ce visa est « Employer Nomination Scheme (subclass 186) ». Ce permis de travail en Australie permet aux travailleurs qualifiés désignés par un employeur de travailler et de résider de manière permanente en Australie. La procédure a un coût de 4045 AUD (2800 USD). Le délai de traitement peut prendre de 4 à 6 mois.

Délai d’obtention des visas qualifiés sous-classe 189 et 190

Les deux visas font partie du système de migration australien et peuvent être demandés par des travailleurs qualifiés qui souhaitent résider dans le pays de manière permanente. La sous-classe 189 ne nécessite pas de parrain ou de nomination, tandis que la sous-classe 190 nécessite d’avoir été nommée par une agence étatique ou territoriale en Australie. Le traitement de l’un de ces visas de travail pour l’Australie a un coût de 4045 AUD (2 800 USD). Le temps de traitement prend 10 à 12 mois.

Délai d’obtention des visas régionaux

Une autre option pour travailler en Australie est de demander un visa régional. Ce type de permis permet de vivre et de travailler uniquement dans l’État qui les accorde. Ils ont pour objectif de renforcer une région particulière, dans laquelle il existe une demande de travailleurs qualifiés dans des zones spécifiques (généralement des zones rurales). Il existe 3 visas régionaux, à savoir le Visa du programme régional de migration parrainée (sous-classe 187), le Visa régional parrainé par un employeur qualifié (sous-classe 494) et le Visa régional qualifié (sous-classe 887).

Le premier visa de travail régional pour l’Australie coûte 4045 AUD (2800 USD) et le délai de traitement de la demande peut prendre entre 8 et 29 mois. Le second visa de travail régional pour l’Australie coûte 4045 AUD (2800 USD), et les délais de traitement vont de 2 à 10 mois. Le troisième visa de travail régional pour l’Australie a un coût qui va de 415 AUD (287 USD), et le délai de traitement de ce permis est de 24 à 28 mois.