Bonifacio, Ajaccio, Centuri, Nonza, Pigna, Sartène ou encore Porto-Vecchio : le sud de l’île de Beauté offre une multitude de trésors et de paysages à découvrir. Les plus magnifiques plages de Corse se trouvent dans le sud. Des villages authentiques et historiques vous attendent également.
Pourquoi visiter la Corse du Sud ?
L’île de beauté possède seulement deux départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Les paysages n’y sont pas identiques. Ainsi, vous ne trouverez pas les mêmes falaises et les mêmes reliefs. La Corse-du-Sud s’étale quasiment sur la moitié de l’île. Villages perchés, stations balnéaires de rêve, nature, montagne, traditions et patrimoine culinaire : voici autant de raisons de vous rendre dans la Corse du Sud, département le plus méridional de l’île.
Comment visiter la Corse du Sud ?
Le ferry offre la possibilité d’arriver en contemplant la mer et les côtes corses. Les sept ports des lieux sont accessibles en ferry depuis trois villes du pays, cinq en Italie et trois de l’île de la Sardaigne. Autre solution : la location de voitures. Il est également possible d’utiliser le train corse. L’axe majeur relie les villes de Bastia à Ajaccio (158 kilomètres) en passant par les montagnes. Enfin, vous pouvez aussi prendre la voie aérienne avec les aéroports d’Ajaccio et Figari. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour découvrir les tarifs les plus avantageux.
Les 16 meilleurs endroits à visiter en Corse du Sud
On ne la nomme pas l’Île de Beauté par hasard. Quand vous ferez le planning des vacances, vous vous rendrez compte qu’il est compliqué d’effectuer un choix entre les magnifiques plages, les paysages montagneux ou encore les villages atypiques. Découvrez où faire du tourisme dans le Sud de l’île !
1. Bonifacio
Voici un sublime village situé au sud de la Corse. Façonné au bord d’une gigantesque falaise de calcaire, il se sépare en deux zones : la haute et la basse. La première propose un panorama unique sur la Mer Méditerranée, tandis que la deuxième offre un accès au sublime port de plaisance.
Il est aussi possible d’aller plus loin dans votre visite : grottes, randonnées, criques et virées en bateau. Ne loupez pas l’escalier du Roy d’Aragon, façonné dans la falaise. Il vous amène jusqu’à la mer, avant de vous faire parcourir le calcaire jusqu’à la berge. Cette citadelle, durant longtemps une des plus robustes de la Mer Méditerranée, offre un patrimoine historique unique et un bâti hors normes. Le bastion de l’étendard est aussi à découvrir. Pour flâner, les plages de Rondinara et du petit Serpone sont les endroits adéquats.
2. Îles Sanguinaires
Permettant de fermer le Golfe d’Ajaccio par le nord, cet endroit est un archipel de quatre petits îlots. Pourquoi ce nom ? Grâce aux reflets sanguins des rayons du Soleil sur les roches magmatiques, phénomène visible en fin de journée.
Extrêmement sauvages, ces îles accueillent de multiples espèces animales et végétales bénéficiant d’une protection. Rendez-vous à l’île principale : Mezzu Mare, où vous découvrirez une nature luxuriante et aller au phare. N’oubliez pas de contempler le panorama incroyable sur le Golfe d’Ajaccio !
3. Plages
Quand vous vous rendez dans ce département, l’étape des plages est indispensable. Les côtes sud sont si magnifiques que de multiples plages sont présentes. Certaines sont exceptionnelles et offrent des eaux d’un bleu éclatant. Le soleil est quasiment toujours de la partie. Le paradis de la mer Méditerranée est bel et bien en Corse du Sud. Ces lieux sont aussi parfaits pour pratiquer la plongée amateur. Voici quelques noms de plages à retenir : Capo di Feno, Mare e Sole, Portigliolo et Roccapina.
4. Calanques de Piana
Ce lieu est réputé sur l’île pour être une incroyable merveille de la nature. Il doit sa popularité à la couleur spécifique de sa roche, la porphyre rouge, qui offre un contraste unique avec la verdure du maquis et le bleu des eaux. La visite peut se faire à pied ou en voiture. Ne loupez pas cette merveille de la Corse, formation géologique spectaculaire, présente dans le sud de l’île au sud du golfe de Porto !
