Mes 5 conseils pour voyager seul

Rares sont les personnes qui diraient OUI à un voyage en solo. En effet, le terme « voyage » rime souvent avec convivialité, ambiante familiale, amicale ou romantique.

Pourtant, cette expérience n’est pas si dure à vivre comme beaucoup semble croire et de nombreux globetrotters y prennent goût.

Découvrez mes 5 conseils pratiques si vous envisagez de voyager seul.

Avantages procurés par le voyage en solo

Voyager seul relève plus d’un mode de vie qu’un mode de voyage. Des personnes seront plus à l’aise à effectuer de longs trajets seuls, tandis que d’autres trouveront cette idée impensable.

Conseils pour voyager seul
Voyager seul procure un sentiment de liberté incomparable.

Le fait de voyager en solo offre de nombreux avantages comparé au voyage à deux ou en groupe. Le premier argument qui saute aux yeux est le sentiment de liberté qu’il procure. Dès que vous êtes avec d’autres personnes, vous êtes contraint à prendre des décisions consensuelles, même si elles sont contraires à ce que vous avez envie de faire.

Ainsi, vous êtes totalement libre d’aller là où vous voulez, de rencontrer qui vous souhaitez, de manger ce que bon vous semble… votre seul souci se résume à votre propre personne sans aucun compte à rendre.

Le second grand avantage de voyager seul est que vous apprenez beaucoup plus que si vous vous trouviez en groupe. En effet, vous êtes plus attentionnés sur le monde autour, vous êtes plus ouvert à votre entourage. Il n’y a rien de tel pour se cultiver et enrichir ses connaissances générales de manière optimale.

Le troisième avantage du voyage en solo vient du fait que c’est un excellent moyen pour apprendre à se débrouiller. Non seulement vous devez communiquer en d’autres langues avec les moyens du bord, mais vous devrez également apprendre à devenir indépendant sans toujours compter sur une tierce personne.

Bref, voyager seul est une véritable leçon de vie et il est fortement recommandé aux personnes célibataires.

Inconvénients sur le fait de voyager seul

Malheureusement, il est inutile de se voiler la face en disant que le fait de voyager seul ne présente aucun inconvénient. Lorsqu’un réel problème vous arrive, vous risquez de regretter d’être parti sans personne à vos côtés. Par exemple, si vous tombez malade ou si vous venez à manquer d’argent (votre portefeuille a été égaré ou volé avec votre carte bancaire dedans), vous serez confronté à vous-même.

Un second inconvénient se situe au niveau du bagage et des affaires à emporter. Vu que vous e pouvez compter sur personne, vous êtes dans l’obligation d’emporter tout ce dont vous avez besoin dans vos valises sans pouvoir placer quelques trucs supplémentaires dans celles de vos compagnons de voyage.

Par exemple, si vous partez en groupe, vous pouvez laisser votre appareil photo si vos amis prennent le leur. En solo, vous serez obligé d’emmener le vôtre, ce qui fait une affaire de plus à porter.

Enfin, voyager en solo peut devenir pesant surtout si vous avez l’intention de rester relativement longtemps là où vous vous rendez. La nostalgie de vos proches viendra alourdir vos moments de solitude, surtout en cas d’ennui.

5 conseils à suivre pour voyager seul

Maintenant que vous êtes plus ou moins décidé à sauter le pas et à essayer cette expérience, voici quelques conseils qui peuvent s’avérer très pratiques pour vous aider à mieux vivre le voyage en solo.

Changez votre vision sur le fait de voyager seul

Comme je l’ai dit plus haut, voyager seul est plus un mode de vie qu’un mode de voyage.

Si certaines personnes sont mieux disposées à faire face à cette situation que d’autres, c’est sans doute dû à leur comportement, attitude et façon de vivre au quotidien.

Conseils pour voyager seul
Voyager seul est une mode de vie à part entière.

Je vous conseille, par exemple, éliminer de votre tête les pensées qui visent à dire que l’étranger signifie « danger ».

Il ne faut pas avoir peur de la nouveauté, même si cette idée vous a été inculquée dès votre bas âge.

Au contraire, dites-vous qu’il s’agit d’une opportunité de vivre de nouvelles histoires. Eveillez l’esprit aventurier qui sommeille en vous et OSEZ, sortez de votre coquille.

Privilégiez le contact humain

Le contact humain est un besoin primordial lorsque vous voyagez seul. Oubliez votre attitude introvertie et approchez les gens.

De toute façon, personne ne vous connait, c’est donc une opportunité pour que l’on se fasse une nouvelle impression sur vous.

Apprenez les langues locales même si ce n’est que pour dire « bonjour » ou « merci ». Les locaux auront une meilleure appréciation sur vous et seront plus conviviaux.

Une autre astuce très pratique est de se lier d’amitié avec les professionnels du coin : chauffeur de taxi, barman, guide touristique… Ils vous seront d’une aide précieuse pour dénicher les meilleurs endroits à visiter et des amis en cas de problème.

Revisitez ses habitudes de voyage

Si vous êtes habitué à voyager en groupe, vous devez bouleverser quelques habitudes de voyage pour mieux profiter du voyage en solo.

Je recommanderais notamment de jeter un œil sur les visites guidées organisées si vous n’avez aucune idée des endroits où vous rendre. Cela vous évitera de gaspiller tout votre temps à l’hôtel.

Avant la réservation de votre billet, vérifiez également votre heure d’arrivée à destination et tâchez de ne pas atterrir de nuit, ce qui pourrait causer un stress supplémentaire vu que vous vous rendez dans un lieu étranger.

Enfin, remplissez votre smartphone d’une playlist de vos morceaux préférés. A défaut d’avoir des compagnons de voyage, vous pourrez siffler et chantonner dans votre coin.

Faites preuve d’imagination

Une fois sur place, laissez votre imagination prendre le dessus. N’hésitez pas à goûter aux plats locaux pour enrichir vos connaissances gastronomiques.

Il est préférable de fréquenter les endroits populaires plutôt que les restaurants chics pour maximiser le contact humain.

Dans le cas où certains individus deviennent trop envahissants, ne leur faites pas savoir que vous voyagez seul, mais que vous êtes en groupe sans donner plus de précision sur vous.

Enfin, sortez de votre zone de confort et faites des activités que vous n’auriez jamais pensé faire en temps normal. Sport extrême, snorkeling, randonnées en montagne…une infinité d’activités tout autant insolites qu’excitantes s’ouvrent à vous et que vous ne feriez peut-être pas en groupe.

Prenez des précautions

Même si vous décidez de laisser le côté aventurier prendre le dessus, il est toujours primordial de prendre certaines précautions pour ne pas vous retrouver complètement dos au mur en cas d’imprévu.

Conseils pour voyager seul
Munissez vous d’un GPS ou d’une carte.

Etant donné que vous vous rendez dans des lieux inconnus, munissez-vous d’un GPS ou d’une carte pour facilement vous retrouver au cas où vous vous perdez.

Faites également des copies de vos paperasses telles que vos pièces d’identité et placez-les en lieu sûr pour les avoir en main si jamais vous égarez certains documents.

Enfin, faites part de votre destination à vos proches. Au moins, ils sauront où vous trouver au cas où ils devaient venir vous récupérer urgemment.

Conclusion

Voyager seul n’a rien d’ennuyeux et de frustrant. Il suffit de prendre cette idée du bon côté et avoir un esprit aventurier. Désormais, osez cette expérience et faites-en une de vos activités favorites, surtout si vous êtes célibataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *