Le camping-car est le véhicule idéal pour les personnes désireuses de garder leur liberté et de voyager au gré du vent. Seulement, la taille de ce type de véhicule n’offre pas la possibilité d’installer tous les équipements nécessaires à l’accomplissement d’un voyage paisible. Il devient donc nécessaire de faire des compromis. Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte dans l’aménagement d’un camping-car ? La réponse ici.
Le matériel de couchage
La différence fondamentale entre les camionnettes classiques et le camping-car est que cette dernière dispose d’un espace d’aménagement destiné à accueillir les conducteurs et les passagers. En tenant compte de cette caractéristique, le premier à prendre en compte dans l’aménagement de ce type de véhicule est le matériel de couchage.
Choisissez soigneusement le matelas et les oreillers qui correspondent à vos besoins. Cela dit, pour des raisons de commodité, privilégiez des modèles dépliables ou dont la taille correspond à l’un des compartiments du véhicule.
Les équipements d’alimentation
Les camping-cars sont des véhicules autonomes. De ce fait, ils ne bénéficient pas d’électricité ou d’un système d’irrigation. Bien souvent, il est nécessaire de transporter un panneau solaire ou un groupe électrogène pour bénéficier de l’énergie électrique. Toutefois, il est possible également de se brancher sur un secteur à proximité de la place de parking.
Dans ce cas, il est impératif de s’équiper de plusieurs rallonges électriques et d’un rouleau de câbles. Idéalement, optez pour des rallonges dotées d’un fil d’environ 25 m. De même, il est conseillé de s’équiper d’adaptateurs de tuyaux afin de remplir aisément les réserves d’eau douce du camping-car.
L’indispensable à la cuisine
En dehors du matériel de couchage et des équipements d’eau/d’électricité, il faut prévoir les éléments relatifs à l’alimentation. Munissez-vous d’une cuisinière et d’une bouteille de gaz. Évidemment, en raison du manque de place, il est vivement conseillé d’opter pour des modèles de petite taille qui peuvent être aisément rangés dans le véhicule.
Par ailleurs, ces équipements ne sont pas nécessaires pour les amateurs de sensations fortes qui comptent faire un séjour en montagne ou en forêt. Dans ces espaces, la cuisine à la belle étoile est une expérience qui vaut la peine d’être vécue.
De plus, il est indispensable d’inclure des vaisselles incassables. Cette nécessité est liée au fait que les camping-cars roulent également sur des pistes et des sentiers de montagne. Les crevasses provoquent de nombreuses secousses susceptibles de briser les matières fragiles. Le choix des vaisselles incassables permet donc de réduire considérablement les dégâts.
Les solutions de rangement
En raison de leur taille, les camping-cars sont des véhicules particulièrement difficiles à aménager. Chaque centimètre carré doit être optimisé pour accueillir des équipements ou des outils spécifiques.
En conséquence, les accessoires et outils de rangement font partie des éléments indispensables à prendre en compte dans la perspective d’un aménagement. Il s’agit entre autres des filets de rangement, des paniers ou des cartons.
Le mobilier extérieur
Un camping-car est utilisé pour le transport et l’hébergement. Les moments de distraction et de détente se déroulent majoritairement en extérieur. Il est donc essentiel d’embarquer un mobilier d’extérieur.
Naturellement, pour des soucis de confort et de rangement, il faut opter pour des équipements pratiques et qui prennent assez peu de places. Les tables et les chaises de camping pliantes sont donc les options les plus intéressantes.
Digital nomad, je parcours le monde depuis 6 ans grâce à mon métier de développeur web. A travers ce blog je vous partage mes aventures et mes conseils pour vos prochains voyages.