5. La plus grande ville corse, Ajaccio
Voici la plus grande ville du département et même de toute la Corse. Dissimulée au fond du Golfe d’Ajaccio, elle offre un point de vue unique sur les montagnes. Vous pourrez également profiter de nombreuses plages : St-François,Terre Sacrée, Ariadne, Barbicaggia ou encore Ricanto.
Lieu culturel, traditionnel, moderne, architectural et entouré de nature, la préfecture du département est notamment réputée pour ses habitations enchevêtrées, situées dans la vieille ville. Faites un détour au Cours Napoléon, gigantesque avenue commerçante vous amenant de la Place Diamant jusqu’au port de plaisance. Autres lieux à découvrir dans le chef-lieu du département : le Musée National de la Maison Bonaparte. Il s’agit de l’habitation de la famille Bonaparte entre les 17ème et 19ème siècles.
Enfin, n’oubliez pas de vous rendre au Musée Fesch. C’est un palais-musée où une multitude d’œuvres anciennes sont exposées. Conçu par l’oncle maternel de Napoléon, il reçoit désormais des pièces italiennes de peintres réputés comme Botticelli et bon nombre d’artistes de l’île.
6. Les fonds marins
Pourquoi ne pas découvrir le département à travers les fonds marins ? Munis d’un équipement adéquat (palmes, masque, tuba et d’une combinaison destinée aux personnes les plus frileuses), vous pourrez profiter des sublimes fonds marins de la Corse. Il n’y a nullement besoin d’une grande expérience pour cela et il est tout à fait possible de demeurer en surface. Seule consigne : prendre en compte les espèces vivantes.
Une incroyable richesse bio marine vous attend à travers une faune et une flore riches. Voici trois endroits vivement recommandés : golfe de Sagone, golfe de Porto et îles Lavezzi.
7. Porto-Vecchio
Voici la ville estivale idéale. Sublimée par le soleil, elle intègre une vieille-ville au charme inégalé. Un sublime port de plaisance est aussi présent. Ce qui séduit aussi est la présence de multiples sublimes plages. Les voici : Palombaggia et Santa Giulia, présents au nord et au sud de Porto-Vecchio.
À proximité de la troisième ville de Corse (en nombre d’habitants), profitez du lac enchanteur de l’Ospédale et la forêt portant un nom identique. Un grand barrage ferme les lieux, une route passant au-dessus. De magnifiques balades sont également à effectuer. Plusieurs de ces dernières vous amènent jusqu’à la Punta di a Vacca Morta, où le panorama sur la ville Porto-Vecchio et la mer Méditerranée est grandiose.
8. Randonnée du Monte Gozzi
Ce géant de roche rouge surplombe la vallée d’Ajaccio. Pour contempler le département, nous vous recommandons de grimper ce mont. Empruntez le chemin de randonnée jusqu’au sommet pour profiter du paysage. Cette sublime ballade de difficulté moyenne dévoile une durée de trois quart d’heures. La montée est plutôt raide dans le maquis ! La randonnée débute à la chapelle du village d’Appietto et se termine à 700 mètres d’altitude.
9. Îles Lavezzi
Ces îles, les plus célèbres du département, sont situées entre la pointe corse et le nord de la Sardaigne. Elles sont au nombre de 23. Voici trois des plus connues : Cavallo, Ratino et Piana. Une majeure partie de ces îles sont immergées. Ainsi, elles sont dangereuses pour la navigation. Néanmoins, pour vous balader ou faire de la plongée, elles sont idéales. Profitez de ce coin de paradis corse où sable blanc, roches et eaux turquoises vous attendent.
10. Zonza
Ce village est un des plus beaux de l’île, situé à proximité des Aiguilles de Bavella. Il s’étale depuis la montagne jusqu’au bord du Golfe de Pinarello et ses magnifiques plages. Or, c’est côté montagne que se trouve la partie à ne pas louper. Vestige des siècles passées, ce village possède un charme unique. Petites rues, nature et murs de pierres dénotent avec le ciel la plupart du temps bleu.
Près de cette petite commune se trouvent les sites archéologiques de Cucuruzzu-Capula. Ce sont des ruines antiques provenant de la période de l’Âge de Bronze. Des murs mégalithiques sont visibles ainsi qu’une tour. L’occasion est idéale pour effectuer une petite randonnée et en apprendre plus sur le passé des lieux.
11. Lac de Tolla
Les montagnes sont aussi belles que les plages et les eaux de l’île. À environ trente kilomètres de la plus grande ville corse et à la suite de multiples virages si caractéristiques de la Corse, voici le lac artificiel de Tolla.
Il se situe dans la continuité des Gorges du Prunelli et possède un barrage où la route passe, offrant ainsi la possibilité de visiter des villages corses lointains. D’une surface de cinq kilomètres carrés, il représente le lieu parfait pour tester des activités nautiques telles que le pédalo et le canoë-kayak. Vous pouvez également juste profiter d’une baignade.
12. Réserve Naturelle de Scandola
Véritable perle du département, cet endroit ne subit pas les ravages du tourisme de masse. En effet, il n’y a pas d’accès par la route. Idem pour les piétons. Ainsi, la seule et unique façon de la découvrir est le bateau.
Si vous avez votre bateau, veillez à prendre en compte les consignes. Accessible seulement via la mer, la marine d’Elbo est un des uniques points de mouillages des lieux. Cette calanque, véritable faille dans une montagne culminant à plus de 600 mètres, est un véritable petit bijou. La beauté des paysages vous subjuguera. En plus, il est possible d’apercevoir des espèces extrêmement rares que la réserve accueille !
13. Parc à Cupulatta
Ce lieu est situé dans l’arrière-pays ajaccien. Dans ce magnifique sanctuaire de protection des tortues terrestres et aquatiques, plus de 170 espèces sont présentes. Afin d’en apprendre plus sur l’existence de ces animaux, nous vous recommandons d’aller faire un tour dans cet endroit unique du continent européen.
Pour découvrir des espèces telles que la tortue alligator, celle des Galápagos ou celle à tête rouge d’Amérique du Sud, rendez-vous dans ce parc ! Enfin, sachez que des centaines de naissances sont recensées annuellement en ce lieu.
14. Cascades de Polischellu
Vous souhaitez vous sentir seul au monde ? Dans ce cas, direction les cascades de Polischellu ! Il s’agit de piscines d’eau douce, cristalline et pure. Vous pourrez les découvrir à la suite d’une randonnée sous les fougères et les branchages. Autre activité possible : du canyoning.
La baignade est également autorisée dans le département. Or, pour cela, il faut respecter certaines consignes. Effectivement, même si le décor est sublime, conservez en tête que si le temps est mauvais, il y a des dangers de fortes crues.
15. Aiguilles de Bavella
À près d’une heure et demie de Bonifacio, on dit du col de Bavella qu’il est le plus beau de l’île. Les deux raisons invoquées sont sa grandeur et la variété de son paysage. Présent dans le Parc régional naturel de Corse, à une dizaine de kilomètres du village de Zonza, ces célèbres aiguilles surplombent le col de Bavella, culminant à une hauteur de 1218 mètres.
L’endroit intègre de majestueux remparts rocheux de formes atypiques et des couleurs diverses et variées (rouge et gris). Des pins laricio viennent aussi sublimer les lieux. Différentes promenades et randonnées y sont possibles.
16. Sartène
Village authentique, Sartène est implanté sur un éperon rocheux. Façonné en granit, l’ambiance des lieux est unique dans cette commune. Si vous ne savez pas quoi y faire, nous vous recommandons de vous promener dans le vieux quartier du Pitraghju ou dans le parc naturel d’Olva. Côté visites, faites un tour dans le musée départemental de préhistoire Corse et d’archéologie.
Digital nomad, je parcours le monde depuis 6 ans grâce à mon métier de développeur web. A travers ce blog je vous partage mes aventures et mes conseils pour vos prochains voyages.